Aide remontage serrure

Démarré par Lynow, Juin 17, 2025, 09:53:59 AM

« précédent - suivant »

Lynow

Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans une maison. Le portail du jardin dispose d'une serrure Locinox, que j'ai dû démonter car l'ancienne propriétaire n'avait plus la clé.

L'idée était donc de remplacer le cylindre par un autre que j'avais en stock.

Le problème est au niveau du fonctionnement du "pêne" de verrou.

Comme on le voit sur la photo, le "fouillot" dispose d'un ressort, utile pour la poignée. La poignée fonctionne bien, pas de problèmes. Mais, pour moi, l'extrémité du ressort, en bas, est censée se prendre dans une certaine plaque (came ?) que l'on voit également, qui bloque le pêne.

Je ne sais pas si je suis clair, ou si j'utilise les bons termes.

Le problème est que la poignée ne peut être que appuyée, et si j'appuie, le ressort garde une certaine tension qui ne permet pas à la plaque de se soulever. Ce qui empêche le cylindre de faire bouger le pêne du verrou.

J'imagine que j'ai mal compris quelque chose. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Giskar

Bonjour,
C'est probablement un problème de montage : le ressort du fouillot semble mal positionné et gêne la came du cylindre, empêchant le verrouillage. Il faut vérifier que le ressort ne pousse pas contre la came, que le cylindre est bien aligné et au bon format, et que le mécanisme fonctionne librement sans poignée ni cylindre. Une erreur d'assemblage peut suffire à bloquer le pêne.

arsenelupin

Votre photographie montre que le coffre de serrure en Zamac est cassé.
En aucun cas un ressort ne sort d'un boitier de serrure.
Celui-ci était armé(tendu), contre le coffre, permettant son emboîtement.

wsle

Bonjour, la serrure ne m'a pas l'air cassée  :-D

Quand vous tournez la clé dans votre nouveau cylindre, cela fonctionne ? Si cela ne fonctionne pas uniquement quand la poignée est enfoncée, il n'y a pas de problème.

Attention à bien centrer le cylindre sur cette marque, s'il est trop décalé, il pourrait ne pas soulever la gorge (vrai nom de la came), qui bloquerait donc la translation.

Le ressort est logé dans un trou sur la surépaisseur de la gorge non ?