Humidité + variations de température : impact sur cylindres et serrures ?

Démarré par Sylvainparies, Hier à 07:54:46 AM

« précédent - suivant »

Sylvainparies

Je rebondis sur le sujet de l'humidité près des portes.

Chez moi (maison ancienne), j'ai remarqué que ma serrure accroche surtout en hiver, quand le chauffage tourne plus fort. Entre les écarts de température intérieur/extérieur et l'air plus sec, le bois de la porte bouge légèrement et le pêne ne tombe plus parfaitement en face.

Au début je pensais à un problème de cylindre, mais après contrôle c'était plutôt un léger travail du bâti. Un pro du chauffage m'avait d'ailleurs expliqué que des cycles trop fréquents de chaudière (surchauffe / refroidissement) peuvent accentuer ces variations dans les pièces mal ventilées.

Est-ce que vous constatez plus d'interventions pour serrures qui frottent pendant la période de chauffe ?
Je me demande si une meilleure régulation thermique dans le logement ne limiterait pas aussi ce genre de petits désalignements.

arsenelupin

Puisque vous "rebondissez sur le sujet" (je vous cite), le mieux est de rester sur celui-ci, qui j'imagine, va le compléter:

https://forum.serrurerie.info/travaux-de-serrurerie/humidite-pres-de-la-porte-serrure-qui-accroche/

Le Modérateur