Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cy

Démarré par AlexBricolo, Janvier 15, 2014, 02:54:55 PM

« précédent - suivant »

AlexBricolo

Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples comme celles qu'on voit ici.

Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça.

Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle-ci (c'est bien ça, je ne me trompe pas?). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.

Et donc j'hésite entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:

- la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
- je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
- j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
- la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.

D'autres questions:

- Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gâche est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?

- Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diamètre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?

- Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour agrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ça me parait compliqué.

Merci pour votre aide!

Quelques photos (cliquez dessus pour agrandir):

porte fermée. L'espace en orange est la largeur où je peux installer la gâche d'un verrou à cylindre (25mm), l'espace en bleu est une sorte d'encadrement qui bloque l'installation d'une gâche plus large à moins que je le creuse?

ma serrure encastrable

les trous sur le montant de la porte pour le loquet + penne. Comme vous le voyez ma porte se ferme sur un "renfoncement", qui est l'épaisseur du mur. Ca complique la tâche pour poser un support pour verrou extérieur/cadenas.

serrurier62

Bonjour!
Ce n'est pas une pose compliquée mais j'ai l'impression que vous partez de loin niveau bricolage. Vous trouverez facilement dans votre entourage quelqu'un à même de réaliser cette tâche.

Je ne sais pas si c'est le but recherché mais vous n'aurez jamais une bonne sécurité avec ce genre de porte. A la limite ça obligerai juste celui qui voudrai entrer à détériorer le système et donc "marquer" son passage.

Pour le verrou on peut en effet entailler le montant mais il faut mettre une gâche pour recevoir le pêne.

Pour la serrure centrale il faut impérativement utiliser une serrure à coffre étroit comme celle-ci https://www.legallais.com/quincaillerie-detail/serrure-a-larder-pene-demi-tour-et-pene-dormant-a-cylindre-axe-40-mm-tetiere-bouts-ronds-d4500/4139.html pour qu'elle puisse s'adapter sans trop de mal à l'entaille et à la gâche actuelle. Le trou de cylindre s'agrandira sans mal à la râpe à bois ronde.

Pour dévisser l'ancienne il faut taper sur les l=vis avec un tournevis pour faire sauter la peinture et retrouver la fente

Pour la poignée il suffit d'en acheter une avec le trou de cylindre.

Pour la perceuse achetez du sans fil. C'est plus lent mais tellement plus pratique.

arsenelupin

Une porte de 35 mm est une porte qui entre dans la catégorie des portes fines .
Installer un système de fermeture à clef de haute sécurité dans une pièce interne à un appartement , ne s'envisage que si cette porte est blindée , ou si c'est l'accès à une porte " forte " du genre métallique renforcée .Si vous additionnez le prix de l'outillage que vous n'avez pas , et le matériel que vous devez poser , vous aller retomber sur le prix que vous proposerait un pro , avec un résultat concluant .
La pose d'un verrou ne coûte pas un bras , sauf si vous prenez un haut de gamme .
Et à quoi bon , puisque une fois dans l'appartement , le voleur aura tout le temps de trouver une solution pour l'ouvrir rapidement ( quitte à la défoncer à coup de pieds ) .

AlexBricolo

Citation de: serrurier62 le Janvier 15, 2014, 05:30:03 PM
Bonjour!
Ce n'est pas une pose compliquée mais j'ai l'impression que vous partez de loin niveau bricolage. Vous trouverez facilement dans votre entourage quelqu'un à même de réaliser cette tâche.

Je ne sais pas si c'est le but recherché mais vous n'aurez jamais une bonne sécurité avec ce genre de porte. A la limite ça obligerai juste celui qui voudrai entrer à détériorer le système et donc "marquer" son passage.

Pour le verrou on peut en effet entailler le montant mais il faut mettre une gâche pour recevoir le pêne.

Pour la serrure centrale il faut impérativement utiliser une serrure à coffre étroit comme celle-ci https://www.legallais.com/quincaillerie-detail/serrure-a-larder-pene-demi-tour-et-pene-dormant-a-cylindre-axe-40-mm-tetiere-bouts-ronds-d4500/4139.html pour qu'elle puisse s'adapter sans trop de mal à l'entaille et à la gâche actuelle. Le trou de cylindre s'agrandira sans mal à la râpe à bois ronde.

Pour dévisser l'ancienne il faut taper sur les l=vis avec un tournevis pour faire sauter la peinture et retrouver la fente

Pour la poignée il suffit d'en acheter une avec le trou de cylindre.

Pour la perceuse achetez du sans fil. C'est plus lent mais tellement plus pratique.

Merci pour votre réponse :)

Je ne bricole pas souvent, mais je veux le faire moi même. Ca pas l'air très compliqué mais je veux prendre un maximum de renseignement avant.

Pour le verrou, en fait sur le mur où la porte vient s'encastrer, j'ai une sorte d'encadrement décoratif qui fait le pourtour, et qui fait que je n'ai qu'un espace de 2,5cm pour installer la gâche.

Un peu comme ce que vous voyez là:

Pour la serrure encastrable, sympa les astuces (notamment pour retirer la peinture ou pour aggrandir le trou où va passer le cylindre, ça me parait plus faisable avec cette râpe à bois ronde qu'avec une perceuse où j'aurai pu me louper.

