Conseil pour améliorer la sécurité de sa porte

Démarré par Archias, Janvier 08, 2020, 09:38:13 AM

« précédent - suivant »

Archias

Bonjour à tous,

J'ai récemment emménagé dans un immeuble neuf.

La porte d'entrée est un modèle Malerba ISOBLINDE 39. Apparemment, c'est un produit classifié BP1.
Je suis assez surpris, parce que d'apparence, ça semble très différent des produits BP1 commercialisés par Fichet, Picard, Tordjman, etc. Il s'agit d'une simple porte en bois de 40 mm d'épaisseur, avec une feuille d'acier dans l'âme et tenue par des pommelles de 80 mm.

La serrure est une Vachette 3 points, classifiée A2P*, probablement un modèle 5000 Trilock.
Le cylindre est un Vachette RADIALis.

Le point faible de cette porte, c'est la protection du cylindre, qui est un simple morceau de métal posé en applique sur la porte. Il peut être arraché en quelques secondes avec un simple tournevis, ce qui donne directement accès au cylindre. Certains voisins en ont récemment fait les frais.

Je met permet de reprendre une photo postée par un autre membre du forum il y a quelques temps, puisqu'il s'agit du même « protège cylindre » :



Comment peut-on améliorer significativement la sécurité de cette porte ? Certains ont remplacé le protège cylindre par une « poignée blindée » Heracles Salomé. Est-ce que c'est efficace, sachant que ce n'est pas un produit certifié ?

Qu'en est-il des cornières anti-pince ? Est-ce que c'est efficace sur une porte en bois ?

Je ne crois pas que je puisse remplacer la serrure par un modèle A2P** ou A2P*** (avec leur protège cylindre certifié) sans changer la porte elle-même.

Est-ce que ça vaut le coup d'aller voir du côté des porte blindées, sachant qu'un modèle BP1 n'offrirait, à priori, qu'un niveau de sécurité équivalent ?

Merci.

arsenelupin

Ce n'est pas un protège cylindre, mais une rosace de décoration carrée .

Si vous désirez "monter d'un cran"en terme de sécurité, vous devrez faire poser la même serrure dans sa version A2P ** (ou A2P ***, VACHETTE étant le seul fabricant à en avoir une dans la gamme "encastrable").La protection de ces dernières est totalement différente.
Si votre porte est classée BP1 , la serrure actuelle doit porter le label A2P * .
Je suis étonné  que MALERBA n'est pas fait poser le protecteur blindé SGN1 spécialement prévu pour cette serrure ??? ::) :


Archias

#2
Si j'ai bien compris la documentation de Vachette, la serrure 5000 Trilock A2P* peut être montée avec un protège cylindre SGN1 ou une poignée Florence 2, mais ce n'est pas obligatoire pour la certification A2P*.

Le protège cylindre (SGN2) ne semble obligatoire pour cette serrure qu'à partir de la certification A2P**.

C'est assez étonnant qu'ils aient monté une serrure A2P* qui finalement ne résiste pas plus de quelques secondes.

https://www.vachette.fr/Other/Vachette_FR/Produits/Produits%202015/Serrure%20et%20verrou/SERRURE%20MECANIQUE%20A%20MORTAISER%20MULTIPOINTS/Documentation%205000%20Triolock/Documentation%20tarif%202016%20-%205000%20TRILOCK.pdf

J'ai contacté un serrurier « Expert Vachette  » afin d'envisager un remplacement de la serrure par son modèle A2P** ou A2P***.

arsenelupin

"C'est assez étonnant qu'ils aient monté une serrure A2P* qui finalement ne résiste pas plus de quelques secondes."


Résiste quelques secondes à quoi ?

Archias

Citation de: arsenelupin le Janvier 09, 2020, 01:27:19 PM
Résiste quelques secondes à quoi ?

Apparemment, un coup de tournevis + marteau pour enlever la « rosace de décoration », et un coup de pince pour casser le cylindre.

Archias

En fait, je me rend compte en disant le (1) page 428 du catalogue de Vachette, que même si la serrure peut être vendue sans sa poignée blindée Florence 2, sa pose demeure indispensable pour garder le label A2P.

CitationPour conserver le label A2P, la serrure doit être montée avec son ensemble blindé, cylindre et gâches (2) homologués.

Du coup, c'est d'autant plus étonnant que dans mon cas je ne dispose pas de la poignée blindée.

arsenelupin

Il arrive même très souvent que le cambrioleur se moque éperdument du cylindre, s'il estime qu'il existe un autre moyen d'ouvrir la porte sans s'en occuper .
Les fabricants de porte doivent proposer des prix bas, s'ils décrochent un gros marché .Vous avez donc le "minimum syndical" .
A chacun ensuite , de voir s'il veut passer à un degré supérieur .

