Pb : fermeture à clé bloquée de façon aléatoire

Démarré par Fab92, Mars 17, 2025, 10:11:35 PM

« précédent - suivant »

Fab92

Bonjour à tous
J'ai un problème avec la serrure de ma porte. Parfois elle se ferme mal et lorsque je tourne la clé elle se bloque avant d'avoir fait rentrer le pêne dormant dans la gâche... donc la porte d'entrée reste ouverte.
Après quelques tests, il semble que cela se produit lorsque le « bitoniau » (entouré en rouge - dont je n'arrive pas à trouver le nom) ne revient pas à sa position centrale.

Est-ce que vous pourriez me donner le nom du « bitoniau » ?
Est-ce que vous auriez une idée de la raison pour laquelle celui-ci ne revient pas systématiquement à sa position centrale ?

Merci de vos conseils
Fab

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

J'appelle ça le "déclencheur". Commencez par envoyer une bonne giclée de WD40 (avec la pipette) de chaque côté du "bitoniau  :-D

Ensuite, côté cadre il y a une pièce en métal que l'on nomme gâche et sur celle-ci une pièce réglable avec une clé 6 pans. Il faut parfois l'avancer d'un cran (juste faire un demi-tour sur la vis pour le desserrer).

Si ces 2 manips ne suffisent pas dites le nous.

Profitez en pour huiler au WD40 les points haut et bas et le gros pêne rectangulaire.

Fab92

Merci pour ce premier retour.
Je viens de tester et malheureusement ça ne resoud pas mon problème.
En faisant plus de tests, je comprends que le déclencheur revient à la bonne place si je vais jusqu'au bout de la course de la poignée, les 2-3 derniers mini mètres .
Comment est-il possible raccourcir la course de la poignée ?
Merci d'avance