Trucs pour savoir si qqn entre avec la clé en notre absence

Démarré par Geoffroy, Août 04, 2006, 08:46:32 PM

« précédent - suivant »

Geoffroy

J'aimerais vous demander si vous connaissez un truc pour empêcher quelq'un d'entrer s'il a la cléf, ou du moins d'avoir la preuve que cette personne entre chez nous en notre absence.
Il s'agit de la serrure de ma porte d'entrée d'appartement, nous sommes en conflit avec notre propiétaire qui pénètre chez nous en notre absence et nous aimerions pourvoir en avoir la preuve.

Merci beaucoup de votre attention.

Geoffroy HUBERT, Montréal, Québec, Canada

Serrurerie PINGUET

Il existe un tas de trucs pour vérifier si quelqu'un est entré chez vous durant votre absence, ...mais seul Vous serez à même de constater cela, ce ne sera pas une Preuve reçevable qui pourrait peser lors d'un jugement ou d'une démarche juridique.

Le mieux est de changer de serrures (j'ignore si dans votre pays un locataire a le droit de changer les serrures de son appartement comme ici en France...), ce qui enlèvera tout problème !

Sinon, les bons vieux trucs comme un scotch plaçé à un endroit discret entre la porte et le cadre, ou un cheveu collé avec une touche de vernis à ongle transparent suffisent pour voir si une porte a été ouverte. une petite alarme à pile et télécommande avec contacteur sur la porte (10 à 15 euros ici) peut suffisament surprendre l'indélicat pour qu'il renonce à ses incursions, ....bref beaucoup de possibilités, mais rien de juridiquement reçevable !
Surprendre cette personne chez vous, avec présence d'un témoin neutre est la seule solution, mais difficilement imaginable !
Un huissier peut poser des scellées discrètes sur votre porte, mais répéter l'opération tous les jours est exclu, et rien ne prouvera qu'il s'agit bien du propriétaire et non de vous ou d'un ami qui aurait rompu les sceaux...

...peut être...une encre indélébile projettée par un gicleur commandé par un relai actionné par l'ouverture de la porte, ...mais attention de ne pas rentrer chez vous en n'y pensant plus !!! :D

Geoffroy

Merci pour ces bons conseils.
Malheureusement je n'ai aps le droit (Ici au Québec) de changer les serrures.
Je vais tenter certains ce ces trucs la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

Je suis toujours intéressé si d'autres personnes ont d'autres trucs.

Merci

Geoffroy

L.Rosset

Bonjour

Techniquement, il reste aussi les webcams... Une webcam raccordée à l'ordinateur, qui grace à un logiciel de capture d'image, n'enregistre uniquement que les déplacements dans le champ de la caméra. (donc n'enregistrant rien sur le disque dur s'il n'y a aucune modification de visible dans la pièce). C'est ce que permet de faire les logiciels actuels de webcam.

Il reste à vous assurer de la valeur judiciaire des enregistrements vidéos.


L.Rosset, R&D, Web Architecture

danielle massé

Réponse : un magnétophone qui démarre au son, caché dans un manteau.