Bonjour à tous,
Désolé de cette question qui va peut-être vous paraitre triviale mais je suis novice en la matière.
Suite à l'achat de mon domicile, il m'a été fortement recommandé de changer le cylindre de la serrure, d'autant plus que le cylindre actuel a des clés a dents qui, à priori, ne symbolisent pas la meilleure sécurité...
Je me suis donc renseigné et avais opté pour un cylindre Vachette Radialis à serrure débrayable. Restait à savoir la dimension du cylindre actuel... et là ça se complique légèrement...
J'ai démonté ce matin mon cylindre et il s'avère que j'ai un cylindre 35x35 et que le cylindre visé (Vachette Radialis) existe en 32,5x32,5 mais pas en 35x35...
Par ailleurs, je lis partout qu'il ne faut pas que le cylindre dépasse or, celui que j'ai dépasse allègrement de plusieurs millimètre de chaque coté, protégé par un protège cylindre (protège cylindre qui s'enlève via une légère rotation une fois le cylindre enlevé).
Du coup, je viens solliciter votre aide pour plusieurs questions :
- Puis-je modifier les protèges cylindres pour en prendre des moins épais et changer mon cylindre actuel par un 32.5x32.5 ?
- A défaut, quelle marque / modèle de cylindre sécurisé en 35x35 débrayable me recommanderiez-vous ?
Je vous remercie pour votre aide !
Bonne journée !
Sébastien
En pièce jointe, la photo de la serrure + protège cylindre
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Le cylindre dépasse du plan de la porte ou de la rosace (de marque Fapim) ?
PS: un vrai protège cylindre recouvre généralement aussi l'avant du cylindre, et a des fixations traversantes. Votre rosace empêche surtout de l'attaque rapide du cylindre qui dépasse. Par contre, pas des autres attaques ;)
Juste une remarque sur la fonction débrayable, elle est souvent vendue pour des scénarios type quelqu'un est enfermé à l'intérieur. C'est parce que cette fonction doit généralement servir dans des cas exceptionnels, car elle use un peu plus vite le cylindre ;)
Il y a des tonnes de protège cylindre sur le marché, mais il faut voir l'encombrement qu'on peut réserver au protège cylindre :)
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le cylindre arrive bien à raz de la rosace (merci pour le terme, je ne le connaissais pas :) )
Par contre, il n'a pas vraiment de fixations traversantes : de ce que j'ai pu voir ce matin, il y a de part et d'autre une petite plaque metallique fixée et le rosace vient se bloquer dedans via une légère rotation. Peut-être que les plaques métalliques sont reliées entre elle via un système de fixation traversant : je ne les ai pas démontées.
Pour la fonction débrayable, c'est pour évité d'être enfermé à l'extérieur de nuit avec personne qui entend la sonnette et les appels pour venir m'ouvrir (oui, c'est du vécu :) )
Je pense que c'est soit fixé avec des vis auto, soit il y a deux inserts filetés si ils ont vu les choses en grand. la fixation traversante est impossible avec ce type de rosace car la vis du haut passerait en plein dans la serrure :-*
Pour le débrayage, c'est un réel confort, il faut juste se dire que ce n'est pas une raison pour laisser ses clés sur la porte.
D'ailleurs ce n'est pas plus difficile de forcer une porte si des clés sont à l'intérieur.
Pour les rosaces blindées sur des dimensions étroites, certains fabricants comme Ikon ont trouvé une parade en rendant la fixation traversante.. sur une seule partie du profilé. Inconvénient: c'est cher :o
(https://pluriel.fr/img/cms/Rosace-securite-ovale-schema.jpg)
Si le cylindre arrive bien à ras actuellement, alors avec le Radialis il manquera effectivement un petit 2,5mm, c'est pas grand chose :)
Sinon il y a aussi d'autres cylindres si vous voulez arriver à fleur, on peut citer les cylindres Keso, ou les Bricard Chifral S2, et si vous n'aimez pas ses clés, il y a le Cisa RS3S, identique sauf sur la tête de clé. Et après il y a bien sûr des tas d'autres cylindres ;)
Merci beaucoup pour vos réponses / conseils
"Si le cylindre arrive bien à ras actuellement, alors avec le Radialis il manquera effectivement un petit 2,5mm, c'est pas grand chose"
--> oui mais ca risque de ne pas être super esthétique...
Sinon il y a aussi d'autres cylindres si vous voulez arriver à fleur, on peut citer les cylindres Keso, ou les Bricard Chifral S2, et si vous n'aimez pas ses clés, il y a le Cisa RS3S, identique sauf sur la tête de clé. Et après il y a bien sûr des tas d'autres cylindres
--> j'avais vu le Bricard Chifral S2 (la clé est effectivement bizarre mais ce ne sera pas l'élément décisif... :) ).
