Cylindre qui ressort, amélioration de serrure

Démarré par Citadin, Octobre 06, 2021, 09:32:30 PM

« précédent - suivant »

Citadin

Bonsoir à tous,

Suite à un cambriolage dans notre quartier, je me suis intéressé à la fiabilité de notre serrure de porte d'entrée.
Sur le cylindre il est indiqué "IFAM", mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit.
D'après ce que j'ai lu, notre serrure a un premier défaut, c'est que le cylindre dépasse énormément de la porte, et peut donc être très facilement arraché.

Je me suis posé plusieurs questions :

- Savez-vous si c'est un réglage qui se modifie, c'est-à-dire rentrer le cylindre, ou est-ce qu'il faut changer le cylindre car il est trop long ?
- S'il faut le changer, j'imagine qu'il faut mesurer l'épaisseur de la porte pour choisir un cylindre qui soit adapté à l'épaisseur de la porte ?
- Une fois la longueur définie, est-ce que n'importe quel cylindre s'adaptera à notre porte ?

Pour information, notre porte est en métal sur 4 gonds, avec 3 points de fermeture.

Je cherche à améliorer cette fermeture, et quitte à l'améliorer le faire si possible une bonne fois pour toute avec du matériel de qualité, autant pour la serrure \ cylindre que poignée blindée, etc, histoire de ne plus en parler.

Je mets les photos qui illustreront plus facilement ces explications.

Je suis preneur de tout commentaire ou conseil sur notre porte \ serrure.

Merci d'avance pour vos réponses.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonjour,
Vous avez la porte typique pavillonnaire ;D à la différence qu'un jour quelqu'un a changé le cylindre double entrée par un cylindre à bouton.

Ce cylindre Ifam est un 5 goupilles (entrée de gamme).
Les poignées ne protègent pas le cylindre et ne sont pas résistantes à l'arrachement.
La serrure est visiblement une GU-Ferco Decena, 3 points sur le papier, peut être 1 concrètement. Les galets ne comptent pas pour de la sécurité. Et puis l'épaisseur des gâche et leur fixation, ça n'est pas non plus de la haute résistance (d'ailleurs les gâches sont en Zamak, c'est moins cher que l'acier).
La porte est effectivement en acier, enfin c'est un sandwich tôle-isolant(mousse)-tôle. Le bâti étant en bois.

Bon j'espère que vous n'êtes pas parti sous mes critiques de votre porte   ;D

Les cylindres ont une longueur intérieure et extérieure fixe, le minimum pour un côté étant 30mm (voir 27mm chez plusieurs marques allemandes).
30mm c'est parfait pour une porte de 40mm équipée de poignée de 10mm d'épaisseur (ça fait 20+10mm, donc on arrive affleurant). Par contre pour ces portes là à recouvrement, on a bien moins d'épaisseur, donc il faut déjà trouver une poignée blindée, qui permet de compenser la saillie. (Les portes de 40mm d'épaisseur ont aussi besoin de poignée blindées si on veut de la sécurité).

Poignée blindée: bon je viens de me griller, oui c'est important, surtout avec cette épaisseur de porte où même un cylindre anti-snap pourrait perdre de son effet.

Serrure: il faut trouver autre chose si on veut de la sécurité.. et là ça devient technique..

D'origine ce type de porte pavillonnaire est vendue assez facilement, car elle permet une étanchéité correcte, et c'est ça qui compte pour un vendeur qui veut répondre aux exigences thermiques. La sécurité passe bien après.. ::)

Il y a des cas similaires qui ont déjà été traités sur ce forum ;)

arsenelupin

Il faut changer d'urgence ce cylindre, car on ne met pas du bouton en RDC , sauf si toutes les fenêtres ferment à clef ...........ne parlons pas des volets en PVC  ::)
Même si cela est inesthétique, certains ne voulant rien toucher au niveau serrure, ajoutent une paire de verrous de qualité (A2P * ) .
Mais il faut des cales de compensation spécifiques, car votre porte est à recouvrement . Le cadre de porte n'est donc pas dans l'alignement de celle-ci .
Ou alors , on vire tout , on rebouche, et on passe à une serrure en applique multipoints, conçue contre l'effraction, et non l'étanchéité à l'air comme cette Ferco .
Voyez tout de même si vous n'avez pas un artisan serrurier ou menuisier, près de chez vous, et rendez-lui visite avec des photos  ;).