Pour la perceuse, le truc c'est que je ne veux pas dépasser 30 ou 40€ de budget vu que je n'en aurai que très peu l'utilité après. Et j'ai l'impression, corrigez-moi si je me trompe, que les filaire à ce prix sont bien mieux que les sans fil, 4 fois plus puissantes au niveau du tour/minute, pas de problème de batterie qui se décharge en 2 minutes comme les modèles premiers prix de leroy merlin ou ailleurs (d'après les avis). Mais si à ce prix je peux trouver une perceuse/viseuse sans fil fiable, alors clairement je serais partant :)

Et si j'opte pour le verrou, je prends quoi alors pour percer le bois, une mèche à bois plate ou une scie cloche? Je veux le truc le plus pratique et le plus précis possible. J'ai l'impression que la scie cloche "emporte" avec elle 90% du bois découpé sur la porte alors qu'avec mèche à bois plate, ça va projeter du bois et de la poussière partout.

AlexBricolo

Citation de: arsenelupin le Janvier 15, 2014, 06:23:09 PM
Une porte de 35 mm est une porte qui entre dans la catégorie des portes fines .
Installer un système de fermeture à clef de haute sécurité dans une pièce interne à un appartement , ne s'envisage que si cette porte est blindée , ou si c'est l'accès à une porte " forte " du genre métallique renforcée .Si vous additionnez le prix de l'outillage que vous n'avez pas , et le matériel que vous devez poser , vous aller retomber sur le prix que vous proposerait un pro , avec un résultat concluant .
La pose d'un verrou ne coûte pas un bras , sauf si vous prenez un haut de gamme .
Et à quoi bon , puisque une fois dans l'appartement , le voleur aura tout le temps de trouver une solution pour l'ouvrir rapidement ( quitte à la défoncer à coup de pieds ) .

Merci pour la réponse,

Oui c'est ce qui me fait hésiter à remplacer ma serrure encastrable. Ma porte est très fine, je ne suis pas sûr de trouver un modèle de remplacement qui accepte les cylindres type européen. Et pour ces derniers, si je comprends bien, me faudrait un modèle 20mm/20mm (qui dépasserait de 2mm grosso modo de chaque côté) ou au pire 25/25, alors que la plupart font minimum 30/30 ce qui, en comptant l'épaisseur que rajoutent les plaques métalliques sous les poignées de porte, ferait que le cylindre dépasserait d'au moins 10mm de chaque côté de la porte. Ca me parait assez compliqué tout ça par rapport à la pose d'un verrou.

En ce qui concerne le but recherché, c'est uniquement pour empêcher des colocataires potentiellement curieux de rentrer dans la pièce quand je ne suis pas là.

AlexBricolo

AlexBricolo

serrurier62

Tout a été dit je pense. Nos réponses valaient justement pour ce genre de porte.
Pour la pose d'un verrou il faut juste entailler la baguette d'encadrement à l'endroit ou vous voulez visser la gâche.

AlexBricolo

Citation de: serrurier62 le Janvier 20, 2014, 08:55:34 PM
Tout a été dit je pense. Nos réponses valaient justement pour ce genre de porte.
Pour la pose d'un verrou il faut juste entailler la baguette d'encadrement à l'endroit ou vous voulez visser la gâche.

On entaille ça avec quoi pour que ça soit propre et précis ?

serrurier62

Avec un ciseau à bois par exemple.

Mais vu votre niveau en bricolage laissez faire un ami ou M6  ;)

AlexBricolo

Citation de: serrurier62 le Janvier 21, 2014, 07:13:27 AM
Avec un ciseau à bois par exemple.

Mais vu votre niveau en bricolage laissez faire un ami ou M6  ;)

Bah il faut bien commencer un jour ou l'autre hein :p Je veux le faire moi même !

serrurier62

Tapez "poser un verrou" sur Youtube. Après le 112ème tuto vous serez un champion toutes catégories.

Faut pas oublier Google, c'est puissant comme truc  ::)

AlexBricolo

Citation de: serrurier62 le Janvier 21, 2014, 06:24:32 PM
Tapez "poser un verrou" sur Youtube. Après le 112ème tuto vous serez un champion toutes catégories.

Faut pas oublier Google, c'est puissant comme truc  ::)

ben ya 50 méthodes différentes, certains utilisent des mèches à bois plates, d'autres des scies cloches, certains percent tout le long de la porte d'un coup, d'autres font la moitié du chemin d'un côté de la porte, et l'autre moitié du chemin de l'autre côté, certains vissent directement les vis de la gâche et du verrou dans le bois/béton avec une visseuse, d'autres font des "pré-trous", certains disent qu'il faut percer le trou du cylindre un peu plus grand, d'autres de la même dimension (alors que généralement le diamètre des cylindres ne correspondent pas à celui des mèches), etc etc. Donc je suis un peu perdu et je demande des conseils. T'es pas super aimable dis donc, on est pas tous des pro serruriers ou des bricoleurs, et tu as un ton bien condescendant. Ce topic peut aider plein de personnes dans le même cas que moi donc des réponses précises et aimables à des questions qui l'étaient à la base sont les bienvenues.

serrurier62

Aide toi et le ciel t'aidera.

Je suis désolé mais à part le faire à ta place je pense qu'on en a déjà assez dit.

Je te parles de Youtube et Google car très souvent les questions qu'on se pose, d'autres se les sont déjà posées avant et on a plus qu'à lire les réponses que de gentils internautes leur ont apportées.

Avec Google tu peux changer tes plaquettes de frein, remplacer la capsule de ta machine à café, trouver la bonne orthographe entre "diagnostic" et "diagnostique" et j'en passe mais on peut pas encore se coller contre toi pour te faire améliorer ton swing au golf...

Sinon je suis généralement connu pour être particulièrement aimable (et son orchestre).

Serge80460

Bonsoir,
Message supprimé :)
Slts
Serge

Je plaisantais Serge !!!

Arsène

J'avais quand même exagérer un peu :D
Slts
Serge