question sur changement de barillet

Démarré par totoguile, Juin 10, 2025, 04:43:01 PM

« précédent - suivant »

totoguile

Bonjour,
je viens d'emménager dans un nouvel appartement et je souhaitais réinstaller ma serrure connectée. Cependant, je ne peux pas remplacer le cylindre car la vis de maintient à une tête inconnue : pourriez-vous m'indiquer le nom de ce type de tete de vis et l'outil pour la retirer / remplacer ?

Merci d'avance !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

".....je viens d'emménager dans un nouvel appartement et je souhaitais réinstaller ma serrure connectée. Cependant, je ne peux pas remplacer le cylindre car la vis de maintient à une tête inconnue.... (Citation de totoguile)

Vous n'allez pas réinstaller une nouvelle serrure, mais un nouveau cylindre motorisé et connecté :wink: .
Apparemment, la vis de maintient du cylindre semble avoir été cisaillée....
Si vous êtes locataire, il se peut que cela ait été fait volontairement, pour empêcher son changement.
Dans le cas contraire, la personne qui habitait avant vous, à peut-être forcé sur la vis en tentant de le démonter (ou celle-ci présentait une amorce de rupture sous la tête).
Votre serrure est équipée d'un protège cylindre blindé (VACHETTE ou BRICARD A2P * ou **).
Le fait de poser ce produit connecté, annule totalement le classement assurance, et vous fait régresser dans la sécurité :-, en créant un maillon faible, puisque la sortie pourra se faire comme si un simple verrou à bouton protégeait votre porte (donc à ne pas utiliser en RDC ou au 1er étage.....je ne vous fait pas un dessin).
Les cylindres "connectés" sont prévus pour des usages spécifiques, et il faut donc réfléchir aux conséquences que la pose de ce produit implique, dans certains cas bien précis.

totoguile

Citation de: arsenelupin le Juin 10, 2025, 08:24:13 PMVous n'allez pas réinstaller une nouvelle serrure, mais un nouveau cylindre motorisé et connecté :wink: .
Apparemment, la vis de maintient du cylindre semble avoir été cisaillée....

Alors je parle de "serrure connectée" par abus de langage et surtout parce que le vendeur l'appelle comme ceci https://eu.aqara.com/fr-eu/products/aqara-smart-lock-u200  :-)

Pour vous la vis aurait été coupé volontairement, il n'y aurait pas d'outil spécifique pour la retirer ? Je suis le premier locataire, je souhaitais changer le cylindre pour un débrayable (histoire d'avoir toujours la clé par sécurité)...

totoguile

Bon, j'ai compris, c'est une Bricard Dual XP S2 A2P** pour serrure 8162 : il y a 3 vis à l'intérieur pour retirer le bloc cylindre

https://www.youtube.com/watch?v=lNvznkiI7vc

arsenelupin

"....je parle de "serrure connectée" par abus de langage et surtout parce que le vendeur l'appelle comme ceci https:......eu.aqara smart-lock-u200 "  Citation 1

"...Pour vous la vis aurait été coupé volontairement, il n'y aurait pas d'outil spécifique pour la retirer?"
Citation 2

"Je suis le premier locataire, je souhaitais changer le cylindre pour un débrayable (histoire d'avoir toujours la clé par sécurité)..." Citation 3

Réponse 1 : Je n'ai jamais entendu parler de ce site.....

Réponse 2 : j'ai répondu précédemment aux 2 probabilités.La solution de démontage est à voir avec un serrurier professionnel ( exemple le réseau SERRURIERS DE FRANCE).

Réponse 3 : la fonction débrayable oblige de laisser en permanence une clef dans un cylindre.
Vous avez une serrure complète (cylindre compris)de haut de gamme (A2P **), que vous allez "troquer" contre un produit basique.
Sauf erreur de ma part, le bloc cylindre ( cylindre et protège blindé) BRICARD DUAL XPS 2 sont indissociables.
Une fois retiré, vous aurez un énorme trou à combler......
Le jour où vous quitterez cet appartement, vous devrez remettre en état
Prenez vos précautions auprès du propriétaire, et si vous devez poser un cylindre motorisé connecté, pour des raisons médicales, dites-le lui.