Voyez le "vrai" bloc porte VACHETTE BP1 ( équipé du protecteur SGN1) :

https://www.vachette.fr/fr/site/vachette/produits/bloc-porte/porte-anti-effraction-residentielle/bloc-porte-dappartement-blinde-certifie-bp1/
 

Archias

#7
Est-ce qu'il a une véritable différence de sécurité entre une porte Malerba ISOBLINDE 39 BP1 et un bloc porte Vachette BP1, sachant qu'ils sont tous les deux certifiés BP1 ?

Je ne connais pas les bloc porte Vachette en particulier, mais c'est certain que si je compare ma porte avec les modèles BP1 que proposent Fichet, Picard ou Tordjman, ça n'a rien à voir en apparence. Est-ce que ça vaut le coup de changer le bloc porte complet ?

serrurier62

A2p permet de certifier une serrure ou certains éléments de fermeture. BP1 (BP2-3) est l'A2P appliqué à des blocs portes entier.

Ils seront dont équivalents en terme de sécurité d'après les tests du CNPP.

Ensuite on peut préférer une marque plutôt qu'une autre ou même un design ou privilégier une marque car on a confiance en son poseur.
Comparez également le tarif des doubles de clés et les conditions de garanties (durée, réseau existant ou non, avis sur internet...)

arsenelupin

La différence de construction entre votre serrure actuelle , et celle en A2P ** est énorme .
Les gâches sont 2 fois plus épaisses, le SGN2 est impressionnant, etc.....avec du travail sur la menuiserie
Vous pouvez changer de serrure , tout en gardant le même cylindre si vous voulez .
Voyez le serrurier le plus proche de chez vous(rendez-lui visite, c'est toujours mieux qu'un appel) .

Archias

Merci pour vos réponses.

Que pensez-vous de l'intérêt de rajouter des cornières anti-pinces ?

J'ai vu plusieurs serruriers jusqu'à présent. L'un me disait que c'était indispensable et un autre me disait qu'au contraire, ça fragiliserait la porte en facilitant l'insertion d'outils entre la porte et l'encadrement, puisqu'il est plus facile de faire levier sur des cornières en métal que sur la porte en bois. Ce dernier ajoute également que l'ajout du poids des cornières pourrait éventuellement fragiliser les pommelles.

Lequel est dans le vrai ?

arsenelupin

#11
 " un autre me disait qu'au contraire, ça fragiliserait la porte en facilitant l'insertion d'outils entre la porte et l'encadrement, puisqu'il est plus facile de faire levier sur des cornières en métal que sur la porte en bois. Ce dernier ajoute également que l'ajout du poids des cornières pourrait éventuellement fragiliser les pommelles."  (Citation de ARCHIAS)



Le levier ne peut se faire que si les cornières sont fixées sur le cadre ( erreur de débutant ) ,donc dans le sens de la poussée frontale.
Lorsque les cornières ( ou profil plat déco "double U " à fixation invisible ) est fixé à la porte, la poussée est latérale.
Un pied de biche peut pousser une porte , mais pas les murs ..... ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Votre BP1 possède en principe 4 paumelles , ce n'est donc pas 6 kg qui vont faire pencher votre porte .
Fuyez ce branquignol  .... :( >:(

serrurier62

#12
La plus grosse différence entre le BP1 et les BP2-3 sont les outils utilisés lors des tests.

Tapez "test CNPP" sur Youtube pour rire  :D

arsenelupin

Et encore, sauf erreur, la liste des outils est à respecter,ainsi que le timing ( il faut muiller sa chemise) .

Etrangement j'ai vu des serrures A2P *** "récentes" ouvertes en moins de 5 minutes .....mais je n'indiquerais pas les outils ici , ni le nom des fabricants .
Je rappelle que les 20 minutes pour chaque attaque, données en 1984 ,lors du lancement de l'A2P *** , sont depuis passées à 15 .....

Changer le logo de l'A2P est facile ( et vachement important  ::) ::) ::) ) , mais certains tests sont fort discutables ??? .
C'est un avis strictement personnel, et les ouvriers spécialisés exécutant les attaques, doivent se conformer au cahier des charges  8).
Ce n'est donc pas une critique envers ces personnes ;) .
Ne devrait-on pas passer à une barre plus haute ? 30 minutes par exemple ..... :o

Archias

C'est sûr que 15 minutes ça ne parait pas énorme sachant qu'il n'y a pas de niveau de certification supérieur.

Je n'ai pas l'impression que A2P ne fasse réellement d'essais concernant l'ouverture fine. Est-ce que je me trompe ?

De ce côté, j'ai vu plusieurs serruriers chacun venter les mérites d'un cylindre par rapport à l'autre, mais j'entends tout et son contraire.