Question Serrure Multipoint Ferco

Démarré par pascars, Septembre 09, 2013, 06:02:17 PM

« précédent - suivant »

pascars

Bonjour,

Génial de trouver un forum francophone sur les serrures. Pour un francophone du Québec, c'est tellement pratique.

Que pensez-vous au niveau de la qualité et de la fiabilité de serrures Mutlipoint automatique Ferco, à propos de ce modèle en particulier :

https://www.ferco.ca/download/pdf_fr/page/03/03.2.6.pdf

Le prix incluant la poignée bien entendu, est d'environ 470$ dollars Canadien (345 Euro).

Garantie limitée de 10 ans https://www.ferco.ca/download/pdf_fr/brochure/Feuille%20de%20garantie.pdf

Qualité des mécanismes c'est du solide ? Rapport qualité\prix ?

Merci de vos expériences à ce sujet ou simplement votre opinion de connaisseur.

Certainement il y a mieux, et il y a pire, où situez vous ce produit ?

La poignée serait celle-ci : https://www.portatecqc.com/cmsAdmin/uploads/Capri.jpg

serrurier62

Alors il faudrait savoir si le prix dont tu parles est celui fournit-posé par un artisan ou si tu l'achètes toi même.

Pour info en France le cylindre est sous la poignée  ::)

C'est une serrure que l'on rencontre assez rarement chez nous car elle a peu d'intérêt. En effet il existe beaucoup de modèles plus solide et reconnus par les assurances qui disposent de 3 pênes dormants.

Si on reste sur ce modèle il n'est pas trop mauvais car on déplace beaucoup de métal avec la projection des 3 pênes. En revanche il faudra soigner la fixation des gâches car lors d'un cambriolage effectué avec un levier c'est souvent le cadre qui se fend très facilement. En effet les vis de fixation des gâche ont tendance à "pré-fendre" le bois.

Ces serrures sont aussi extrêmement sensibles aux attaques du cylindre. Il faudra donc veiller à choisir un cylindre anti-crochetage, anti-perçage, anti-arrachement et si possible protégés contre la reproduction des clés. Il doit aussi exister au Canada des rosaces ou des poignées blindées qui empêchent l'accès direct au cylindre.

Bon, j'ai cru comprendre après quelques recherches que ce type de serrure est peu répandu chez vous. Donc on dira que c'est bien mieux que la moyenne  ;)

pascars

Merci de ces informations fort appréciés.

Ça va venir déjà installé à l'achat d'une nouvelle porte, donc installé à l'usine utilisant un gabarit de perçage. Ils enlèvent sur la longueur de la porte 2 pouces et demi de bois de profondeur, pour y insérer du bois très fortement compressé, sur lequel ira se fixer ce système Multipoint.

Le côté voleur n'a pas été prit en compte dans l'analyse car j'habite dans un endroit peu propice à ça (même si on ne sait jamais) mais les gens en moyenne dorment la nuit toute portes débarrées, fenêtres ouvertes. Mais c'est surtout pour le côté gauchissement de la porte avec les années et le côté éco-énergétique.

Pour le cylindre sous la poignée, c'est aussi disponible ici, mais le système Multipoint ne devient plus automatique, mais en soulevant la poignée pour enclencher le haut et le bas, alors je préfère à enclenchement automatique comme choix étant donné qu'avec la poignée en haut de la serrure, ce n'est pas disponible.

Ton analyse me rassure, ça demeure un bon produit somme toute pour l'usage désiré.

arsenelupin

Certains pays d'Amérique du Nord ( USA et Canada ) , voir même certains pays Européens comme l'Allemagne , la Suisse ,ou la Suède ( pour ne citer qu'eux ) , nous prennent nous , Français , pour des paranos de la sécurité depuis des années .
Lorsqu'ils ont vus "débarquer " sur le marché Français , des serrures en applique de 15 kg ou plus , avec des pênes de 18 , 20 voir 22 mm de diamètre ( FICHET , VACHETTE ,PICARD )  des cylindres de 40, 50 voir 60 mm de diamètre ( REEL , BRICARD , JPM ) lors de l'arrivée du classement A2P en 1984 , ils se sont demandés si n'étions pas fous ........tout ça pour résister 20 minutes !!!
Sauf que nous "Gaulois" , lorsque nous leurs avons dit que nous pouvions ouvrir leurs serrures respectives en moins de 5 minutes ( ouverture fine ou en force ) , il ont revus leurs jugements et leurs copies .
Malgré tout , nous ne pouvons pas comparer chaque pays . 
Une FERCO , ou un produit similaire , reste une serrure lardée dans la porte .
Comme le dit serrurier 62 , c'est mieux que la moyenne , sans plus .Idem pour les fenêtres ( ne les oublions pas !!! ) .
Rien ne peut être comparable à une serrure en applique , en terme de résistance mécanique .
Une serrure lardée est à 10 mm de la surface de la porte , tandis qu'une en applique est à 40 , voir 50 mm .
Il est évident que sa protection est différente .
Reste que tout l'ensemble doit suivre bien évidemment ( paumelles , cadre , etc,etc ......) .
Un compromis plus facile à mettre en oeuvre , est de poser une paire de verrous en applique , sans toucher à la serrure initiale .
Si vous êtes locataire , le jour où vous partirez , il faudra remettre en l'état .

