Bonjour
Et merci d'avance pour vos réponses.
Lors de la pose d'une nouvelle serrure, le serrurier ne m'a pas remis mes nouvelles clés avec leur carte de propriété sous emballage scellé.
Je le lui ai fait remarquer. Il m'a repondu avoir eu besoin des clés pour verifier le fonctionnement de la serrure.
Cela ne l'aurait pourtant empêche en rien d'ouvrir l'emballage en ma présence.
Le fait qu'il m'ai remis les clés sans le petit sachet blanc scellé dans lequel elles se trouvaient, avec la carte, et sur lequel il est indiqué que l'ouverture doit se faire en presence du client a achevé de m'inquiéter.
Je connais la procédure concernant ce detail car j'ai déjà fait poser 2 serrures de cette marque.
La question que je me pose :
Ai je un recours ( remplacement gratuit de la serrure par exemple)?
J'ai appelé le siège de la société qui fabrique ces serrures. On m'a confirmé que ça n'est pas normal, mais on ne m'a pas proposé d'autre solution que d'enregistrer ma carte rapidement pour que les cles soient protégées.
J'ai déboursé 1400 euros pour avoir l'esprit plus tranquille, mais c'est pire qu'avant finalement.
Je vais vous sembler parano, mais, personne seule et isolée, je suis comme abonnée aux actes malveillants ces dernieres années.
Sans nous dire de quelle marque et sûreté il s'agit , votre réponse risque de tarder .....
Sachez que même sur une serrure VACHETTE A2P *** (pour ne citer que cet exemple), la carte de propriété est scellée , mais les clefs numérotées ne le sont pas , ce qui fait que l'on peut relever le N° ....
En revanche , sur certaines clefs FICHET ou les clefs MUL-T-LOCK , aucun N° n'apparait , hormis la série auxquelles elles appartiennent .
Certains fabricants indiquent même le N° de la clef ou de la carte , directement sur le carton .....
Bonsoir.
Il s'agit d'une serrure de marque Picard.
J'ai téléchargé leur catalogue en ligne, et il y est bien précisé que la carte et les clés sont livrées sous emballage scellé.
J'ai appelé le siege et ça m'a été confirmé, mais on me dit que je n'ai pas de souci à me faire...
Pourquoi prendraient ils ce genre de précaution ( l'emballage scellé à ouvrir devant le client) s'il n'y avait aucun risque ?
On est entré chez moi en pleine nuit il y a quelques années apres avoir relevé le numero d'une clef Picard qui n'etait plus protégée, ce que j'ignorais.
Autant vous dire que ce genre d'expérience ne vous incite pas vraiment à vous en remettre à la chance ou aux probabilités.
"...........on est entré chez moi en pleine nuit il y a quelques années après avoir relevé le numéro d'une clef Picard qui n' était plus protégée, ce que j'ignorais..........."Citation de INFO56
Protégée (par brevet) ou pas , dès lors qu'une clef porte un numéro , un individu mal attentionnée pourra commander cette clef.
En revanche, comme je l'ai précisé dans mon premier message, certains fabricants ne gravent pas de numéro complet ,afin de sécuriser le produit .
Si vous ne voulez pas que l'on puisse noter le numéro de votre clef à votre insu , vous pouvez utiliser une petite lime, afin de l'effacer ( vieux conseil de serrurier ) .
Bien entendu le N° sera noté sur un support qui vous est propre ( bien qu'en général , vous retrouvez ce numéro gravé sur le cylindre , inaccessible visuellement sans démontage) .
Beaucoup de personnes prennent possession d'un appartement , sans avoir changé de cylindre ( le % est incroyable) , et de ce fait , laisse la porte ouverte aux voleurs potentiels ( au sens propre comme au sens figuré) .
R B LOCKS ou POLLUX (sauf l'Inoui) ne portent pas non plus le N° complet .
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Les numeros sont inscrits sur mes clefs.
Concernant la possibilite de faire une copie d'une clef protégée uniquement avec son numéro, c'est théoriquement impossible.
