Process de commande sans carte très dangereux à mon avis

Démarré par architardieu, Janvier 03, 2007, 06:07:25 PM

« précédent - suivant »

architardieu

Bonsoir,

Je découvre sur votre site que sur déclaratif sur l'honneur et justification de domicile, je peux faire reproduire quasiment toutes les clefs brevetées encore protégées par leur brevet, simplement en vous donnant le numéro de la clef et en signant l'attestation, même sans produire la carte de propriété ou sa copie.

mais le fait que je justifie mon domicile ne prouve en rien que la serrure est installée à cette adresse !

Il me suffit donc sur un trousseau de clef de relever le numéro de la clef a priori hyper protégée (du genre Bricard Chifral, Vachette Radial NT+ ...) et de vous en commander un exemplaire en disant que la serrure est installée à mon adresse ?

Je trouve ça hallucinant, ai-je bien compris ?

Cordialement,

L.Rosset

Bonsoir

Il existe en fait d'autres procédures de sécurité auquelles vous ne faites pas attention telles que le système de paiement qui vous identifie formellement aux yeux de la justice, votre ip de commande sur le site dument rattachée aux logs de votre provider, les traces diverses vous identifiant (par ex les entetes de mail, sachant qu'utiliser hotmail ne vous protegera en rien de l'anonymat...), le fait que la livraison soit effectuée contre signature, d'autres sécurités propres à chacune des usines (comparaison de la signature, comparaison de l'adresse du justificatif de domicile avec l'adresse stockée dans les plans d'organigrammes, etc...).

Vous ne pourrez jamais commander les clés protégées sans devoir vous identifier formellement. Toute tentative d'usurpation d'identité ne pourrait donc que vous exposer à une peine de justice irrémédiable.

Cela dit, la sécurité de l'ensemble repose autant sur le fabricant que sur vous même : il est de votre responsabilité également de protéger ce qui fait la sécurité de votre clé, autrement dit le numéro qui y est frappé (lisible uniquement en détenant votre clef dans les mains....) , et tout autre procédé de sécurité associé (carte de protection par ex).

Cordialement,
M.ROSSET

L.Rosset, R&D, Web Architecture

Bernard Darmon

Les fabriquants exigent outre l'attestation sur l'honneur, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et une copie de pièce d'identité.
Celà signifie qu'en cas de perte de carte de propriété, ils se doivent d'identifier la personne qui commande.

En cas de fraude,  il sera facile de remonter à la personne ayant commandé.

Comme vous le savez, il est interdit de voler, de tuer etc.... et pourtant les prisons sont pleines!

Je peux vous dire (20 ans d'expérience) dans ce métier, les cas de fraude sont rarissimes compte tenu de cette procédure qui reste la plus sure et dissuasive pour les éventuels fraudeurs.

architardieu

Bonjour et merci pour vos précisions qui confirment que j'avais bien à 100% compris le process...

Ok vous savez qui a commandé le double de clef, à quel nom et adresse la clef a été livrée contre signature, quelle est la carte bleue qui a payé, etc ..., mais vous n'avez aucun moyen de savoir que celui qui a commandé cette clef a les droits de reproduction, çàd le fait que celui chez qui cette serrure est posée autorise la repro de la clef.
Vous savez comme moi que le fabricant ne sait pas qui est le propriétaire de la serrure, seule la carte de propriété en atteste, il n'y a guère de mémoire que Cavers qui demande (demandait ?) l'identité lorsqu'on enregistre un cylindre Izis, et Medeco France par le passé je crois ...

Je poursuis mon raisonnement : il suffit que je sois baby sitter, dépanneur, gardien, concierge, ouvrier faisant des travaux, ancien occupant de l'appartement, personnel de maison, homme ou femme de ménage, ami etc etc ou toute personne pouvant pour des raisons légitimes avoir eu entre les mains pendant ne serait-ce que pendant 10 secondes en main mes clefs, pour pouvoir connaître le numéro gravé ... et donc, tout en dévoilant ma vraie identité obtenir un double de ma (mes) clef(s).

