Help : Comment débloquer une serrure maco à 4 galets ?

Démarré par hbennis, Septembre 15, 2021, 08:18:55 PM

« précédent - suivant »

hbennis

Bonjour à tous,

Nous avons une porte extérieure en pvc, dont  la poignée s'est retrouvée bloquée en position basse (impossible de la relever) et dont la clé ne pouvait plus tourner au-delà d'un certain point (mécanisme du barillet semblait bloqué, ne faisant pas bouger le penne ...), la porte semblant en position fermée.

Après avoir dévissé ce que je pouvais, j'ai pu ouvrir la porte et dévisser l'ensemble . Sauf erreur, ce serait une serrure maco GT-S avec crémone à 4 galets et probablement le modèle à relevage de béquille avec penne dormant (le n°2 trouvé sur https://clefor.fr/produit/serrure-maco-g-ta-silber-vk8-ea-92-4-galets/).

Comme je ne suis pas arrivé à démonter le boitier (il ne suffisait pas d'enlever les 5 petites vis ... la tringlerie semble ou autre chose semble bloquer), quel vous semble être le problème et que pouvez-vous me conseiller d'essayer pour débloquer tout ça ?

Toutes vos explications seront les bienvenues au passage parceque je ne m'y connais vraiment pas assez pour être plus précis que ça pour l'instant.

Cordialement,

wsle

Bonjour,
Si vous voulez changer la serrure, il faudra changer l'ensemble, les coffres centraux ne se vendent pas séparément...

hbennis

Merci WSLE, en fait ce que je voudrais ce serait, dans l'ordre des priorités :

1) pouvoir avant tout refermer cette porte extérieure qui, depuis que j'ai tout remonté en sens inverse ... ne ferme plus - chaise posée contre en attendant  :-(
2) comprendre pourquoi elle réagit comme ça depuis le remontage (alors qu'elle était impossible à ouvrir avant que je ne démonte tout pas à pas)

En clair, je serais surtout preneur d'indications sur la façon d'ouvrir le boitier (dans l'espoir de débloquer ce qui pourrait avoir bougé dans le mécanisme).

Vous sauriez me dire comment je peux procéder ?
Bien Cordialement,

wsle

Avant le démontage, elle ne fonctionnait pas non plus non ?

Elle réagit comment maintenant (elle reste bloquée ouverte ?)

Il y a une batterie de vis à retirer sur le boitier. Je n'ai jamais démonté ce modèle là, mais les serrures à relevage sont très connues pour avoir des ressorts volatiles.
Généralement ce n'est pas une pièce qui a bougé mais de l'usure qui crée un faux mouvement ou la casse d'une pièce..  :(

hbennis

Merci WSLE

Avant le démontage :
- porte "fermée" (même si le penne n'était pas en position sortie), mon fis me dit qu'il a juste abaissé la poignée avant de pousser la porte, qu'elle s'est retrouvée bloquée (ne se réouvrait pas seulle), mais que la poignée ne pouvait pas être relevée, n'a pas tourné la clef

Avant ET après le démontage :
- penne en position "rentré" dans le boitier et ne veut pas sortir (clé ne pouvant être tournée au-delà d'un angle donné dans le barillet)
- bec de canne composé de 2 morceaux (comme sur l'image trouvée ici : https://www.thoumyre.fr/wp-content/uploads/2019/05/cremone-MACO-axe-92-automatique-2.jpg ) réagit correctement (se rétracte et ressort comme il faut)
- poignée bloquée en position basse (pas horizontale, à 45° vers le bas), ne veut pas se relever, même en forçant un peu

Après le démontage :
- porte ne veut pas rester en position "fermée" (bec de canne réagit correctement au moment où je la pousse, mais la laisse se réouvrir dans le sens inverse ....), penne toujours rentré et pas moyen de le faire sortir (ce qui m'aidrait à la fermer ;), et poignée ne peut toujours pas se remettre dans une autre position que celle où je l'ai trouvée.

Quant au fait qu'il y aura certainement eu usure ou casse, c'est ce que je crains il est vrai, mais l'ouverture du boitier m'auait permis d'en avoir le coeur net.

Merci quoiqu'il en soit pour vos conseils et explications.


serrurier62

Allez chez un quincaillier pro avec la serrure, remplacez là et ensuite ouvrez la vieille pour essayer de comprendre.

Ce genre de panne est le quotidien des serruriers mais les causes possibles sont si nombreuse qu'on ne va pas vous répondre à la suite d'une simple description du problème.

Par contre, une usure prématurée d'une serrure vient souvent d'un mauvais réglage de la menuiserie qui la fait forcer. Alors une fois remplacée, assurez vous qu'elle ne force pas ou remettez la porte en jeu.