Barillet changé, serrure changée, clé tourne encore dans le vide ...

Démarré par Nico57, Mars 02, 2021, 08:06:19 PM

« précédent - suivant »

Nico57

Bonjour,

Je poste à propos de la porte d'entrée de la maison de ma mère, qui avait été changée il y a environ 10 - 12 ans, par une belle porte toute neuve, relativement coûteuse.

En 2015, problème de barillet : il s'agissait d'un barillet Vachette Radial NT avec option Synkro, qui était encore sous garantie.

Au départ, le poseur de la porte ne reconnaissait pas que le barillet était encore sous garantie, mais après qu'on eût contacté Vachette, il l'a finalement changé (après avoir dû tergiverser avec lui), en facturant "juste" la main d'œuvre, environ 500 euros tout de même.

En 2018, nouveau problème, la porte devenait très compliquée à fermer : de nouveau, après tergiversations, un employé du poseur de porte effectue quelques bricolages, graissage, nouvelle facture relativement élevée. A noter que la société a facturé 2 ouvriers * 1 heure + des frais de déplacement, alors qu'un seul ouvrier est intervenu pendant moins de 30 minutes ...

Fin 2020, ma mère reste bloquée à l'extérieur : la clé tourne dans la vide indéfiniment : plus aucune possibilité d'ouvrir la porte.

Nous faisons cette fois appel à un serrurier de notre ville, bien noté sur les réseaux sociaux. Celui-ci prétend que cette fois, le souci ne vient pas du barillet, mais de la serrure.

Il perce la porte, change donc la serrure, et la remplace par une serrure 5 points, sans entrebâilleur (la porte d'origine comportait un entrebâilleur, mais dont ma mère ne se servait pas).

Depuis environ 1 mois, la clé se remet à tourner de temps à autre dans le vide, plus particulièrement si une clé est déjà dans la serrure à l'intérieur : elle devrait pourtant fonctionner, en raison de l'option "Synkro".

Craignant que ma mère se retrouve à nouveau bloquée dehors en raison de la clé qui tourne dans le vide, on refait appel au serrurier. En effet, nous préférons qu'il règle le souci maintenant, plutôt que dans un futur plus ou moins proche, qui contraindrait de nouveau à percer la porte.

Quand il arrive, il prétend tout d'abord qu'il est normal que la clé ne puisse tourner s'il y a une clé déjà à l'intérieur, car il aurait changé le barillet. Je lui précise alors que justement, il n'avait pas jugé utile de changer le barillet (facture à l'appui), et que le barillet Vachette Radial NT Synchro est bien prévu pour pouvoir fonctionner, même si une clé est déjà dedans à l'intérieur.

Et là, il s'énerve, et hurle, que, je cite, le souci est dû à "notre barillet de merde" puis s'en va, prétextant qu'il a "autre chose à foutre" ...

Je ne sais plus quoi faire ...

Je ne sais pas si :
- le souci est dû à la serrure, mais qu'il rejette désormais la faute sur le barillet, qu'il avait pourtant mis hors de cause lors de se première intervention
- le souci est dû au barillet, mais alors, pourquoi ne l'a-t-il pas dit et changé lors de sa première intervention

Bref, je suis perdu ...

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

arsenelupin

Primo , vous devez vérifier si l'artisan serrurier est bien un professionnel ( vous avez vérifié en vous rendant chez lui ) ou si vous en cherchez un : www.serruriers-de-france.com   
mais surtout pas une boîte choisie au hasard .

Secundo , en ce qui concerne les avis des réseaux sociaux ............ ::) no comment ............
Ici , vous êtes sur un forum où des professionnels répondent depuis bientôt 15 ans ........

Enfin tercio, en ce qui concerne le cylindre équipé de la fonction débrayable ( que le soit disant serrurier de pacotille que vous citez ne connaissait pas ) , appelée SYNKRO chez VACHETTE , il est effectivement garanti 10 ans ( vous devez garder la facture d'achat , pour que son revendeur fasse jouer le SAV ) .

