Vieille serrure manoeuvre bien d'un côté mais pas de l'autre

Démarré par tonio4key, Août 12, 2025, 11:17:52 PM

« précédent - suivant »

tonio4key

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum, mais sans doute pas le dernier, car je m'intéresse aux vieilles serrures.

J'ai démonté sur une porte une vieille serrure (voir photos) qui fonctionne avec une grosse clé.
Je l'ai ouverte, décrassée, nettoyée, et regraissée sans que ça règle mon souci.

Quand je manœuvre la serrure du côté où la clé est dans le "tunnel", aucun souci car la clé est bien droite, guidée par le "tunnel".
ID de fichier joint non valide.

Par contre, quand je manœuvre la serrure du côté où la clé est sans "tunnel", c'est très compliqué. Je suis obligé de basculer et forcer vers le bas la clé pour réussir à la faire tourner.
ID de fichier joint non valide.

Bref, je suis un peu perdu : est-ce un composant de la serrure qui a trop de jeu et donc ne guide pas bien la clé d'un côté ? où est-ce la clé qui est trop usée et donc a trop de jeu dans la serrure quand elle n'est pas guidée ?

Merci des conseils ou pistes que vous pourrez me donner.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Vous êtes actuellement en possession, d'une serrure en applique, HFG (horizontale à fouillot gauche), qui a été fabriquée par les ETS Narcisse DEBEAURAIN (ND) société rachetée depuis, par le groupe DOM SECURITE/SECURIDEV.
Quand vous l'aurez intégralement décapée, si toute fois vous désirez démarrer une collection de serrures anciennes , vous vous apercevrez que la rosace fixée au corps,tout comme le canon (que vous appelez "tunel"), et le carré fouillot d'entraînement de la poignée, sont en laiton massif.

En ce qui concerne votre problème de fonctionnement, il se peut qu'en effet, le panneton de votre clef (que vous ne montrez pas entièrement sur votre post), soit usé partiellement, ou qu'un organe interne de la serrure le soit, ce qui serait "normal", pour une serrure de plus de 60 ans, au minimum......