Citadin

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais naviguer sur le forum pour prendre connaissance des cas similaires qui ont déjà été traités, et en effet j'avais envisagé de prendre contact avec un artisan si la tâche s'évérait technique et nécessitait l'expérience et le savoir faire que je n'ai pas.

Encore merci pour vos réponses détaillées et vos explications.

Citadin

Bonjour à tous,

Après la lecture d'un certain nombre de messages du forum, nous nous sommes fait une idée plus précise de ce que nous comptons modifier.

Nous allons commencer par remplacer le cylindre.
Nous ne pouvons pas prendre sa mesure à partir du cylindre existant, car il n'a pas les bonnes dimensions.

En prenant les dimensions à partir de la vis de fixation, nous trouvons une dimension de 30 x 20 (cf photos), ce qui ferait affleurer le cylindre de chaque côté (le cylindre actuel dépasse de 1cm à l'intérieur, et de 2 cm à l'extérieur).

Sauriez-vous nous indiquer si c'est une bonne chose de faire "affleurer" le cylindre, ou est-ce qu'il faudrait quand même qu'il ressorte un peu (par exemple, l'actuel cylindre ressort de 1cm à l'intérieur, il a une dimension de 40 et non de 30) ?

En outre, la dimension 30 x 20 ne semble pas être une dimension standard : il semble qu'il faudrait prendre du 30 x 30 (voire du 35 x 30 si on veut qu'il ressorte un peu à l'intérieur, selon la réponse à la question précédente) et que par conséquent il y aura 1 cm qui dépasse à l'extérieur, à protéger avec une poignée blindée ?

Merci d'avance pour vos conseils.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Votre cylindre est à bouton, et comme précisé précédemment, très fortement déconseillé en RDC voir au 1 er étage .
D'autre part, si la serrure est à relevage de béquille, celle-ci n'est pas du tout conçue pour résister à l'effraction ( hormis celle du vent  ::) ) .
L'adjonction d'un ensemble de sécurité , type Sécumax VACHETTE ( pour ne citer que la plus connue) , permet de couvrir un dépassement de 15 mm environ .

En résumé, il faudrait changer de cylindre , de serrure,et  ajouter son ensemble de sécurité (je ne parle pas de l'absence de profils anti pinces, ou de la sécurité de tous les "ouvrants" existants, même s'il y a un système d' alarme) .

Citadin

Oui tout à fait, c'est bien ce que nous entreprenons  : nous commençons par remplacer le cylindre et nous installons en même temps une poignée blindée (l'effraction chez nos voisins, maison identique à la nôtre, a été faite par arrachement du cylindre).
Par contre, nous n'avions pas saisi que la poignée à relevage était un problème :(
(et en faisant une recherche sur les serrures à relevage de béquille, le premier résultat consulté est un site qui présente le relevage comme "une sécurité supplémentaire au système" :(

wsle

Le relevage n'est pas un problème, mais la majorité des serrures à relevage ont des pênes galets comme la vôtre. Comme dit précédemment, à part au vent, la résistance n'est pas au rendez vous..

Citadin

Ah ! Je comprends.

Le remplacement du cylindre est notre première étape pour parer au plus pressé (ce cylindre arraché chez nos voisins nous a fait nous sentir concernés, point de départ de notre intérêt pour la sécurisation de notre maison ; nous partons du raisonnement que si les mêmes malandrins souhaitent visiter d'autres maisons et que leur mode opératoire consiste systématiquement à arracher le cylindre nous aurons au moins corrigé ce défaut).

Nous sommes aussi en train de modifier la serrure, soit par un changement de serrure soit par l'ajout de 2 verrous, tout dépendra du budget que nous sommes en train de définir en prenant en compte les autres postes : l'ajout des cornières, la sécurisation des gonds, l'ajout d'une alarme, l'installation de poignées à clé sur nos fenêtres, et la sécurisation des autres ouvrants (porte(s) du garage). Tout ça dans le but d'améliorer la dissuasion, car nous ne pourrons pas rendre notre maison inviolable.

Pour l'instant, j'avoue que c'est extrêmement contrariant de se rendre compte de l'incompétence des constructeurs lors de la construction d'un pavillon et que tout est à revoir en terme de sécurité. Il me semble que sur des maisons vendues à plusieurs  centaines de milliers d'euros le minimum est de proposer une sécurité digne de ce nom, puisque c'est avant tout la sécurité qu'on recherche pour sa famille lorsqu'on achète une habitation. C'est lamentable. La négligence, voire l'incompétence, voire la recherche du profit à tout prix, est un bien triste constat.

Encore merci pour vos explications.