HELP! Anciennce Pompe Fichet - quelle date?

Démarré par Anonymous, Janvier 20, 2006, 01:21:43 PM

« précédent - suivant »

Anonymous

Bonjour

Je suis en train de finaliser un livre sur les serrures (mode operatoire de plusieurs type de serrures, synthese historique). Je voudrais inclure le schema de la pompe Fichet disponible sur ce site:

https://www.chez.com/montmartre/fichetronde.html

Le probleme: est-ce schema vraiment dans le domaine public? A mon avis il provient d'un ancien brevet de la societe Fichet (avant de devenir Fichet-Bauche), mais lequel? Les initiales en bas de la page indiquent un projet de 1962, mais la serrure doit avoir au moins 100 ans. Est-ce que qqn peut me dire de quel brevet il s'agit, le nom correct de cette serrure et sa date de fabrication (a peu pres)?

Merci pour toute aide.

greyman

Bernard Darmon

Je n'ai pas de réponse à votre question,
Mais il me semble que seule la société FICHET pourra vous renseigner:
https://www.fichet-pointfort.com

régis gaetan

sous les plus extrèmes réserves il s'agit d'une serrure fichet pour coffre fort datant de 1930 et que j'ai connu sous la référence NS.
Cette serrure a été reprise, peut être avec de légères modifications dans les coffres forts de la série GC 68 (car sortis en 1968) sous la référence NSi puis enfin sous la forme légérement différente dans la serie des coffres cobra début des années 1980 sous la référence NS2i.
Ce type de serrure était très complexe, donc chère en production et il semblerait qu'elle ait été abandonnée après la série cobra pour ces raisons de coûts, de complexité et d'usure pouvant être prématutée.
Pour toute précision historique vous pouvez prendre contact avec fichet bauche à Bazancourt qui sera à même de vous renseigner, ou vous renvoyer vers l'ancien site de fichet à oust marest.
On peut noter que ce type de serrure peut être considéré comme le summum de la serrure de coffre fort. en effet, malgré une clé courte, la protection des pompes était assurée par l'intégralité de l'épaisseur de la porte, sans véritable limite d'épaisseur. Cette serrure sous la forme NSi a même été employée sur les portes de chambre forte de l'époque.