Crème hydratante pour raviver une poignée ternie… idée bête ou pas ?

Démarré par Sylvainparies, Aujourd'hui à 11:59:59 AM

« précédent - suivant »

Sylvainparies

Bonjour à tous,

Question un peu atypique

Ma femme a testé récemment une nouvelle crème hydratante assez riche (formulée en labo, avec pas mal d'actifs nourrissants) et en essuyant ses mains elle a touché une vieille poignée en laiton un peu terne.

On a remarqué que ça lui avait redonné un léger éclat, un peu comme si le métal avait été "nourri".

Du coup je me demande : est-ce que certains composants qu'on retrouve dans les produits cosmétiques (agents protecteurs, filmogènes, etc.) pourraient avoir un effet temporaire protecteur sur certains métaux ?

Ou c'est juste une illusion optique ?

Curieux d'avoir vos avis.

arsenelupin

En principe, le terme "crème hydratante", ne peut être qu'employé que pour une application sur un support poreux, ce qui n'est pas le cas du laiton.
Cela dit, si votre poignée avait été en bois massif, ayant perdu son vernis, cette crème aurait peut-être eu un effet de brillance temporaire, puisque votre crème, doit probablement contenir une matière grasse, sans rentrer dans les détails, votre question abordant un sujet, s'appliquant à la chimie :-)

Généralement, pour le laiton, le cuivre, le bronze, l'aluminium ((non anodisé), voir même l'acier inoxydable, le bon vieux MIROR (qui est un hydrocarbure, mélangé à un abrasif) est le produit le plus efficace, pour faire briller ces métaux et alliages.
Vous pouvez aussi, après dégraissage complet, vernir vos poignées, avec par exemple, le vernis à métaux glycéro de chez V33 (translucide brillant), qui vous donnera un superbe aspect huilé.