Il faut la carte de propriété ou une photocopie, ainsi que la carte d'identité et ( ou) un justificatif de domicile.
Le truc qui consiste à effacer le numéro est en effet une bonne idée.
Malheureusement, dans le cas présent, ce qui m'angoisse, c'est qu'il y a au moins une personne qui a vu les clefs et la carte : le serrurier.
Si l'envelope scellée a été ouverte avant d'arriver chez moi ( aucun moyen de le savoir), les numeros peuvent avoir été vus par d'autres.
Il serait judicieux de la part du fabricant d'emballer les clefs et la carte séparément, ça éviterait de se retrouver dans cette situation.
Par ailleurs, je me suis aperçue aujourd'hui que les cles tournent mal dans la serrure ; et je n'ai pas eu ce souci avec les deux autres serrures de cette marque que j'ai eues. Le fonctionnement etait toujours tres fluide, la clef tournait et ressortait presque toute seule.
Je vais essayer de contacter une association de defense des consommateurs.
S'il y a du nouveau, je ne manquerai pas de venir en parler ici.
Bonne soirée.
" Les numeros sont inscrits sur mes clefs.Concernant la possibilite de faire une copie d'une clef protégée uniquement avec son numéro, c'est théoriquement impossible.Il faut la carte de propriété ou une photocopie, ainsi que la carte d'identité et ( ou) un justificatif de domicile." Citation 1
" ce qui m'angoisse, c'est qu'il y a au moins une personne qui a vu les clefs et la carte : le serrurier.Si l'envellope scellée a été ouverte avant d'arriver chez moi ( aucun moyen de le savoir), les numeros peuvent avoir été vus par d'autres." C2
"Il serait judicieux de la part du fabricant d'emballer les clefs et la carte séparément, ça éviterait de se retrouver dans cette situation."C3
" Par ailleurs, je me suis aperçue aujourd'hui que les cles tournent mal dans la serrure ; et je n'ai pas eu ce souci avec les deux autres serrures de cette marque que j'ai eues. Le fonctionnement etait toujours tres fluide, la clef tournait et ressortait presque toute seule.Je vais essayer de contacter une association de defense des consommateurs."C4
Réponse 1 ; Oui théoriquement , car c'est imposé par le fabricant.
R 2 : si vous avez eu à faire à une boite de dépannage multimétiers (publicité de boite aux lettres) , oui il y de quoi s'inquiéter .
Autrement , si vous faites appel à un artisan serrurier avec boutique ouverte, soit vous lui faites confiance dès votre premier contact , soit vous changez de boutique illico .
S'il est dépositaire officiel d'une marque, vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire. Vous pouvez simplement noter cette anomalie directement sur votre facture, en guise d'historique.
R3 : En principe chaque fabricant doit respecter le cahier des charges imposé par le CNPP , si le produit est classé A2P .
R4 : Avant même de contacter une association de consommateurs, qui vous répondra dans 6 mois ,vous devez tout simplement contacter l'artisan , qui a le devoir de résultat .
Il viendra donc régler ce problème de "dureté" , si toute fois vous parlez de rotation de clef, et non de pénétration de clef .
En effet , la serrure sortant d'usine (entièrement neuve) à besoin d'un certain nombre de manoeuvres , après sa mise en place sur votre porte ,puisque sa planéité peut ne pas être parfaite. Quant aux clefs, elles sont également neuves, et introduites dans un mécanisme neuf.
Merci pour toutes ces précisions.
Apparemment, le serrurier fait partie du réseau Picard. Cela m'a été dit au téléphone par une personne du siège.
Je vis en mileu rural et il vient du chef lieu du département.
La société qui avait posé mes précédentes serrures a par contre fermé dans des conditions pas très normales : partis avec la caisse à ce qu'on m'a dit.
Et ils étaient dépositaires officiels de la marque.
J'ai oublié de préciser le type de serrure : présence 3 A2P vigie mobile.
