impossible d'ouvrir porte Clef Radial NT Vachette

Démarré par Madrilene, Décembre 13, 2024, 03:22:30 PM

« précédent - suivant »

Madrilene

Bonjour
J'ai une clé Radial NT Vachette qui datent de mon emménagement (2007) entre temps, rien n'a été changé.

J'ignorais qu'il fallait entretenir ma serrure = je n'ai pas pulvérisé l'aerosol préconisé ici par ignorance.

j'avais du mal à ouvrir ma porte d'appartement ces dernières semaines.

Du coup, j'ai pris l'habitude de ne pas la fermer en ayant peur de ne plus arriver a l'ouvrir= je claque ma porte.

Je finissais bon en mal en (avec des délais variables selon les jours) à ouvrir ma porte après du "trifouillage" (mouvement de rotation dans un sens et un autre)

J'avais une clé avec laquelle l'ouverture était facile, mais malheureusement je n'arrive plus à mettre la main dessus après un déplacement (je sais qu'elle n'a pas été volée)

J'utilise donc depuis nov une clef de remplacement plus usée et un peu plus "sale".

Je n'ai jamais réussi à ouvrir ma porte, quand j'insère la clef avec la face "Vachette reproduction interdite" seulement quand je mets la face Radial Nt visible vers le haut

J'arrivais a ouvrir après une phase de "tournerie" de clef et il y avait en général un moment ou je sentais une sorte "d'agrippage" et souvent l'ouverture arrivait après.
Je ne sais pas si cet agrippage a un lien quelconque avec l'ouverture.

Je secouais aussi un peu la porte avec de temps en temps des coups de fesse dans la porte...

J'ignore si cela est une bonne ou mauvaise chose.

Hier soir, j'ai essayé d'ouvrir pendant une heure en faisant des petits mouvements de gauche a droite et droite a gauche, en vain.
Comme je navais pas de radio, je n'ai pas pu tenter une ouverture avec et j'ai fini par dormir sur mon pallier = je suis totalement HS.

Je  pensais
1 mettre de l'aérosol mais je ne trouve aucun magasin physique sur paris

Est ce que quelqu'un-e aurait une adresse à me donner
2 je pensais faire refaire ma clef

- ma clef n'a aucun numéro dessus.
Il parait que seule une des 3 clef porte un numéro (??? c'est ballot) et on m'a dit que le seul moyen d'avoir ce numéro serait d'arriver a entrer puis de démonter le cylindre sur lequel le numéto ets grave

Comment dois je m'y prendre pour démonter ce cylindre ?

J'ai appelé le service client de ce site :

https://www.clefdialis.html

et trés vite la personne en ligne m'a dit que le probleme devait venir de mon cylindre et qu'il fallait le changer...

(ce qui m'étonne c'est que la clef devenue introuvable n'avait pas les problemes que je rencontre avec la clef dont je vous ai mis les photos)

qu'enpensez -vous ?

J'ai aussi nettoyé ma clef (la partie mobile qui ne bougeait plus rebouge mais elle ets bcp plus courte qu'elle ne l'était quand on m'a livré cette clef).

Je vis avec trés peu d'argent et je suis dans une situation rendue encore plus difficile par ce probleme de (non) ouverture de porte....

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon texte jusqu'au bout et de votre expertise.

Cordialement

https://ibb.co/yW7BZ54

https://ibb.co/H7hGqPT ,
https://ibb.co/TYJMXkD ,
https://ibb.co/pZbY1SS ,

antoine91

Bonjour

Si votre clef est endommagée, probablement au niveau du panneton mobile, il est probable qu'elle ne fonctionne plus, et le lubrifiant n'y changera pas grand'chose.
En dépannage on peut employer du dégrippant en aérosol trouvable en station-service ou magasin de bricolage.

Dans votre cas le plus simple est sans doute d'employer une radio pour ouvrir votre porte qui n'est que claquée. Ensuite vous pourrez retrouver votre seconde clef "qui fonctionne".
A défaut il faudra remplacer le cylindre mais pour démonter ce dernier il faut une clef qui fonctionne, ou alors détruire le cylindre.

Téléphonez à votre assurance habitation, beaucoup prennent en charge l'intervention du serrurier lorsque vous êtes bloquée dehors.

antoine

Madrilene

Merci Antoine

mon probleme est le suivant :

je ne pense pas retrouver rapidement la clef qui fonctionne...

