Locataire, comment sécuriser bien pour pas cher?

Démarré par cerfitou, Août 15, 2012, 11:57:38 PM

« précédent - suivant »

cerfitou

Bonjour à tous. Voilà ma situation : je suis locataire d'un appartement et je n'ai donc pas envie d'engager de gros frais pour sécuriser ma porte d'entrée. Celle-ci est une porte en bois "normale" avec une serrure monopoint encastrée et un verrou supplémentaire en haut a2P*. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Je souhaite par conséquent compliquer un peu la tâche d'un visiteur inopportun. Partant de là plusieurs solutions :

- faire poser un porte blindée (2500€) : alléchant, je ne suis pas contre investir plusieurs milliers d'euros, mais il faudrait que je puisse la récupérer le jour où je pars. Hors, je ne pense que cela soit faisable facilement (dimension des portes).

- faire poser un blindage (1000€) : trop cher, pas sur de tomber sur un artisan probe.

- sécuriser la porte moi même (500€).

En partant sur la dernière option et après avoir consulté le site protectvol je vous expose ce que je prévois de faire :
1 poser une serrure plus sécurisée + entrebâilleurs
2 poser des cornières anti-pince
3 bricoler un système anti-dégondage
4 réaliser un "blindage plat" avec un matériau léger (sans changer les paumelles)

J'ai donc sur ces 4 étapes quelques questions à vous adresser
- poser un verrou A2P* en bas est-ce aussi efficace que de poser une serrure 3 points A2P*
- j'ai un bâti acier, puis-je sérieusement m'en servir (par taraudage) pour fixer les gâches (c'est comme cela qu'est fixée celle du verrou haut)
- pour les cornières anti-pince, je serais gêné coté serrure par la poignée ainsi que la plaque de protection du verrou haut qui affleurent le bâti. Comment contourner? Arrêter la cornière, couper la partie qui repose sur la porte?
- pour le "blindage plat" une solution en matériau léger est-elle envisageable. Par exemple du makrolon (polycarbonate), qui résiste à pas mal de truc, a-t-il déjà était employé par l'un d'entre vous?
En fait, le blindage plat doit résister à une attaque à la hache+marteau (vue sur vidéo du cnpp) je pense donc qu'un matériau souple mais incassable serait un frein. Ai-je tord?

Voilà, merci d'avoir lu ma question et peut-être de prendre temps à y répondre.

Au passage : bien la vérification orthographique. Le choix de la langue serait un plus. Because, if proper english is good, proper french is better.

Bonne journée.

arsenelupin

Primo , avant de faire quoi que ce soit en travaux ,en particulier sur la porte palière, votre propriétaire doit vous donner son accord écrit , et non verbal ( sauf si cela est spécifié sur le contrat de location ,ce qui m'étonnerait , vu que vous devrez rendre l'appartement dans l'état où vous l'avez prit, surtout  s'il y a eut constat des lieux par huissier ) .
Secundo,vous dites que vous avez une porte "normale ".Dans ce métier , il n'y a pas de normalité , et il faut donc se déplacer pour analyser vraiment le produit .
S'il s'agit d'une porte à panneaux ( la hache et le marteau ) , il faudra impérativement blinder la porte avec une tôle d'acier en 15/10 ème minimum et ajouter une 4 ème paumelle, pour soulager le poids des 3 autres .
Pour le Makrolon , il vaut mieux le laisser au fabricant de boucliers destinés aux gendarmes mobiles ou aux CRS ( de toute manière , il peut se découper à la scie sabre , sans problème ) .
S'il s'agit d'une porte coupe feu ( elle pèse donc la quarantaine de kilos ) , vous pourrez ajouter un 2ème verrou A2P ( fabrication 2011/2012 ) en bas , sachant qu'il doit être fixé au maximum à 0.40 M du sol , et
celui du haut , à 1.60  M minimum du sol .Il est préférable de choisir 2 marques différentes pour les verrous.
Les verrous A2P étant testés sur huisserie bois, vous devrez garder la tétière de la gâche , s'ils sont posés sur huisserie métallique .
Le jour où vous déménagerez , vous n'aurez plus qu'à reboucher le trou du 2 ème verrou , et les trous des cornières anti-pince , ou de la barre en Z anti poussée ( un vieux truc de serrurier ).....
Tertio , il serait peut-être intéressant de demander au propriétaire , s'il est prêt à participer aux frais , disons , fifty / fifty.....