pascars

Propriétaire je suis.

Pour le côté parano de la sécurité, ce doit être entre serrurier seulement car j'ai jamais entendu parler des Français comme étant parano sur la sécurité côté infractions de domicile. Si j'habitais Detroit ou un quartier dangereux de New York je serais réellement parano et la serrure serait choisi en fonction de ce critère, mais ce n'est pas le cas, heureusement.

Lardée dans la porte oui, mais pas dans le bois d'origine de la porte, mais bien une lamelle de 2 pouces et demi d'épaisseurs de bois dur compressé :

https://www.windowdoorcentreinc.com/images/products/doors/novasecure1.jpg (par soucis de précision : cette image est à titre d'exemple pour le style de bois seulement, car le reste, il s'agit d'un système novasecure qui ne se vend plus car c'était une copie chinoise de l'original et ce système faisait trop défaut par manque de qualité semble-t'il, selon quelques sources).

Ça doit faire une différence de solidité (?).

Selon cette source c'est certifié A2P* : https://www.autourdelaporte.com/prestashop_1/product.php?id_product=259

Serge80460

serrurier62

C'est sur que c'est à peine mieux qu'une porte laissée ouverte  ;D

Méfiez vous quand même. La porte est là pour 20 ans au minimum et votre région a bien le temps de changer d'ici là.

Les Français de la campagne se croyaient tranquilles eux aussi et se font maintenant cambrioler autant que les autres  :-\

Du bois compressé ça reste du bois compressé, c'est à dire quelque chose de peu solide...

Quant à la poignée à relevage elle a ma préférence en termes de silence de fonctionnement et de fiabilité mais là chacun a sa vision des choses  ;)

pascars

Merci de ta réponse encore une fois, mais il me parait évident que cette deuxième réplique est motivé par ta profession, si tu exerces le métier de serrurier bien entendu.

On dirait une campagne ou une propagande de peur pour mousser la vente\l'achat de serrure  :-\. Je comprends que pour un serrurier, c'est le beurre de son entreprise d'utiliser ces arguments pour influencer la vente de produits sur des générations. Un éleveur de Rottweiler ne dit pas : Acheté ce gros toutou tout doux, mais plutôt, avec lui chez vous, vous pouvez acheter une nouvelle porte d'entrée sans serrure et allez travailler toutes fenêtres ouvertes. Nos chiens sont certifiés A2P 18 étoiles.

J'utilise sans doute une mauvaise expression disant bois compressé, plutôt laminé devrais-je dire (?). C'est plus solide que le bois d'origine utiliser dans les portes d'acier.

Ce système est sans doute supérieure à une serrure genre Weiser que l'on retrouve sur 95% des portes au Canada, avec une unique pêne dormante au centre de la porte tout de même. En prenant compte bien sur que le côté sécurité n'est pas le premier critère, mais étanchéité, gauchissement et gain énergétique avec les années.

Citation de: serrurier62 le Septembre 11, 2013, 07:12:44 AM
Quant à la poignée à relevage elle a ma préférence en termes de silence de fonctionnement et de fiabilité mais là chacun a sa vision des choses  ;)

Elle avait ma préférence aussi, principalement pour une question d'esthétisme plus que pour le côté silencieux de la chose, mais le fabriquant de porte ne disposait pas du gabarit de perçage pour ce modèle, nous avons du faire un compromis.

C'est compliqué au Québec d'avoir la porte que l'ont veux. Un fabriquant ne peut pas avoir la serrure désiré, ou bien l'autre c'est la couleur du seuil de porte, et encore un autre c'est le type de moulure désiré, ou bien la fenêtre décorative de porte, un vrai bordel. Les compromis sont obligatoires, de tout avoir sous une seule bannière, non, j'ai essayé durant deux semaines, pas moyen.

arsenelupin

Ce n'est pas qu'un fabricant de porte ne peut pas avoir la serrure désirée par le client ( je vous cite ) , mais plutôt les accords commerciaux qu'il a signé avec un ou plusieurs fabricants , l'oblige à respecter ce contrat.
Vous avez trois configurations possibles :

La première , le fabricant de portes ne fait QUE des portes , et rien d'autre .Exemple ,la société BLINDAGES DE FRANCE ( pour ne citer qu'elle ) , fabrique sa porte , et ensuite l'équipe d'une serrure VACHETTE ou PICARD . Il est lié contractuellement , et selon les produits , fera passer ou pas , des tests pour des classements éventuels ( A2P- BP 1 , 2 ou 3 ) .

