Uniformiser plusieurs clés

Démarré par franck67, Janvier 28, 2026, 04:45:12 PM

« précédent - suivant »

franck67

Bonjour à tous,
bricoleur dans l'âme et toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses, je viens solliciter vos conseils pour savoir si ce que je souhaite faire est possible.
J'ai chez moi 4 portes, et 4 clés différentes. J'aimerais donc avoir la possibilité d'avoir la même clé sur ces 4 portes.
Il s'agit de 2 portes de service (PVC, entre garage et jardin) et 2 portillons.
Sur les 2 portes de services et l'un des portillons, il y a des cylindres type européen. Je pense que c'est le bon nom ? ceux qui vont avec les clés plates traditionnelles.
Sur le dernier portillon par contre, il y a une clé (à gorge ?), les anciennes grosses clés, visible plus bas.

J'aimerais donc savoir si c'est possible de faire ceci ?
De plus, est il possible d'avoir l'un de ces cylindres qui aurait un bouton d'un côté pour ne pas avoir besoin d'une clé ?
Quel matériel me faut-il et peut etre un conseil sur un fournisseur en ligne ?

J'éspère avoir été assez clair, et avoir donné toutes les infos nécessaires...

Merci d'avance pour vos précieux conseils

arsenelupin

Les cylindres fonctionnant sur la même combinaison de clefs, sont appelés " s'entrouvrants ".
Cette fonction (qui se fait sur commande), existe depuis des décennies, chez tous les fabricants.
Il va de soi, que vous devrez changer de serrure (à gorges), contre la même, pouvant recevoir le profil européen DIN (voir votre quincailler).
Bien entendu, il faudra vérifier toutes les longueurs de cylindres, afin qu'ils ne dépassent pas inutilement (sauf pour le voleur), car en cas d'erreur, le fabricant ne les reprendra pas.
Privilégiez des clefs protégées par brevet.
Les modèles à bouton, sont déconseillés en RDC, puisque la sortie est considérée comme "facilitée" (c'est pourquoi les fenêtres doivent aussi être sécurisées, idem pour un portillon extérieur.

Ce forum est hébergé depuis 16 ans, par mesclefs.com .
Vous pouvez aussi, bien entendu, rendre visite aux artisans proches de chez vous, en vous déplaçant TOUJOURS chez eux, avec des photos.

franck67

Merci Arsene pour les réponses.
Je n'ai pas bien compris pourquoi la serrure à bouton n'est pas conseillée.

Je vais donc démonter la serrure du portillon pour prendre les dimensions exactes, et demonter les 3 cylindres, pour les mesurer, et commander 4 Cylindres s'entrouvrants.

Si j'a bien compris, je dois les prendre de préférence avec des clés protégées par brevet, c'est à dire numérotées pour eviter la reproduction ?

Avez vous des conseils sur la qualité de la serrure et des cylindres, pour etre en extérieur ?
Merci encore pour tout !

serrurier62

Votre serrure de portillon est déjà une serrure pour cylindre européen mais equipé d'un adaptateur en plastique pour recevoir une serrure à chiffre. Retirez le et c'est bon.

Par contre profitez en pour la démonter et bien la huiler car ces serrures sont très bas de gamme.

franck67

Merci serrurier ! je viens encore d'apprendre quelque chose !
Vivement ce week end, que j'ai le temps de démonter tout ca, a des horaires ou il y a de la lumiere ! ;)
Avec toutes les bonnes mesures, je pourrai surement trouver mon bonheur !

arsenelupin

"Votre serrure de portillon est déjà une serrure pour cylindre européen mais equipé d'un adaptateur en plastique pour recevoir une serrure à chiffre..."(Citation de serrurier62)

Oui, en effet  :-D , je l'avais zappé celui-là (qui existe aussi en aluminium).
D'autre part sur la photo, il est facile de voir que le portillon ne possède pas de festonnage (accès direct au cylindre, s'il est à bouton, ce qui oblige la fermeture à clef systématique).

"...Si j'a bien compris, je dois les prendre de préférence avec des clés protégées par brevet, c'est à dire numérotées pour éviter la reproduction ? ...." (Citation de franck67)

Non,pas tout à fait.
Une clef peut porter un N° mais être copiable chez n'importe quel "clef-minute".
Les clefs protégées par brevet, sont celles dupliquées uniquement dans l'usine du fabricant, et sont accompagnées d'une carte de Propriété.
Ces brevets protègent d'une copie illicite, durant une quinzaine d'années, et non toute une vie.
C'est pourquoi, il faut faire le point auprès de professionnels, en vous déplaçant TOUJOURS chez eux.

franck67

de conseils de sécurité de la part d'Arsène Lupin.. un comble ! :)
Merci pour tout !

arsenelupin

"..de conseils de sécurité de la part d'Arsène Lupin.. un comble !..." (Citation de franck67)

Oui,probablement  :wink:   

Eddy fichet

Bonjours tout le monde je suis tout juste sortie de formation fmsd je voudrais mettre la main dans la pate je souhaite me former un peu plus et me faire embaucher je suis très motiver sérieux et très réactive .

J'habite Argenteuil prêt a me déplacé partout Paris ou banlieue
ci vous pouvez m'orienter et m'intégrer dans votre communautés avec grand plaisir .
très  professionnel

cordialement
EDDY
eddy.valorisation@gmail.com
Edition rapide
Plus...