Serrure 3 points ou 6 point A2P***?

Démarré par pierre44, Décembre 19, 2013, 03:54:50 PM

« précédent - suivant »

pierre44

Bonjour,

J'hésite entre 2 serrures pour ma porte d'entrée, la Serrure 3 points ou 6 point A2P***

Ne m'y connaissant pas, je souhaite savoir si la différence de prix est justifié ou non?
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans une serrure 6 point A2P***?

Merci d'avance.

arsenelupin

#1
Votre question est très intéressante , et beaucoup de personnes hésitent effectivement à faire ce choix .
En fait , peut importe le nombre de points , sauf s'il fallait les scier tous , un par un .
Dès l'instant que je peux neutraliser votre cylindre , qu'il y ait 4 ou 12 points , qu'est-ce que cela changera pour moi ? Rien . J'ouvrirais votre porte , et je serais chez vous .
Effectivement , lorsque l'on voit dans certains show-rooms , des belles serrures carénées multipoints , on ne peut qu'être impressionné .Et pourtant , la réponse est dans votre question .
Qu'elle ait 3 ou 6 points , votre serrure est A2P *** . Curieux non ?
Prenons par exemple le cas de VACHETTE ( pour ne citer que cette marque ), la serrure 8800 - 3 points , à tringles apparentes carénées , est A2P *** , et la serrure Exclusive 63 ,  à 6 points , entièrement carénée est A2P *** aussi , sauf que les blindages sont différents pour l'Exclusive ( il y a une plaque de blindage de 10 mm devant son mécanisme , chose impossible à intégrer dans le corps de la version 3 points ). Il est évident qu'il y a plus de place dans une carénée , et donc , le fabricant peut aligner plus de points de fermeture . Ce type de serrure redresse et rigidifie la porte existante ( sous réserve de pouvoir la recevoir , à cause de son poids entre autre paramètre pour la pose ) .
Autre point primordial , la gâche . Sur une carénée , elle est visée sur toute la hauteur de la porte ( comme la serrure ) , la résistance à l'enfoncement ( appelée "pesée" ) est énorme , puisqu'elle avoisine les 2 tonnes . Reste que le prix de ces deux types de serrures est différent .Mais l'écart n'est pas démentiel .
Il est normal que le fabricant  puisse proposer 2 versions , tout en gardant le même classement .
Sans hésitation , je préfère une carénée .
   

pierre44

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

En gros, vous m'expliquez qu'aucune serrure est infaillible et que si le voleur est pro il finira toujours par rentré, c'est bien cela?

arsenelupin

Les produits classés  A2P *** , doivent résister plus de 15 minutes ( en 1984 , c'était plus de 20 minutes ) aux attaques prévues par le cahier des charges du CNPP .
Cela ne veut pas dire qu'ils "tiennent" 15  minutes et 5 secondes .
Aujourd'hui , il existe , comme sur les coffres-forts , des dispositifs , appelés " délateurs " .
S'ils se déclenchent lors d'une attaque , la serrure est condamnée , et peut par la même occasion , avertir d'une tentative d'intrusion ( alarme , etc .......) .
Dans un tel  cas de figure , on dépasse très largement le temps théorique .

matounice

comme souvent dans ce genre de cas je vous conseillerais de voir un professionnel pour avoir un "audit" de votre sécurité et vous conseiller au mieux ... sécuriser une porte ne s'apprend pas sur un forum et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, pour le reste la réponse d'Arsène est très complète.