Je travaille chez l'un des plus grands assureurs français, je dirais donc que, comme pour les serruriers, le cambriolage est notre lot quotidien ... c'est pourquoi le sujet m'intéresse bigrement
Bien sûr quasi aucune clef, même brevetée avec un brevet encore actif n'est vraiment incopiable pour une personne malintentionnée ; nous savons tous que des ébauches pirates circulent sous le manteau à Paris depuis fort longtemps : V....... (modèle R..... Si) par exemple, D.. à bille sur un profil sensé être encore protégé ...

Mais pour autant tous les acteurs de la chaîne doivent faire en sorte qu'aucune faille n'existe.

Je prends un exemple : demain, j'ai une déclaration de cambriolage, sans aucune effraction visible même après analyse du cylindre, avec une porte blindée munie d'une serrure A2P*** (disons une V....... R..... NT+) à clef brevetée encore protégée retrouvée grande ouverte, et le propriétaire me déclare que les 4 exemplaires sont bien en sa possession, que sa carte de propriété est bien cachée et n'a jamais été vue par personne,  et que tous les points de verrouillage étaient bien engagés (et j'ajoute que c'est une serrure qui a priori résiste au bumping)
question : comment vais-je traiter ce dossier ? je n'ai jamais entendu parler de demander au fabricant (qui d'ailleurs ne répondrait pas !) si un tiers a commandé une clef
... donc personne n'a d'idée du nombre de cambriolages (ou d'intrusions connues ou inconnues de l'occupant) qui peuvent en résulter

Bref, il n'y a aucune polémique de ma part, je ne remets pas du tout en cause votre travail, votre site et son offre étant au top, mais je suis très inquiet de la procédure de délivrance, même sécurisée, sur le seul numéro de clef.
j'ai vu sur votre site que Vak réclame en plus la présentation de l'original de la Vak Mobil, ça me semble une mesure qui devrait être généralisée à toutes les demandes sans carte, car pour le coup, pouvoir confier pendant 15 jours une clef originale donne une très très très forte présomption que c'est bien une personne autorisée qui se défait momentanément de sa clef

Par le passé, sur 4 clefs Izis, seule 1 portait le numéro (je ne sais pas si c'est toujours le cas) ça me semblerait une très bonne mesure si je prends la précaution de ne confier que les 3 clefs non numérotées, c'est d'ailleurs pour cette raison que Fichet, Medeco, Abloy n'ont jamais fait figurer aucun numéro sur leurs clefs afin qu'elles soient parfaitement anonymes, je comprends mieux aujourd'hui cette précaution extrème.

Cordialement,

serpih

Mais qui a dit que le fabricant voulais savoir ou était la serrure. ;)

Il veut seulement savoir qui la fait.

Se il en a que sont paranoïaques vous pouvez effacer le numéro que se trouve sur votre clé en limant par exemple.

Et pour tous ceux que se font voler sans effraction, comme a dit the toool une fois dans une conférence sur le lockpicking:

Quand vous voyez dans un film un mec que arrive avec un bout de métal le mets dans la serrure  fait quelques mouvements et la porte se ouvre, c'est parce que le bout de métal est la clef.

Pour les vols sans effraction il reste plusieurs raisons:

-des voleurs dans la famille.
-des voleurs parmi les employés
-des voleurs tout court- IL FAUT REMPLACER LES CYLINDRES EN CAS DE PERTE DE UNE CLEF, il en a que change de serrure quand ils perdent toutes les clefs.
-ouverture par by-pass, il y a  des gens que partent faire leurs courses en claquant les portes j'ai même eu des clients qui ne ferment jamais la porte a clé, même quand ils partent en vacances.
-il y a aussi bien sur l'escroquerie a l'assurance ;D

Si la copie a été faite par l'usine les assureurs doivent avoir aces a ce genre d'informations.
du coup vous avez des aveux ou presque par écrit.

Ce que vous demandez est en quelque sorte au nom de la sécurité d'emmerder les gens au maximum.

un peu comme d'interdire les voitures, parce que il y a des morts dans les routes.