La deuxième , le fabricant de portes fabrique également ses propres serrures , comme par exemple , FICHET ou DECAYEUX . Il est hors de question qu'ils installent une serrure de la "concurrence",bien évidemment .

La troisième , c'est de choisir un métallier ou un menuisier , et lui expliquer ce que vous désirez .
Dans ce dernier cas , la porte ne sera pas classée .

pascars

Citation de: arsenelupin le Septembre 11, 2013, 05:46:34 PM
Ce n'est pas qu'un fabricant de porte ne peut pas avoir la serrure désirée par le client ( je vous cite ) , mais plutôt les accords commerciaux qu'il a signé avec un ou plusieurs fabricants , l'oblige à respecter ce contrat.

Un peu des deux. Dans le cas, prenons exemple avec Fenplast au Québec, nous voulions acheter notre porte d'entrée avec eux car ils ont tout ce que nous voulions, sauf la couleur du seuil de porte. Fenplast n'offre qu'une couleur, un mélange de gris-brun (Titane) que nous n'aimons pas.

Nous nous sommes retourné du côté de Fenêtre Magistral, encore là, eux pouvait tout avoir, sauf que par choix d'entreprise, la moulure désiré, il ne voulait plus la vendre, tout simplement.

Du côté d'Isothermic, pas moyen d'avoir la poignée que nous voulions car il ont décidé de ne plus faire de perçage manuel de la porte (perçage manuel qui était fait quelques mois auparavant (mauvais timming), mais d'utiliser un gabarit de perçage n'offrant qu'une seule possibilité, et pour d'autres, comme tu dis, par entente commercial, ne vendait que des fenêtres décoratives Verre Select mais pas de Novatech, qui est notre choix.

Finalement Isothermic à obtenu la vente et notre compromis fut d'accepter une poignée avec serrure au dessus de la poignée, plutôt que dessous.

serrurier62

Et oui, chez vous aussi l'artisanat se perd au profit de la pose d'articles fabriqués en usine....  :o

Il doit quand même exister dans ce pays comme dans le nôtre des menuisiers qui font du sur mesure et n'on pas besoin d'un gabarit pour poser la serrure de leur choix?

Une toupie, une mortaiseuse et hop, en 1/2 d'heure en atelier c'est réglé   ;)

pascars

Oui il y en a, mais le prix... car il n'a pas de pouvoir d'achat, les garanties du fabriquant deviennent invalide car tout est posé à l'externe, de plus, nous avons acheté cinq fenêtres, une porte patio en même temps que la porte d'entrée, ce qui a généré des économies sur le prix de l'ensemble vu le nombre.

Juste la porte d'entrée c'est 1456 Euro. (Moulure spécifique, vitrail haute gamme, un côté de porte gauche, serrure Multipoint), un artisan aurait facturé environ 200 Euro de plus pour son travail sinon plus, ajouté au prix plus élevé pour lui d'acheter la porte, la vitre, les moulures, la serrure, sans pouvoir d'achats comme un revendeur à gros volume.. sans oublié le cadrage de la porte, non vraiment, pour ça, il faut définitivement passer pour un revendeur qui fait affaire directement chez le fournisseur.

arsenelupin

Le vitrage est anti effraction j'espère ...........

serrurier62

Chut, faut pas lui parler effraction, ça n'existe pas outre-atlantique  ;)

Les moulures et la couleur des seuils est plus importante  ;D

Vous avez bien de la chance, on est pas paranos pour rien ici  :-\

arsenelupin

La garniture de porte ( plaque + béquille ) est couleur titane , mais ce n'est pas du titane ( c'est une appellation " technique " très connue , destinée à attirer le client et favoriser la vente ) .......
Chez nous , la garniture est marron , et c'est de l'acier au manganèse , avec 3 piliers pour vis M8 .
La pastille anti-perçage fait 10 mm d'épaisseur ( exemple garniture "Julia" de chez VACHETTE , A2P ** ) .
Ce n'est pas spécialement beau , mais c'est très sobre , et inspire le respect .
Il y a même désormais un modèle 3 points à larder A2P *** ...........