Changement cylindre Fichet F3D (Porte G171)

Démarré par Snipy, Novembre 23, 2024, 12:46:52 PM

« précédent - suivant »

Snipy

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se rappellent (  https://forum.serrurerie.info/travaux-de-serrurerie/conseil-changement-de-serrure/       ), je voulais remplacer mon cylindre FICHET F3D (Porte G171) par un modèle compatible type KABA ou autre. Le changement était nécessaire car je n'ai pas la carte de propriété et seulement 2 clefs...
Et je m'orientais vers un modèle compatible afin de faire baisser la facture, des coûts de reproduction de clef moindre et surtout avoir des clefs "format plus standard".

Après avoir contacté plusieurs serruriers (Point Fichet et non FICHET), à priori il n'y a pas de modèle compatible au  mien notamment car c'est un monobloc.. (Un seul point FICHET me dit qu'il un cylindre KABA compatible mais bon (voir la pièce jointe)...)

Donc je vais me rabattre sur acheter le cylindre FICHET strictement identique.
J'en ai trouvé plusieurs sur leboncoin a des tarifs intéressants avec 4 clefs + carte de propriété.

Ma question est de savoir si je dois vérifier autre chose que ci-dessous pour s'assurer la compatibilité :
* Cylindre FICHET F3D
* Monobloc
* Longueur 50x70 (d'après ma photo) mais sur internet ça semble plutôt être 50x62?
* embout doré pour aller avec mon cache serrure.
Autre chose à vérifier?

Merci pour votre retour,

Excellent week end !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

tibofray

Bonjour,
Je me permets de compléter votre liste de vérifications qui est déjà bien détaillé. Pour un achat Leboncoin de cylindre F3D, pensez aussi à demander une photo du numéro de série pour le comparer à celui sur la carte de propriété. Vérifier l'année de fabrication du cylindre (gravée dessus). Noter l'état des points d'ancrage qui doivent être intacts. Et observer si les clés montrent des signes d'usure excessive.
Pour la dimension 50x70 vs 50x62 : mesurez précisément votre cylindre actuel des deux côtés de la porte. Une erreur de quelques millimètres peut poser problème à l'installation.
Petit conseil pratique : convenez avec le vendeur de tester le cylindre sur place avant l'achat. Un cylindre F3D d'occasion, même moins cher, reste un investissement sécurité important.
Cordialement,

arsenelupin

" ......Pour un achat Leboncoin de cylindre F3D, pensez aussi à demander une photo du numéro de série pour le comparer à celui sur la carte de propriété. Vérifier l'année de fabrication du cylindre (gravée dessus). Noter l'état des points d'ancrage qui doivent être intacts. Et observer si les clés montrent des signes d'usure excessive......Pour la dimension 50x70 vs 50x62 : mesurez précisément votre cylindre actuel des deux côtés de la porte. Une erreur de quelques millimètres peut poser problème à l'installation.
Petit conseil pratique : convenez avec le vendeur de tester le cylindre sur place avant l'achat. Un cylindre F3D d'occasion, même moins cher, reste un investissement sécurité important....." (Citation de tibofray)

Manifestement vous n'êtes pas du métier (ce n'est pas un reproche).
Pour commencer,pensez-vous qu'un vendeur "Le Bon Coin" lambda, va vous prêter, ou se déplacer chez vous gratuitement , pour vérifier si tout va bien? Pensez-vous que vous allez pouvoir juger d'une quelconque usure , sur une clef taillée en 3D?
Pour ce qui est d'une quelconque garantie, elle est égale à zéro .
Chez FICHET , les longueurs vont de 10 en 10 (exemple 40 x 70), chez KABA vous trouverez 42 x 42 , et cela n'a aucune incidence si vous avez du 40 x 40 , le "piquage" du cylindre (emplacement de l'enclenchement du cylindre)étant le plus important. 
D'autre part l'année de fabrication n'entre en ligne de compte, qu'en cas d'expertise d'assurance.
Les tests A2P ne sont pas "valables" à vie.
Si votre serrure est datée de 2022, et que vos clefs sont marquées A2P *** 08, le cylindre a déjà 14 ans d'existence....(il vous est impossible de comparer le code barre situé sur la carte de propriété F3D, avec le peu d'inscriptions gravées sur la clef ,comme par exemple A2P *** 12).

Même en rêve, il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter un cylindre F3D FICHET d'occasion.....pas plus qu'un autre cylindre.

Pour 2025, investissez dans une nouvelle serrure,moins onéreuse, et vous serez tranquille.

Snipy

Merci pour vos 2 réponses.
J'aimerai beaucoup pouvoir changer le cylindre par un neuf, ou même changer complètement la serrure par une neuve, mais malheureusement je ne suis pas sur que l'on ou l'autre soit possible avec un budget de 250€ ou 300€ pour une porte blindée Fichet G371.
Je souhaitais partir sur l'option du cylindre Kaba neuf, mais je n'ai pas réussi à trouver et valider la compatibilité de celui dont un seul serrurier m'avait parlé... (Cylindre d'adaptation KABA maTrix pour FICHET Fortissime, réf. AK855)
Donc l'option du cylindre d'occasion est la moins pire des solutions.

Je vais faire un maximum de vérifications lors de l'achat.
Vous me confirmez qu'il y a un numéro de série sur le cylindre qui doit correspondre à un numéro de série sur la carte de propriété?¨

Excellente soirée,

antoine91

bonjour,

pour une fortissime il y a aussi ça : https://www.serrures-cyc.com/produit/serrure-cle-fichet-fortissime/
j'ai pas d'action mais le matériel est de bonne qualité

antoine

arsenelupin

Que se soit du KABA Matrix (profil serrurier)ou du CYC (profil quincailler), vous avez à faire à des profils de clefs "fermés", c'est à dire que vous serez obligé de commander vos clefs uniquement là ou vous avez acheté le cylindre.
En revanche, en prenant des profils "ouverts"(profil usine ou de réseau), le choix est plus vaste.

Si vous êtes locataire, vous pouvez négocier avec votre propriétaire, l'achat d'un cylindre neuf.