Gestion des devis clients quand on est seul, un système crm ça vaut le coup ?

Démarré par Emile, Aujourd'hui à 05:09:22 AM

« précédent - suivant »

Emile

Salut à tous, Je reviens sur un truc qui m'est arrivé il y a environ 3 semaines et qui m'a un peu servi de leçon. J'avais fait un devis de 1400€ pour un blindage de porte à Chalon-sur-Saône, client sérieux, appartement en rez de chaussée avec un vrai besoin de sécurisation. J'envoie le devis par mail, je le note vaguement dans mon tableur histoire de pas oublier, et... je l'ai juste oublié.

Entre les interventions, les devis en cours et la paperasse, il est resté dans ma boite mail sans que je relance. Le client a attendu dix jours sans nouvelles de ma part et a fini par prendre un concurrent. Rien de bien méchant en soi, ça arrive, mais 1400€ qui partent comme ça juste par manque de suivi, ça fait réfléchir. Perso je gère tout à l'ancienne, papier et tableur, et ça marchait plutôt bien quand j'avais moins de clients. Là ça déborde.

Du coup je me demande si je devrais passer à un système crm, genre un truc qui me rappelle automatiquement "tel client, tel devis, relance à faire dans x jours". Des collègues ici utilisent un logiciel de ce genre pour une activité solo, pas une grosse boite avec plusieurs techniciens, juste moi tout seul sur le terrain et sur l'administratif le soir? Je sais pas si c'est fait pour des petites structures comme la mienne ou si c'est surdimensionné. Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.

arsenelupin