Au risque de me répéter , il y a énormément de problèmes sur les fonctions débrayables , et ce n'est pas la faute des fabricants .
En effet , cette option est une fonction de secours et non de confort .
Oublier une clef introduite dans un cylindre , est rare ( personne âgée, jeux d'enfants ) , en revanche , laisser une clef laissée en permanence introduite dans un cylindre est très courant .
Or , c'est ce qu'il ne faut pas faire, le système débrayable possédant un très petit ressort de compression ( sans compter les ressorts comprimés par la clef dans le cylindre ) .
De ce fait , vous raccourcissez la durée d'un "bon fonctionnement" . 
Au risque de contredire VACHETTE ou d'autres fabricants, même si le produit est testé par un robot(qui fait toujours le même mouvement, comme le tiroir d'IKEA)  ,le fait de choisir cette option devrait faire baisser la durée de garantie de moitié .
Un trousseau de clefs doit être accrochée à un piton mural bien visible , près de la porte,et non suspendu à un cylindre. ;) 

Nico57

Bonsoir Arsenelupin, et merci pour votre réponse rapide.

Je viens de regarder les artisans répertoriés sur le site https://www.serruriers-de-france.com/ , et là, surprise : quand j'effectue une recherche sur ma ville, je tombe sur une société qui n'est effectivement pas la société à laquelle nous avions fait appel ... mais je me rends compte que derrière cette société, il s'agit de la même personne, qui a d'ailleurs plusieurs sociétés à plusieurs adresses dans ma ville ... Et comme par hasard, toutes ont d'excellents avis sur Google ... Ca me laisse perplexe en effet concernant les avis sur les réseaux sociaux, comme vous dites ...

Pour revenir au souci de chez ma mère : comment être certain qu'il s'agit bien du barillet et non de la serrure ?

Elle est tout à fait prête à faire changer encore une fois le barillet, quitte à le remplacer par un autre barillet non débrayable, si c'est en effet cela qui cause souci, et règle le problème de façon définitive.

Cordialement.

wsle

Bonsoir,
généralement quand la clé tourne dans le vide et que le cylindre est débrayable (ou à bouton chez certaines marques):

-Soit il y a une panne récurrente et connue sur le barillet.
-Soit il y a un gros gros soucis sur la serrure, et on s'en rend vite compte. Il est généralement impossible de revenir par le fruit du hasard à un comportement normal.

Et si on aime bien être sûr de chez sûr, il suffit de tester avec un autre cylindre dont on connaît le bon fonctionnement. (il y en a bien un à récupérer sur une porte fenêtre pas loin ou sur le portail.. ou sinon ça doit être 3-4 euros le demi cylindre en grande surface de bricolage.)
Attention, ne pas mettre n'importe quel cylindre si la serrure est certifiée A2P.

Nico57

Bonsoir Wsle,

Je n'ai malheureusement pas d'autre cylindre fonctionnel sous la main, et, je dois vérifier, mais je crois que la serrure est certifié A2P.

Est-ce que je peux me contenter de sortir le cylindre, et de le tester donc en-dehors de la porte ? S'il fonctionne, est-ce que je peux en conclure que c'est la serrure qui est en cause ? Et inversement, j'imagine que s'il dysfonctionne, il faudra donc le remplacer.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'avant remplacement de la serrure : c'était exactement les mêmes symptômes : la clé se mettait à tourner dans le vide aléatoirement, de plus en plus fréquemment, jusqu'au jour où elle a tourné dans le vide éternellement ...

Cordialement.

wsle

Le problème vient logiquement du cylindre alors.

Oui, serrure déverouillée vous pouvez le sortir, pour le tester, bloquer le panneton ( pièce souvent noire qui va tourner avec l'action de clé) avec un doigt et testez plusieurs sorties et entrées de clé puis rotation, si le panneton débraye à un moment, c'est la preuve formelle que le cylindre est HS.

Pour le changer, il faut le remplacer exclusivement par même taille, même gamme (donc Vachette Radial-Is  maintenant) et même certification pour garder l'agrément A2P de l'ensemble serrure.

Nico57

Citation de: wsle le Mars 03, 2021, 12:17:38 AM
Le problème vient logiquement du cylindre alors.

Justement, c'est ça qui me rend perplexe : la dernière fois, en Octobre 2020, avec exactement les mêmes symptômes, le serrurier a dit que ça venait de la serrure.

Et maintenant que la serrure a été changée, les mêmes symptômes reviennent, mais cette fois, il prétend que ça vient du cylindre.