Et, concernant l'intrusion nocturne à mon domicile mentionnée plus haut, elle a eu lieu en 2014 et j'avais fait poser la serrure ( 3 ou 5 points, je ne me souviens plus, mais je peux retrouver ça dans ma paperasse si ça interesse quelqu'un) en 2006 ou 2007. Cles numérotées et carte de propriété.
On ne m'avait a aucun moment avertie qu'à partir d'une certaine date, faire des copies des clés serait possible à l'aide du simple numéro.
D'autres, plus malins, devaient s'être renseignés par contre...
J'apporte ces détails dans un souci d'information qui pourraient être utile à d'autres.
Bonne journée.
Hélas , les fabricants ne communiquent pas au sujet de leurs produits, dans les médias grand public.
C'est à chacun de vérifier si la clef en notre possession ,est toujours protégée par son brevet, soit en se rendant chez un artisan serrurier , soit, en appelant directement le fabricant .
Lisez ceci :
https://forum.serrurerie.info/reproduction-frauduleuse/empreinte-cle-protege/
Dans la même rubrique :
https://forum.serrurerie.info/reproduction-frauduleuse/copyright-contre-brevet/
Bonjour
Merci pour vos interventions
J'avais lu des choses sur le sujet de la reproductiin de clefs à partir de photos ou d'empreintes.
C'est encore plus inquiétant dans la mesure où, contrairement a une copie frauduleuse avec numéros de clef+ de carte, c'est " ni vu, ni connu".
En cas de problème entraînant une enquête, il n'y a aucune trace chez le fabricant d'une demande de reproduction.
Je ne suis toujours pas fixée sur la demarche à suivre. J'ai bien envie de ne pas lâcher l'affaire.
Je ne m'inquiète pas d'un éventuel cambriolage, il n'y a rien d'interessant à voler chez moi. C'est pour ma propre sécurité que je redoute une intrusion. Je vis des choses tres particulières, avec menaces, intimidations etc...
J'ai bien envisagé de poser un verrou intérieur ou une barre de sécurité, mais la configuration de mon entrée rend ses deux solutions de secours impossibles.
Si vous avez une idée, n 'hésitez pas à m' en faire part.
Pour ce qui est de la clef qui tourne avec un peu de difficulté dans la serrure, ça a l'air d'aller un peu mieux.
Bon début de semaine.
" En cas de problème entraînant une enquête, il n'y a aucune trace chez le fabricant d'une demande de reproduction."
Qui vous a raconté cette ineptie ?
Bonsoir
Personne. J'imagine juste que faire une copie d'une clef a partir d'une photo ou d'une empreinte evite de le faire "officiellement" en laissant les numeros et les justificatifs d'identité exigés chez le fabricant ( je ne parle pas d'un serrurier lambda).
Est ce que je me trompe ?
Toute clef brevetée , comme votre clef PICARD , objet de votre post, est produite en usine .Sa duplication est donc enregistrée .
Le fabricant connait la date de production, et à qui le produit a été vendu .
Ensuite, dans l'éventualité d' un vol sans effraction, le croisement des résultats des enquêtes de Police , et d'assurance , détermineront des faits précis .
En revanche, les clefs non brevetées, peuvent être dupliquées chez n'importe quel serrurier "clef minute" , si et seulement si , un fabricant d'ébauche à commercialisé le produit compatible, et que celui-ci possède la machine à dupliquer adéquat.
Certaines clefs sont protégées par copyright "à vie" , ce qui veut dire que celles-ci seront toujours dupliquées à l'usine, via la carte de propriété ou des documents officiels .
Dans certains cas , et selon le produit , si la carte est perdue , le demandeur n'aura plus la possibilité d'en commander.
Bonsoir
Je ne suis pas sûre de comprendre.
Vous voulez dire qu'il est exclu que l'on "bricole" une copie de ce genre de clef à partir de photos/empreintes comme c'est évoqué ailleurs sur ce forum ( cf les liens notés plus hauts dans la discussion)?