Du coup ne serait-ce que pour ne pas me fragiliser encore plus si je perdais la clef qui "fonctionne couci couça" , et parce que je trouve que c'est quand même toujours "physique" d'ouvrir avec une raduio et que je ne me vois pas le faire une fois par jour, je me disais que ce serait bien de refaire une clef...

sauf qu'il faut que je "démonte le cylindre" pour avoir le numéro de ma clef ! et si je vous suis : il me faut une clef qui ouvre pour retirer le cylindre ?

le malheur s'est abattu sur moi le jour où ma "bonne clef" a disparu (sans forcément disparaitre à jamais)...

Je vais voir du coté de l'assurance ...
(en esperant que je puisse quand même rentrer chez moi pour récuperer mon numéro d'assuré)

antoine91

Bonsoir,

Oui pour enlever le cylindre il faut pouvoir insérer la clef et faire tourner le cylindre d'environ 1/8e de tour. Une fois que vous en êtes là le plus simple est de remplacer le cylindre par un autre et vous repartez avec un cylindre et plusieurs clefs neuves.

Pour appeler votre assurance, nul besoin de votre numéro d'assuré, ils vous retrouveront sans souci dans leur base de données en vous posant quelques questions.

antoine

arsenelupin

Les clefs VACHETTE Radial S/SI (depuis 1984), NT/NT+ , Radialis et la nouvelle Radial R , sont TOUTES numérotées.
Le N° de la carte de propriété diffère légèrement (de quelques lettres et chiffres) volontairement pour des raisons de sécurité (le N° de la clef est indiqué également sur le cylindre).
Ayez conscience que vos clefs (et votre cylindre) ont au moins 17 ans, sinon plus.
Vos photographies montrent parfaitement l'usure.
Comme le dit Antoine91, ajouter du lubrifiant va peut-être soulager temporairement le fonctionnement, mais changez d'URGENCE votre cylindre(vous n'êtes peut-être pas obligée, selon la serrure,de remettre ce modèle haut de gamme).
Déplacez-vous chez l'artisan serrurier le plus proche de chez vous avec des photos, ou si vous disposez d'un budget très serré, demandez à un proche capable de vous aider à le changer.
Si vous avez une carte bancaire, peut-être bénéficiez-vous de l'assurance "perte de clef".
Les cylindres VACHETTE sont vendus avec 3 ou 4 clefs selon les versions, ce qui vent dire que vous en avez perdue une( ou gardée par le propriétaire).
Voyez également si votre propriétaire prendrait une partie des dépenses, si vous êtes locataire.
Le lubrifiant VACHETTE peut être commandé ici :
https://www.cylindres.fr/produit/lubrifiant-vachette-50ml
Et vous pouvez le faire livrer à l'adresse de votre choix.

Madrilene

Merci beaucoup.

- si les clefs sont toutes numérotées, est ce qu'il est possible que le numéro se soit "effacé" sur la clef que j'utilise et que j'ai pris en photo ?

- bonne remarque sur la 3eme clef : il faut que j'éclaircisse la question

- je vais tenter de retrouver ma carte Vachette chez moi

- Je suis toujours un peu en décalage sur la question de la "durabilité" des objets et du matériel dans notre société (ma grand mere avait un frigidaire de la marque "frigidaire" qui larcahiet encore 50 ans apres son achat (même si il consommait un peu plus que les frigidaire d'aujourd'hui)

- est ce que "changer le cylindre" peut etre fait par quelqu'un comme moi qui ne l'a jamais fait ou il faut une personne expérimentée ?

- j'ai effectivement l'assurance lié a ma CB sur la perte des clefs et des moyens de paiement...

Merci encore de vos conseil et merci a ce forum d'exister (ca aide vraiment)

arsenelupin

OUI , après 15 ou 20 ans, tout comme n'importe quelle autre clef, la gravure peut s'effacer.

Si vous n'avez pas l'habitude de bricoler, ne vous aventurez pas à vous lancer à résoudre ce problème, même si les tutoriels à disposition sur YOUTUBE, vous montrent que tout est facile....

Je le répète, ne perdez pas de temps, et changez de cylindre(pour l'instant, et dans l'urgence lubrifiez-le si possible,avec le produit indiqué).

Si vous avez un doute pour identifier le type de cylindre, joignez quelques photos.