Sachant que ce fameux cylindre avait déjà été remplacé par un neuf en 2015 ...

serrurier62

Citation de: Nico57 le Mars 02, 2021, 09:03:20 PM
Bonsoir Arsenelupin, et merci pour votre réponse rapide.

Je viens de regarder les artisans répertoriés sur le site https://www.serruriers-de-france.com/ , et là, surprise : quand j'effectue une recherche sur ma ville, je tombe sur une société qui n'est effectivement pas la société à laquelle nous avions fait appel ... mais je me rends compte que derrière cette société, il s'agit de la même personne, qui a d'ailleurs plusieurs sociétés à plusieurs adresses dans ma ville ... Et comme par hasard, toutes ont d'excellents avis sur Google ... Ca me laisse perplexe en effet concernant les avis sur les réseaux sociaux, comme vous dites ...

Pour revenir au souci de chez ma mère : comment être certain qu'il s'agit bien du barillet et non de la serrure ?

Elle est tout à fait prête à faire changer encore une fois le barillet, quitte à le remplacer par un autre barillet non débrayable, si c'est en effet cela qui cause souci, et règle le problème de façon définitive.

Cordialement.

Ça vaudrait fortement le coup de faire remonter ça au réseau "serruriers de France"

arsenelupin

serrurier62

Citation de: arsenelupin le Mars 03, 2021, 08:21:52 AM
Je viens de prévenir SERRURIERS DE FRANCE à l'instant

Super, c'est ce qu'on attend d'un bon réseau.

Pour revenir au problème de la fonction débrayable des cylindres je suis de moins en moins enclin à en vendre car j'en ai beaucoup dépanné. C'est vraiment une panne récente dans l'histoire de la serrurerie.

Bizarrement le principe de fonctionnement des cylindres à boutons est similaire et pourtant les pannes sont plus rares. Du coup j'ai tendance à déconseiller les fonctions débrayables (surtout de certaines marques) et privilégie les boutons, notamment chez les personnes âgées.

Nico57

Bonjour,

Je vais essayer de démonter le cylindre de la porte, pour le tester "en-dehors" de celle-ci.

J'ai une nouvelle question qui me vient à l'esprit : bizarrement, lorsque le barillet est "au repos", la clé se trouve en position verticale (c'est dans cette position qu'elle peut être enlevée), et non horizontale. Est-ce que c'est normal ?

Je ne voudrais pas prendre de risque en démontant le cylindre.

Merci.

Nico57

Citation de: wsle le Mars 03, 2021, 12:17:38 AM
Pour le changer, il faut le remplacer exclusivement par même taille, même gamme (donc Vachette Radial-Is  maintenant) et même certification pour garder l'agrément A2P de l'ensemble serrure.

Bonjour,

Je ne sais pas si la serrure d'origine était certifiée A2P, mais le serrurier l'a remplacée par une serrure "KFV 5 points" à 317 euros H.T. (il s'agit du prix de la pièce, sans la main d'oeuvre).

Je n'ai malheureusement pas plus d'information sur la facture, en particulier, le modèle n'y figure pas.

Du coup, je ne sais pas si cette nouvelle serrure est certifiée A2P ...

wsle

La serrure KFV n'est pas A2P ;)

Si la clé se retire dans une seule position, alors c'est la bonne, j'imagine que c'est à la verticale en bas ;)

Tant que la serrure est en position déverouillée, porte ouverte et pas libre aux courant d'air, aucune risque pour tester le cylindre.

arsenelupin

L'entrée ( et sortie )de clef VACHETTE Radial NT/NT+ était horizontale, tandis que la nouvelle Radialis est verticale .

arsenelupin

".............Je viens de regarder les artisans répertoriés sur le site https://www.serruriers-de-france.com/ , et là, surprise : quand j'effectue une recherche sur ma ville, je tombe sur une société qui n'est effectivement pas la société à laquelle nous avions fait appel ... mais je me rends compte que derrière cette société, il s'agit de la même personne, qui a d'ailleurs plusieurs sociétés à plusieurs adresses dans ma ville ... Et comme par hasard, toutes ont d'excellents avis sur Google ... Ca me laisse perplexe en effet concernant les avis sur les réseaux sociaux, comme vous dites .." .  (Citation de NICO57)

Le responsable du site serruriers de France vous a envoyé un message personnel .
Merci de répondre avec précision à ses questions

Le Modérateur Principal