Cette "méthode" reste rarissime et réservée à des spécialistes; le plus "simple" pour une personne mal attentionnée ,est de relever un numéro sur une clef (si toute fois il y en a un).Bien entendu, un smartphone permet de relever cette information entre autres, mais de toute façon, si la clef est dupliquée uniquement en usine, celle-ci a les traces d'une commande , qu'elle soit directe, soit passant par un intermédiaire ( comme une quincaillerie pro, ou assimilée) .
Au risque de me répéter , si vous avez un doute dans votre esprit , vous faites changer votre cylindre , par une serrurerie de votre choix, située près de chez vous ,après lui avoir rendu visite.
Sur place ,vous demanderez à ce que vous soyez la seule personne à déballer le produit , en présence du technicien .
Accuser une personne ou une société , sans preuves tangibles, est extrêmement grave, et cette accusation peut se retourner contre vous .
Attendez d'autres avis .
Bonjour
Mais je n'accuse personne de quoi que ce soit à ce stade.
L'objet de cette discussion , pour résumer, est de savoir si je peux adresser une réclamation auprès du serrurier ou du fabricant pour m'avoir livré cette serrure avec clefs et carte dans emballage non scellé, ce qui n'est pas conforme à la description du produit sur catalogue ( et pour avoir déjà fait poser deux serrures de cette marque, j'ai pu constater à deux occasions que les serruriers avaient respecté cette partie du contrat).
Chronologie.
2005 ou 2006 : je fais poser une premiere serrure de cette marque ;
2014 : je fais changer le cylindre suite à un gros souci évoqué plus haut. Sans effraction, donc copie d'une clé que je pensais protégée, mais ne l'était plus.
Je sais quand le numero a été relevé, et dans quelles circonstances, rien à voir avec le serrurier ou le fabricant, il s'agit de personnes malveillantes avec lesquelles j'avais coupé le contact.
Je repars donc avec un nouveau cylindre et de nouvelles clefs.
Aucun incident à déplorer à la suite de ce changement de cylindre. Je suis hyper vigilante en ce qui concerne mes clefs, que je ne laisse plus jamais sur la porte, comme je le faisais auparavant.
Dernierement ( c'est à dire ce mois ci) , suite à un souci de porte en bois, vieillissante, la serrure ne fonctionne plus aussi bien, et je me décide pour la pose d'une nouvelle serrure, toujours de la même marque, les deux précédentes m'ayant donné entiere satisfaction dans leur fonctionnement.
Mais, cette fois, clefs et carte ne me sont pas fournies sous emballage scellé ; en fait, sans emballage du tout.
Et oui, ça m'angoisse.
Un nouveau cylindre ? Euh... Je ne peux pas me permettre de m'offrir ce type de serrure, à plus de 1000 euros, tous les 15 jours...
Et, bien que le serrurier ait l'air bien sous tous rapports, il a quand même commis une faute.
L'objet de cette discussion , pour résumer, est de savoir si je peux adresser une réclamation auprès du serrurier ou du fabricant (Citation précédente) .
Vous êtes libre de faire ce que vous désirez, personne ne vous en empêche .
Bonjour.
Je pensais que j'aurais une petite chance d'avoir un avis d'artisan quant au bien fondé d'une telle réclamation dans ces circonstances.
Vous allez rigoler de la comparaison, mais pour moi, c'est un peu comme acheter du frais ou du congelé alors que la chaîne du froid a été rompue à un moment.
La, c' est la chaîne de la sécurité.
"................J'ai appelé le siège et ça m'a été confirmé, mais on me dit que je n'ai pas de souci à me faire........." Citation de INFO56
Madame,
Vous avez contacté le siège de la société PICARD, et un intervenant vous a donné une réponse restée verbale .
Etant donné que "les paroles s'en vont , et les écrits restent" , il ne vous reste plus qu'à interroger le fabricant par écrit (service consommateur) , en lui transmettant également votre adresse Mail (inutile d'écrire un "roman" . Allez droit au fait).
Lorsque vous aurez reçu sa réponse, vous l'agraferez à votre facture, en guise d'historique.
Bien à vous .
Merci d'avoir pris la peine et le temps de donner votre avis.
C'est en effet une chose à faire, en tout cas dans un premier temps.