Madrilene

D'accord

je vais acheter le produit (juste pour me laisser un tout petit peu de temps car ce probleme arrive a un "mauvais " moment (mon emploi du temps est très chargé : j'ai des problèmes familiaux qui nécessitent de la présence quasi continue auprès de personnes malades)

et je ferai une photo du cylindre

J'emprunte (définitivement) une radio à un membre de ma famille ce jour pour entrer chez moi ...
(est ce qu'il vaut mieux une radio fine et souple ou plus rigide : je me dis que les 2 ont leur avantage j'ai ouvert 4 fois des portes avec des radios mais il y a tres longtemps et je ne me souviens plus de elurs "qualités")

Merci encore

arsenelupin

Si vous ne faites que claquer la porte de votre domicile le matin, en partant travailler, comme hélas, des milliers de personnes, la sécurité de vos biens reste égale à zéro,puisque comme vous, un voleur pourra ouvrir votre porte avec également une radio, souple ou "raide", tout dépend du jeu (distance de passage entre la porte et son cadre).

Madrilene

Re bonjour
- j'ai conscience qu'en claquant seulement ma porte le risque de cambriolage augmente mais le fait est que je ne peux pas en l'état fermer.

Dans les facteurs protecteurs : j'habite au premier dans un immeuble de 6 etage et bcp de monde passe par l'escalier+ la porte de mes voisins est juste en face de la mienne- ils sont trés souvent à leur domicile (personnes agées et malades) et ils écoutent ce qui se passe sur le pallier (les coups de pieds dans ma porte les ont alertés- sauf que c'était moi qui les donnais...)+ j'ai un gardien devant la loge de qui s'oure la porte de mon batiment.

Je vais faire changer mon cylindre des que j'aurai pu rentrer chez moi et avoir eu un peu de temps pour choisir le nouveau et le serrurier qui va me le faire...

1ere tentative d'ouverture avec une radio infructueuse...

j'espere que ma serrure n'a pas été montée à l'envers : avec la partie courbe du penne vers l'intérieur...

mon gardien avait réussi à l'ouvrir avec une radio et apres bcp d'effort, il y a une dizaine d'année.

J'ai regardé des videos : est ce que vous me confirmez qu'il faut "pousser latéralement" a la hauteur du demi tour plutot que de 'descendre ou monter" la radio ?

il y a un peu de jeu mais pas non plus trop dans ma porte...

Je prends une radio plus longue et épaisse (celle que j'ai "bousillée" est plutot de petit format et souple...)

et je vais demander à mes voisins de regarder ou se troouve précisement le demi tour par rapport au cylindre...

et je croise les doigts de faire le bon  geste technique...

a suivre

arsenelupin

"j'espere que ma serrure n'a pas été montée à l'envers : avec la partie courbe du penne vers l'intérieur..."

Non ce n'est pas possible , autrement vous n'auriez jamais claqué votre porte par le passé.

Demandez à votre gardien de glisser la radio( (par le haut ou par le bas) pendant que vous serez en train de pousser et tirer alternativement (une action par seconde non stop)jusqu'à la faire glisser contre le bec de cane (c'est le pêne avec une partie inclinée).

Dans quelle ville et département êtes-vous située?
Le cas échéant nous pourrions vous indiquer un contact.

Madrilene

Bonjour
veuillez m'excuser pour cette "interruption" .

J'ai finalement réussi a rentrer à mon domicile avec une autre radio un peu plus rigide.

J'ai renouvelé l'opération 3 fois : je m'arrange pour n'avoir qu'a rentrer une fois par jour chez moi.

Je ne maitrise pas encore la technique pour que ce soit facile a chaque coup, mais j'ai compris les erreurs à ne pas commettre (pour ne pas finir en sueur et au bord de l'épuisement)

Je suis sur Paris.

Je cherche a faire faire des devis pour changer le cylindre (qui malgré la lubrifiant, reste toujours rétif à ma "trop" vieille clef)

La dimension du prix est très importante pour moi car je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent...mais si c'est pour devoir remettre des "sous" dans un laps de temps court, je ne suis pas certaine de vouloir me retrouver dans ce type de "spirale"..

J'ignore si (et pour quelles raisons) je dois remettre le même cylindre que celui que j'ai : donc si vous avez des avis, je suis preneuse...

Merci d'avance...

serrurier62

Ah mais c'est vous le "certificat de vétusté"

Vu ce que vous décrivez il fallait signaler ce souci dès sa survenance. N'espérez aucune prise en charge de qui que ce soit.