serrure MUEL et les seniors :-)

Démarré par michcfr, Octobre 24, 2014, 07:23:02 PM

« précédent - suivant »

michcfr

Bonjour

J'ai une serrure MUEL qui marche très bien...mais lorsque mon père (homme d'un certain age) tente d'ouvrir la porte il a du mal a tourner la clé dans la serrure. Il y a une certaine resistance du cylindre semble-t-il ou  il n'a peut être pas assez de force dans le poignet.
Comment pourrais-je résoudre le problème? Mettre de l'huile dans le cylindre? remplacer le cylindre?

A l'avance merci,

Michel

arsenelupin

Le seul problème de conception de la serrure MUEL 7 , 8 , ou 10 gorges , bien qu'elle reste une référence en terme de serrurerie pure , est que le ressort du cylindre à pompe ( puisqu'il faut pousser sur la clef , puis tourner pour ouvrir et fermer ) , est relativement dur à comprimer.
Il est évident et normal , qu'une personne âgée , ait de la difficulté à reproduire la combinaison de ces gestes techniques .
Aujourd'hui , les nouvelles serrures MUEL , sont équipées de cylindres KABA , et ne sont donc plus à pompe .
Vous devez donc contacter un installateur agréé par la marque , pour procéder au changement de la serrure , ( afin de bénéficier du classement A2P * ou A2P *** ), ou du jeu de cylindre seul, selon votre budget .

michcfr

Bonjour

Merci pour cette réponse.
J'ai effectivement une MUEL 8. Je comprends mieux maintenant.
J'ai un budget très serré. Je peux changer le cylindre moi même ou dois-je avoir des outils speciaux?
Combien couterais un cylindre KABA?

Merci
Michel

arsenelupin

Budget très serré , c'est combien pour vous ?

michcfr

Bonjour,

Je me suis mal exprimé. J'aimerais minimiser les couts, etant moi-meme bricoleur, en effectuant moi-même le travail.

Donc J'aimerais acheter un cylindre de qualité equiV. à la MUEL actuelle et le remplacer moi-même. Connaitriez vous de bonnes références ?
Au passage, si quelqu'un à de bonnes adresses (physiques ou sur le Web) pour faire l'achat....

Voila! :-)

Par avance, merci pour les réponses.
Michel

arsenelupin

Vous devez contacter la société SERRURES MUEL ( Groupe TORDJMAN METAL ) pour ce genre de produit .
Je doute fortement que celle-ci vende aux particuliers .
Elle va sûrement vous rabattre vers un revendeur agréé .

Une autre alternative , bien moins coûteuse , est de faire souder un anneau de clef , beaucoup plus grand que celui de la clef MUEL actuelle , qui est extrêmement court .
Vous devez donc vous adresser à un véritable serrurier , pour ce genre de modification , qui nécessite une découpe spécifique de la clef en acier inoxydable de 33/10 ème , et la soudure à l'argon , d'un anneau "fait maison " .
Il faut qu'au final , la clef soit plus longue et plus large .
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle , le fabricant de serrures VAK ( base originale MUEL ) , avait modifié la forme de sa clef ( hormis le côté brevet ) .     

michcfr

Très bonne idée l'anneau de clé. Merci pour l'astuce.
Connaitriez vous une adresse sur Paris ou region parisienne qui ferait ce genre de travail correctement ?

arsenelupin

Vous avez la serrurerie DANTIN , 87 boulevard Richard Lenoir , 75011

www.serrureriedantin.com

michcfr

Merci!
Je vais les consulter et vous ferais un retour de la manip. sur le forum.

michcfr

Bonjour

J'ai appelé la serrurerie DANTIN tous les jours de la semaine dernière ainsi que ce matin. Ils ne répondent pas  >:(
Auriez vous des adresses alternatives ? Merci.

Cordialement
Michel

arsenelupin

Essayez la serrurerie Bernard SILVERA , 9 Rue des Moulins , 75001 ( près de l'Opéra ).
Appelez de ma part ( ça le forcera à s'inscrire sur ce forum !!! ) .
N'ayez crainte , je le connais ...

michcfr

Merci!
J'ai eu quelqu'un de très sympa et à l'écoute au téléphone, je vais passer le voir.
Le pseudo arsenelupin ne lui dit rien, peut être vous connait-il plutôt sous votre vrai nom.

Cordialement,
Michel

michcfr

Bonjour,

Je suis passé à la serrurerie. Nous avons discuté du problème. La conclusion est que même avec un anneau de clé, il sera quand même difficile d'ouvrir la porte. En fait le problème est double: avoir de la force dans la main (et pas d'arthrose) pour tourner la clé et en plus être synchrone en appuyant fort sur la clé pour pouvoir la tourner dans la serrure. Chose pas évidente pour un senior...

On m'a proposé de changer le cylindre MUEL par un cylindre CYC, moins cher qu'un MUEL. Que pensez vous de cette marque ? Aurais-je le même niveau de sécurité? Y'aurais-t-il une ou des alternatives ?

Merci

Cdlt
Michel

arsenelupin

CYC n'est pas un fabricant de cylindres à proprement parlé , mais un fabricant d'adaptations , dans lesquelles il ajoute des sûretés issues de fabricants ( KESO ou CES ) .
Une autre alternative également , est d'aller chez MEDECO France ( 24 bd Jules Ferry 75011 ) , qui pourra vous chiffrer l'adaptation de sa sûreté Américaine , sur votre serrure MUEL .
MEDECO équipe aux USA , le PENTAGONE , la CIA ou FORT KNOX , pour ne citer que les plus connus !!!

matounice

faites passer un serrurier pour un devis ... c'est gratuit et peut être que cela se règlera avec un bon réglage/graissage ... c'est souvent le cas , conservez cette belle serrure  ;)