Barbu

Bonjour,

Je déterre le sujet mais une question posé est resté sans réponse et la réponse m'intéresse et peut intéresser d'autre personne  ;)

Je veux installer des cornière anti pince (25x25x3) à ma porte d'appartement or j'ai un problème.
En effet ma cornière est plus large que l'espace entre ma poignée et mon bati!

Comment faire, découper la cornière?
Pour des raisons de solidité, je pense qu'il ne faut pas le faire.
Alors quoi?
Décaler ma poignée, non impossible.

Je précise que la poignée va être remplacé par une poignée blindée, je voulais le faire après la pose des cornières, ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Merci pour vos réponses et bonnes idées  :)

Barbu

Encore moi!!  :)

Je savais que j'oubliais de demander un truc...
Toujours au niveau des cornières, pour les angles, vous avez une découpe particulière à respecter?

Merci  :)

arsenelupin

Si vous ne voulez pas faire de découpe sur la cornière côté serrure ( c'est un peu délicat à réaliser pour un non-professionnel de la serrurerie ), vous pouvez très bien la diviser en 2 parties :
- la première , du sol jusqu'au bas de la poignée blindée ( puisqu'elle est blindée sur toute sa hauteur , exemple , l'ensemble Julia VACHETTE A2P ** ) .
- la deuxième , du haut de la poignée , jusqu'au haut de la porte .
Mieux vaut prendre de la cornière à ailes inégales ( 30 x 20 x 3 ) , vissées ( * )  & collées .

( * ) Visserie indémontable: tête à 2 ergots .

Barbu

Ah d'accord, en plus de visser votre cornière, vous la coller! :o
Quel type de colle utiliser?

Ok, donc pour vous on peut découper une cornière si elle jointe parfaitement la poignée, je vais y réfléchir!

arsenelupin

Il faut coller les cornières , au cas où , un petit malin , voudrait essayer d'enlever les vis de fixation
( même si en principe elles sont indémontables ) .
Un tube de colle néoprène en gel suffit amplement  (rien que la pression des vis sur les cornières, comprimera le cordon de colle ) .
ATTENTION A NE PAS COLLER LA PORTE PAR LA MEME OCCASION !!!( la colle ne doit pas déborder côté cadre ).
30 côté porte , 20 côté cadre( si c'est de la 30 x 10 ) .

RAPPEL IMPORTANT :

LES CORNIERES DOIVENT ETRE IMPERATIVEMENT ETRE FIXEES SUR LA PORTE , NON PAS SUR LE CADRE !!!

Barbu

Je me suis mis en recherche de vis indémontable.

Je trouve facilement des vis tête ronde à collet carré, mais impossible de trouver des "boulon de charrue" à tête fraisé sans collet carré!!  >:(
Impossible d'en trouver en magasin de bricolage et sur le net, les diamètres proposés commencent à 10...
Ca me parait énorme, je pensais mettre du diamètre 6 ou 7 max.
D'après-vous, quel diamètre faut-il utiliser?

Je compte mettre des vis tous les 10cm, cela vous parait correct?

arsenelupin

Voir monsieur CASTORAMA&CONSORS .
Si vous mettez des vis tous les 10 cm , la porte sera découpée selon les pointillés...........
Prendre 20 ou 25 cm , ça suffit .

Barbu

Ca y est, après maintes recherche j'ai trouvé des "douilles de blindage"!
Ca c'est fait :)

J'aimerais votre avis sur deux équipements que j'ai retenu, pas encore achetés:
-une poignée de porte "Sécumax" (pas la "ONE" ni la "UP", la Sécumax tout court)
et
-un cylindre Vachette Radial NT+ longeur 32,5x32,5

J'ai une porte de 40mm.
La plaque extérieur de la poignée fait 12mm et le protecteur de cylindre en acier est réglable.
Deux questions:
-Pouvez-vous me confirmer que les cylindre NT+ sont tous classés au moins en A2P*?
-Poignée, cylindre et porte sont-ils compatibles en terme de longeur (méconnaissance de l'amplitude de réglage d'un protecteur de cylindre)?

Merci pour la réponse  :)

arsenelupin

C'est volontairement que je ne vous ait pas parlé de " douilles de blindage" , car même les professionnels n'en
posent plus depuis belle lurette ( les douilles , malgré les stries circulaires , ont tendance à patiner pendant le vissage ), c'est de plus une fixation traversante, elle affaiblit donc la porte .
Je vous ait indiqué dès le départ , la solution la plus facile, vous avez la plus difficile ( et encore , il y a encore
plus difficile ).