A votre connaissance, y a t-il des grosses différences entre le Bricard Chifral S2 et le Bricard Serial XP ? Je vois que le premier est à un niveau de sureté de 6 et l'autre est à 4 mais est-ce vraiment significatif ? Sachant que je semble partir de loin et qu'un sécurité 4 serait déjà une évolution pour moi ! :)
Regardez aussi du côté d'un TESA T70. Un cylindre très correct qui se casse plus court en cas d'effraction par arrachage, typique sur ce genre de menuiserie. C'est simple et efficace.
Merci à Wsle et Serrurier62 pour vos différents retours.
J'ai regardé le Tesa T70 : il me paraissait très bien mais, malgré les conseils de Wsle, le débrayage était un critère important pour moi et le Tesa T70 ne l'était pas.
J'ai failli prendre le Bricard Chifral S2 mais le prix était élevé donc mon choix s'est arrêté sur le Bricard Serial XP avec un niveau de sécurité à 4 / 6 (sachant que je n'habite pas un coin qui craint particulièrement) et qui est débrayable. Je l'ai par ailleurs trouvé beaucoup moins cher sur Amazon Espagne (moins de 70€ livraison express inclus).
J'espère avoir fait le bon choix ! :)
Encore merci à vous !
Le niveau donné par le constructeur ne veut strictement rien dire.
Le Tesa T70 est décliné aussi en débrayable, et est effectivement très intéressant, je pense qu'il l'est plus que le sérial XP vis à vis de votre porte ;)
ah oui ? j'ai cherché si le Tesa T70 était décliné en débrayable mais je ne l'ai pas trouvé.
Je vais revérifier !
AATENTION : débrayable ne veut pas dire que vous devez laisser la clef en permanence dans le cylindre .
C'est une fonction de secours, pas de confort .......
@arsenelupin : j'avoue être un peu perdu sur ces conseils relatifs aux serrures débrayables. Sur ma serrure actuelle non débrayable, je laisse les clés sur la porte à l'intérieur : en quoi cela serait plus génant de laisser la clé dans une serrure débrayable ?
En fait le débrayage se fait grâce à un ou deux touts petits ressorts, touts petits ressorts qui une fois usés risquent soit de tout bloquer, soit de faire tourner la clé dans le vide, c'est une panne qui n'arrive pas tous les jours, mais quand elle est là, c'est le cylindre qui part à la poubelle.. une fois qu'on a pu ouvrir la porte si jamais elle était fermée ... :-\
Il faut aussi pour les non débrayables ne pas laisser la clé engagée, ça use un poil plus certains ressorts, et surtout, ça peut être mauvais pour le côté extérieur, si on rentre une clé de l'autre côté, lorsque l'on bute, on frappe l'embrayage et par la même occasion ça fait comme si on tirait sur la clé intérieure quand elle est tournée.. ça force sur le circlip du côté intérieur et use le nez des clés et compresse les goupilles..
je sais que j'explique pas du tout le rôle des pièces, juste voilà tout ce qui se passe quand on laisse une clé d'un côté et qu'on essaie d'en rentrer une de l'autre.
Et puis une clé sur la porte, ça peut arriver à n'importe qui de taper indirectement dedans et de casser la clé dans le cylindre.. moi le premier :o
recherchez sur internet "TESA T70 Débrayable", dans les quelques premiers liens vous en avez un (publicité interdite, donc je ne peux pas vous donner un lien ;D)
L'option débrayable d'un cylindre ( pas la serrure )est une fonction de secours , cela veux dire que si vous avez oublié INVOLONTAIREMENT une clef engagée du côté appartement ( ou un enfant a joué avec les clefs pour voir si l'une d'elles rentre , ou que Mamy l'a laissée engagée ) vous pourrez entrer de toute façon dans la maison .
En revanche , en laissant VOLONTAIREMENT la clef engagée, vous transformez la fonction de secours en fonction de confort.
Sauf que le ressort principal du mécanisme de débrayage est en permanence comprimé , plusieurs heures par jour AINSI QUE TOUS LES RESSORTS du cylindre .
Lorsque l'on rentre chez soi , la clef comprime les ressorts à peine 15 secondes .
En les comprimant des centaines d'heures par semaine, vous aller accélérer le processus de vieillissement .
Oui, certains vendent les cylindres débrayables sous la dénomination "fonction secours" qui est plus explicite.
Et attention à ne jamais laisser une clé sur une porte vitrée. Un trou de la taille d'une main (comme celui que ferait un galet) et la porte est ouverte.