Cherche référence serrure 5points

Démarré par Sorbonnne, Mars 27, 2025, 05:39:04 PM

« précédent - suivant »

Sorbonnne

Bonjour,

Je suis Didier, j'ai 63 ans et j'ai fait ma carrière dans la maintenance.
Je suis un nouvel inscrit et j'espère respecter vos règles.

Mon soucis est de trouver la référence d'une vieille serrure 5 points (environ 1990 - 2000, voir photos) qui est monté sur une porte extérieure.
Elle est bloquée fermée car le penne n'est plus actionné par la clenche.
Par contre la clenche actionne les linguets qui déverrouillent les 4 tétons coulissants verticalement dans la feuillure.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un tube coudé à ses deux extrémités qui doit actionner qqchose !!!
J'ai besoin de votre aide pour :
- Avoir une méthode pour faire reculer le penne et ouvrir ma porte.
- Connaitre la référence et la marque de cette serrure.
D'avance merci beaucoup

Didier

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Classe6

Bonsoir.
CitationCe que je ne comprends pas c'est qu'il y a un tube coudé à ses deux extrémités qui doit actionner qqchose !!!
cà doit être un raidisseur de porte.
CitationElle est bloquée fermée car le penne n'est plus actionné par la clenche
et la clef elle ne tourne pas?
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

Je suis d'accord avec CLASSE6 .
C'est probablement un raidisseur de porte (les vis à bois sont en prise avec la porte), donc rien à voir avec les tringles d'une serrure, qui doit être, elle, encastrée.
La porte devait être arquée avant la pose de ce raidisseur.
Le pêne n'actionne pas la clenche (bec de cane).
La clef actionne les pênes (haut, bas et centre), puis le bec de cane (clef seule ou béquille de porte).
Si la clef ne tourne absolument pas, ce n'est pas la bonne, ou les pistons internes (goupilles) sont bloquées.
Si tel est le cas, vous devez lubrifier le cylindre (WD40,Spray VACHETTE ou LUBRISEO au choix).

Sorbonnne

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Je ne penses pas le tube soit un raidisseur, car la porte fait environ 6 à 7 cm d'épaisseur en chaine massif, et le diamètre du tube me parait trop petit.

Pour répondre à "arsenelupin" et apporter des précisions :
- Pour vérouiller la porte il faut relever la béquillede porte et tourner la clé => ce processus fonctionne et fait bouger les linguets dans la feuillure. Il fonctionne au verrouillage et au déverrouillage.
- Il n'y a aps de bec de canne sur cette serrure.
- La clé tourne sans problème dans le barillet et donc actionne tout sauf le penne horiziontal.

Merci pour votre aide
Didier

arsenelupin

L' écrou de tension du raidisseur, servant à tendre le filetage(comme ceux utilisés pour tendre les câbles de clôtures) se voit parfaitement sur votre première photo.
Autrement, à quoi serviraient les vis à bois en prise?

Peut importe l'épaisseur de la porte (la tension est énorme sur ce type de dispositif,même avec une barre de 10 mm de diamètre).
Votre porte en chêne s'est peut-être arquée encore plus, à cause de l'hygrométrie ambiante, et son ouverture est rendue encore plus difficile à l'heure actuelle.
Si la clef tourne parfaitement dans le cylindre,et que le relevage de la poignée,dans le sens de l'ouverture, se déroule normalement, la serrure est peut-être ouverte.....ou alors une pièce du mécanisme interne s'est décrochée, ou s'est cassée, suite à une amorce de rupture.

Lorsque vous l'aurez ouvert, posez une serrure en applique(VACHETTE, BRICARD, THIRARD,etc..,avec la longueur de cylindre nécessaire), et surtout pas une serrure à relevage de béquille(type FERCO/GU).

Essayez de "détendre" l'écrou, pour savoir si la serrure était "en pression" .......
RAPPEL : pour détendre l'écrou, vous devez retirer les vis à bois.

Sorbonnne

Merci beaucoup pour ces explications.
Au regard de vos propos et après essais c'est un problème de rupture interne.
Par contre mon soucis présent est de savoir comment ouvrir la porte sans trop de dégâts.
Avez-vous des conseils, oui dois-je forcer pour l'ouvrir ?
Merci pour votre aide
Didier

arsenelupin

Démonter pour l'instant ce raidisseur...... :wink:

serrurier62

Citation de: Sorbonnne le Mars 31, 2025, 10:33:32 AMMerci beaucoup pour ces explications.
Au regard de vos propos et après essais c'est un problème de rupture interne.
Par contre mon soucis présent est de savoir comment ouvrir la porte sans trop de dégâts.
Avez-vous des conseils, oui dois-je forcer pour l'ouvrir ?
Merci pour votre aide
Didier

Appeler un serrurier me parait la seule option dans ce cas. Il y a trop de pannes possible et on ne peut pas trop vous conseiller de faire des sondages dans la serrure sans que ça tourne à la boucherie.