Remontage serrure fichet vertipoint [RESOLU]

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

*

Hors ligne Daniel 1987

• *
« le: février 07, 2019, 02:16:37 pm »
Bonjour lors d'un changement de cylindre extérieur j'ai par inadvertance démonter complètement ma serrure Fichet vertipoint. J'ai bien les barillet de rechange mais je ne parviens pas à terminer le remontage de la serrure il y a une pièce que je ne sais pas où mettre. je mets quelques photos si une âme charitable pouvez m'aider je n'ai pas les moyens de racheter un bloc à blanc pour le remplacer... Merci par avance! C'est la pièce dorée sur la troisième photo je ne sais pas où la mettre ni comment
« Modifié: février 12, 2019, 10:28:23 am par Daniel 1987 »

*

Hors ligne yan83

• Tanguy artisan
Re : Remontage serrure fichet vertipoint
« Réponse #1 le: février 07, 2019, 05:12:02 pm »
cette piece ne va t'elle pas sous la tete de votre serre joint qui maintient le fouillot
genre pour bloquer le pêne demi tour quand c'est fermé à clé ?

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #2 le: février 08, 2019, 01:38:49 pm »
Il me semble  ::) ( et sauf erreur de ma part ) que la pièce très fine en laiton en forme de bonnet phrygien ( à retourner ) ,s'intercale entre la longue pièce en forme de faucille bichromatée , et le pêne dormant chromé ( glissée dans l'entraîneur de la serrure possédant l'empreinte du détrompeur du cylindre )  .
L'encoche du bonnet phrygien doit coincider avec l'encoche de la queue de pêne .

*

Hors ligne Daniel 1987

• *
« Réponse #3 le: février 08, 2019, 02:31:37 pm »
Bonjour Arsenlupin, alors après essai ça à l'air d'être ça. Il me reste un problème majeur je vais donc essayer de vous l'expliquer.
Une fois tout en place (mais j'ai dû louper une étape) : lorsque je tourne l'entraineur de la serrure, le pêne dormant chromé va bien vers l'extérieur. A mi-parcours, une pièce en partie basse, tendue par un ressort, remonte et vient bloquer le pêne dormant.
Je n'arrive à comprendre par quel mécanisme cette pièce peut redescendre pour laisser sortir (ou rentrer) complètement le pêne dormant chromé...

Ai-je perdu un ressort ou une pièce ?
Je mets une autre photo en PJ où je montre la direction du pêne, et la pièce qui remonte, ainsi que la partie usinée qui vient bloquer le pêne. En VERT c'est pour bien repérer la pièce dont je parle..

;D
« Modifié: février 08, 2019, 02:33:49 pm par Daniel 1987 »

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #4 le: février 08, 2019, 04:34:15 pm »
La pièce ne doit pas chevaucher le système de rétraction de l'entrebailleur ( qui peut être ouvert de l'extérieur grâce à la clef ) .
Celle-ci doit s'appuyer contre elle .

*

Hors ligne Daniel 1987

• *
« Réponse #5 le: février 08, 2019, 04:46:20 pm »
Aie aie aie dur dur par texte interposé je dois avouer que je n'ai pas compris ton dernier message Arsenlupin..

"La pièce ne doit pas chevaucher le système de rétraction de l'entrebailleur ( qui peut être ouvert de l'extérieur grâce à la clef ) .
Celle-ci doit s'appuyer contre elle ."

Je remets une photo en PJ avec des couleurs pour chaque pièce si tu veux bien essayer de m'expliquer...
Rond rose : le pêne dormant
Rond vert : la pièce qui ne doit pas fonctionner comme il faut elle remonte et me bloque le pêne à mi-parcours (mais ça tu avais compris)
Rond jaune : je ne sais pas ce que c'est
Rond rouge : c'est ça le système de rétractation de l'entrebailleur ? Ou c'est l'entrebailleur lui-même ?
Rond gris à gauche : je sais pas ce que c'est mais je pense que c'est bien placé ?
Rond noir (la crosse) : idem

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #6 le: février 08, 2019, 08:21:20 pm »
Sauf erreur (ça fait des années que je n' ai pas démonté cette serrure   ;))  , la pièce au macaron jaune doit être au même niveau que la verte ( les deux en contact ).
La pièce rouge est l'entrebailleur .

Mieux vaut mettre un chiffre dans chaque macaron, c'est plus pratique pour les interventions d'autres internautes  8) .

*

Hors ligne Daniel 1987

• *
« Réponse #7 le: février 12, 2019, 10:28:04 am »
Alors désolé pour le retard mais finalement la serrure est remontée et reposée sur la porte OUFFF

Je m'explique pour de futures personnes : "le bonnet phygien" va bien à l'emplacement indiqué par arsenlupin, à mettre à la fin du remontage.
La fameuse pièce verte qui m'a fait perdre la tête prendre en réalité sa place lors du remontage complet !!

Lorsque vous avec remis vos cylindres, et que vous voulez assembler la serrure avec la troisième plaque (celle avec les deux plats en fer qui commandent les tringles) , bizarrement ça bloque ! Il faut enfaite à ce moment "ouvrir" la pièce verte et magie tout se met en place ! Plus qu'à mettre les deux vis de maintien et remettre la serrure sur la porte.

Pour essayer d'être plus clair : la serrure est composée de trois plaques. Normalement il faut en enlever qu'une (celle avec les deux plats en fer) pour changer le cylindre extérieur. Si comme moi vous êtes ***** et que vous ouvrer les deux dernières plaques, ça saute partout et il faut tout remonter (voir photos précédentes). Une fois la partie entre les 2 plaques remontée la pièce verte bloque à mi-parcours dès que vous tournez le cylindre.

Il faut donc mettre l'ensemble en position fermée, remettre ce bloc de 2 plaques sur la troisième plaque, et bouger la pièce verte vers le bas (ouverture) lors de l'assemblage pour que tout se mette en place (bien sûr les plats doivent être aussi en place, etc.)

Ce petit détail vous permets de remonter l'ensemble de la serrure et elle fonctionne ensuite nickel, plus qu'à graisser et c'est reparti ;)

Merci en tout cas pour vos conseils ça m'a permis d'y réfléchir différemment et de trouver la solution (et l'emplacement du bonnet phrygien bien entendu lol)

*

Hors ligne arsenelupin

Re : Remontage serrure fichet vertipoint [RESOLU]
« Réponse #8 le: février 12, 2019, 01:30:24 pm »
Affaire classée  ;)

Cylindres.fr, Cylindres europées, cylindres sur numéro, organigrammes de clés