La porte ne ferme pas avec un simple tour de clé

Démarré par etaillandier, Février 01, 2021, 06:36:29 PM

« précédent - suivant »

etaillandier

Bonjour,
Je viens de faire poser une porte Fichet "Bellecour", la porte est de belle facture la serrure trois points fonctionne très bien MAIS lorsque je ne fait qu'un tour de clé les 3 points latéraux ne rentrent pas dans le vantail laissant la porte, qui est montée avec une béquille extérieur, ouverte.
J'ai contacté l'installateur qui me dit que c'est normal ce qui m'étonne car depuis 33 ans que j'habite des appartements avec portes blindées je n'ai jamais eu ce problème.
Pourriez-vous m'indiquer si c'est un fonctionnement normal sur une porte neuve ou si mon installateur me prend pour un pigeon?
Merci,
Eric

wsle

logiquement, il y a un premier tour pour entrer un peu dans les gâches, puis un deuxième pour être sûr d'être bien bien dedans.

Si la porte ne ferme qu'au second tour, qui dit que la porte est bien bien verrouillée lorsque fermée à clé.

Si le premier tour ne ferme pas, il doit il y avoir beaucoup de jour entre la tranche de la porte et du bati. Le pêne 1/2 tour (des poignées) arrive à maintenir la porte ?

etaillandier

Salut,
En effet il y a jour assez énorme d'1 cm ce qui correspond à la longueur des pênes sorti au premier tour.
Le pêne 1/2 tour lui sort de 1,2 cm et ferme donc la porte mais tout juste.
Mais dans mes appartements précédents c'était plutôt un jour de 2 à 3 mm et le premier tour de clé fermait la porte certes sur quelques millimètres mais assez pour éviter une ouverture par mégarde. Surtout dans la situation actuelle je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 tours de clés  ???
Je voudrais surtout savoir si c'est acceptable ou non car suite à la réponse qu'ils m'ont fait je pense consulter une assistance juridique.

wsle

Je ne suis pas sûr que le CNPP a testé une porte avec tant de jeu, et vu que la porte a été vendue pour être conforme.. ;)

Sinon, la porte a autant de jeu à la partie haute du cadre ?

arsenelupin

"...........En effet il y a jour assez énorme d'1 cm ce qui correspond à la longueur des pênes sorti au premier tour.Le pêne 1/2 tour lui sort de 1,2 cm et ferme donc la porte mais tout juste.Mais dans mes appartements précédents c'était plutôt un jour de 2 à 3 mm..........ou si mon installateur me prend pour un pigeon? ....."    Citation de ETAILLANDIER

Vous avez ENTIEREMENT RAISON .

Ce n'est pas un jeu fonctionnel , mais une ERREUR de dimension >:( :(.
En AUCUN CAS , vous ne devez avoir un jeu pareil ! ! !   ::) :o
Cela veut dire que si un jour , vous oubliez de fermer le second tour, le bec-de-cane demi-tour pourra être ouvert en un rien de temps ......... je ne vous parle même pas de l'étanchéité au vent, fumées, etc.....

www.fichet-pointfort.com/fr/site/fichet-pointfort/contacter-un-point-fort-fichet/nous-contacter/#:~:text=Contactez%20notre%20Service%20Consommateurs%20Point,et%20de%2014h%20%C3%A0%2016h.

arsenelupin

etaillandier

Salut,
Voici quelques photos pour tenter d'expliquer un peu mieux.
Une montrant le penne central sorti au premier tour passant dans le montant sans le toucher.
Une seconde pour montrer ce que représente le premier tour de clé du penne central par rapport au penne demi tour.
Ensuite j'ai aussi noté que la porte était si étroite qu'elle affleure juste par rapport au montant coté gonds et que je peut passer une baquette de plusieurs millimètres entre les deux (dernière photo).
Donc pas moyen de régler quoi que ce soit car décaler la porte vers le coté où elle ferme causera un jour coté gond  >:(
Le directeur technique du franchisé se déplace vendredi pour constater le travail, j'espère qu'il me changera la porte pour en mettre une au bonnes dimensions...
Merci de vos avis qui me rassure dans mon approche vis à vis de l'entreprise.
A bientôt avec l'avis de "l'expert" !!!

etaillandier

Les photos

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

C'est proprement hallucinant .............
Changer la porte, j'en doute .Intercaler un "plat" en acier de 6 mm d'épaisseur, fixé mécaniquement au bâti ,reprenant les emplacements de pênes ( découpage laser ), peut-être, le tout à la couleur de la porte......et une remise à titre commercial j'espère ::)  ?  .
J'avoue que je ne sais pas quoi dire d'autre ....

arsenelupin

Alors , vous en êtes où depuis le 8 février , avec votre porte ?   ???