Se on avais un système parfait contre les vols, les assureurs serait au chômage  ;D

Et encore une question comment expliquer que des gens que possèdent une serrure Muel viennent faire une copie de la clé, je lui demande un original et ils me répondent qu'il ne reste aucun original.
Alors sa veut dire qu'ils ont déjà perdu au moins trois clefs sans changer les cylindres,
comme on ne perd pas des clefs tout les jours,
sa doit faire au moins 10 ans que les cylindres sont installés sur la serrure,
en  10 ans ils ont probablement changé de femme de ménage 3 fois, de babysitteur 3 fois, de femme 3 fois, fait des travaux en confiant les clefs 3 fois, tout sa avec une clé que on fait n'importe quel cordonnier, serrurier, clefs minute en 5 minutes par 21 euros environ.   

S'il en a que se méfient de tout le monde il en a aussi que se méfient de personne ;)

sparkx

Citation de: serpih le Février 25, 2007, 08:31:13 AM
Mais qui a dit que le fabricant voulais savoir ou était la serrure. ;)

Se il en a que sont paranoïaques vous pouvez effacer le numéro que se trouve sur votre clé en limant par exemple.

bonjour,

je déconseille d'effacer les N° de clef car si vous ne l'avez plus et que vous avez perdu la carte de propriété ce qui est trés fréquent, vous pouvez changer de cylindre.
petite anecdote : vachette ne voulait pas nous livrer des clefs VIP sans avoir le N° de clef qui avaient été égarées avant la remise au nouveau propriétaire alors que nous fournissions la carte de propriété, un acte notarial, la piece d'identité etc... pour vous dire que les fabricants pour la plupart font trés attention à cela connaissant les fraudes plus que courante dans ce domaine.

pour ce qui est de la traçabilité Mr architardieu, les fabricants dévoilent facilement l'identité des personnes qui ont commandé des clés sur justificatif. il suffit de la faire demander par le bureau de police qui a reçu la plainte, nous même quincaillers grossiste pouvont le savoir facilement, travaillant en étroite collaboration avec les usines.

effectivement cavers livre toujours ces cylindres IZIS avec une clé gravée sur quatre.

serpih

c'est évident que se vous effacez le numéro, et les copie se font sur numéro, il faut relever le numéro que est sur la clef et le noter quelque part.  ;)

mais même se vous perdez le numéro certaines marques ont le numéro gravé sur le cylindre aussi alors il suffit de démonter la serrure. Et presque tout les marques sauf Izis font de clefs au modèle sans le numéro.

Fichet par exemple ne grave pas de numéro sur les clefs, "pour des raisons de sécurité"

Et pour vachette c'est normal qu'il ne vous fassent pas de clé avec la carte seulement, parce que le numéro sur la carte ne correspond pas a celui sur la clé. ils savent voir se une carte correspond a un numéro de clef, et la copient se c'est vrai mais ils ne le font pas dans l'autre sens.

par exemple sur un organigramme la même carte fait plusieurs clefs différentes.

alors comment savoir a partir de la carte quel clé faire? C'est pour cette raison qu'ils demandent le numéro de la clé, parce que celui la est unique pour chaque combinaison.

sparkx

oui vous avez raison serpih, mais un particulier ne le sait pas et pour beaucoup demonter une serrure voir un cylindre à panneton décalé reléve de l'exploit, (j'en rencontre trés souvent me disant "j'ai enlevé la vis mais ça ne sort pas  ;D).

même sur les organigrammes la carte correspond bien à une ligne de celui-ci, je vous le certifie.

bonne journée

Serrurerie PINGUET

...en tous cas pas chez Mul-t-lock ! Le numéro de la carte n'indique aucune ligne ni clé d'un organigrame, et seules les clés (sur demande) comportent une gravure d'une ligne, ou d'une zone demandée.
...je constate que tout comme moi, tous les serruriers sont confrontés à l'habituel "j'ai enlevé la vis mais ça ne sort pas !" ...  ;D  ....dur !