Pour être A2P , au risque de me répéter , le cylindre , la serrure et éventuellement sa garniture de protection
( c'est à dire , la fameuse poignée blindée ) , doivent être également A2P .
Si un des composants ne l'est pas , il deviendra le " maillon faible " ( non reconnu par votre assureur ) .
Le VACHETTE Radial NT+ va jusqu'au niveau A2P *** .
L'amplitude va du 32.5 x 32.5   au 32.5 x 37.5 mm , pour un cylindre posé sur une serrure lardée dans une porte de 40 ( donc course de 5 mm ) .

Barbu

Vous m'avez parlé de "Visserie indémontable: tête à 2 ergots".
Je pensais que vous parliez de boulons (vis + écrous) et non des vis à visser dans le bois de la porte!
Je comprend mieux pourquoi vous voulez coller la cornière.

Je ne cherche pas à être reconnu "A2P" par mon assureur, apres renseignement auprès de leur service, A2P ou pas pour eux c'est la même, il leur faut juste 3 points de fermeture et c'est tout.
Je cherche juste à avoir une protection convenable sans trop dépenser et cherche à faire peur aux petits cambrioleurs.
J'ai plus peur des petits cambrioleurs que des gros (qui arriveront toujours à rentrer!).

En fait ce que je cherche à savoir c'est si l'ensemble de ce que je veux installer est compatible et si la poignée Sécumax, entrée de gamme de vachette est résistante (aux petits cambrioleurs) même sans la norme A2P.

Je m'excuse de reposer ma question, je n'ai peut-être pas été clair ou n'ait peut-être pas compris votre réponse, mais la Sécumax avec protecteur de cylindre est elle compatible avec une porte de 40mm et un cylindre de 32,5*32,5?

Merci.

arsenelupin

Un assureur peut vous raconter ce qu'il veut au téléphone ( il ne se mouille pas sur ce coup !!! ) .
Le jour où il devra vous rembourser en cas de casse , ça sera sans doute différent ( et c'est d'ailleurs , très souvent le cas ) .
Si vous ne voulez pas de l' A2P , pourquoi donc dépenser 150 Euros TTC , alors qu'il existe de très bons cylindres à moins de 50 ?
Il faut choisir la longueur conseillée sur l'emballage de la Sécumax VACHETTE, tout simplement  .   

matounice

Citation de: Barbu le Février 03, 2013, 02:57:39 PM
Vous m'avez parlé de "Visserie indémontable: tête à 2 ergots".
Je pensais que vous parliez de boulons (vis + écrous) et non des vis à visser dans le bois de la porte!
Je comprend mieux pourquoi vous voulez coller la cornière.

Je ne cherche pas à être reconnu "A2P" par mon assureur, apres renseignement auprès de leur service, A2P ou pas pour eux c'est la même, il leur faut juste 3 points de fermeture et c'est tout.
Je cherche juste à avoir une protection convenable sans trop dépenser et cherche à faire peur aux petits cambrioleurs.
J'ai plus peur des petits cambrioleurs que des gros (qui arriveront toujours à rentrer!).

En fait ce que je cherche à savoir c'est si l'ensemble de ce que je veux installer est compatible et si la poignée Sécumax, entrée de gamme de vachette est résistante (aux petits cambrioleurs) même sans la norme A2P.

Je m'excuse de reposer ma question, je n'ai peut-être pas été clair ou n'ait peut-être pas compris votre réponse, mais la Sécumax avec protecteur de cylindre est elle compatible avec une porte de 40mm et un cylindre de 32,5*32,5?

Merci.

Votre contrat d'assurance et surtout les conditions générales de votre compagnie d'assurance définissent les mesures à prendre pour être couvert , redemandez par écrit ce qui est nécessaire à votre assureur pour être couvert en cas de sinistre, trop de gens découvrent ces conditions après le cambriolage quand l'assureur refuse l'indemnisation ...et n'oubliez pas que les vrais serruriers se déplace souvent gratuitement pour vous établir des devis ...

4000S

Pourquoi ne pas faire faire des devis par différents serruriers ?
Dans ce cas ci, j'ai peur du travail fini. ^^