sens panneton (et cylindre)

Démarré par staki, Juillet 22, 2019, 02:04:48 PM

« précédent - suivant »

staki

Bonjour tout le monde !

J'ai une question de débutant:
Je voudrais savoir si, sur les cylindres symétriques (style 32.5 - 32.5) à panneton bloqué à 30° quand on enlève la clé (je crois qu'on dit "cylindre anti-arrachement"), le sens du panneton (et donc du cylindre...) a une importance. En clair, sur une porte avec serrure à gauche vu de l'intérieur, le panneton bloqué à 30° doit-il être du côté gauche ou du côté droit dans la serrure ? Encore dit plus plus simplement, le sens du cylindre a-t-il une importance ?

Désolé si je m'exprime mal. Je peux toujours essayer de faire un petit dessin si on a le droit de poster des images sur le forum...

Cordialement, staki

yan83

à l'heure actuelle , pour une serrure à mortaiser , le sens du panneton n'a pas d'importance
mais sur de vieilles serrures ( desolé je n'ai plus souvenir de la marque )  , ca peut accrocher

staki

Salut yan83,

Merci pour ta réponse.
Hélas je ne connais pas la marque de la serrure, c'est une serrure 3 points + blocage de la poignée, montée dans une porte anti-feu. Le cylindre est un Kaba Star (profil suisse RZ).
Je vais tenter d'inverser le sens du cylindre juste pour voir si cela accroche. (si cela n'accroche pas, cela voudrait dire que je peux monter le cylindre dans n'importe quel sens ?)

Message édité une fois. Raison: correction orthographique

yan83

non , sur ce type de serrure , il n'y a pas de sens pour le cylindre

staki

Ok, cool !  8)

Merci pour le renseignement yan83 !

serrurier62

Le sens peut avoir son importance sur quelques rares modèles de serrure où le paneton touche l'équerre de rappel de demi-tour au moment d'enlever la clé.

En revanche, cette angle du paneton n'a aucune fonction d'anti-arrachement.

staki

Ben pour la fonction d'anti-arrachement j'ai lu ça sur différentes pub de magasins qui vendent des cylindres. Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que c'est stupide comme argument, car il y a de toute façon la vis de fixation qui tient le cylindre, et en plus le fait de ne pas laisser dépasser le cylindre empêche d'utiliser les fameux "extracteurs".

Pour le reste de ta réponse, c'est du chinois pour moi, alors je te fais confiance !   ;)

cordialement, staki

arsenelupin

"Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que c'est stupide comme argument, car il y a de toute façon la vis de fixation qui tient le cylindre, et en plus le fait de ne pas laisser dépasser le cylindre empêche d'utiliser les fameux "extracteurs". Citation de staki

L'extracteur s'appuie soit sur la porte , soit sur la face du cylindre . Les vis utilisées résistent à des tractions de 2 à 4 tonnes(parfois même elles cassent) .
Avant d'utiliser l'extracteur ,un cambrioleur  va chercher le maillon faible , qui n'est pas forcément le cylindre. Ce n'est pas non plus une méthode utilisée à grande échelle(d'autres sont beaucoup plus rapides . ;)  ) 

staki

Je pensais aux extracteurs qui "pincent" le cylindre qui dépasse de plus de 3 mm et qui cassent le cylindre en deux en forçant dans tous les sens. Je ne pensais pas aux vis qu'on visse dans le cylindre.

D'ailleurs j'ai encore une question d'amateur: certaines marques se vantent d'avoir des cylindres qui résistent au fraisage et au vissage de vis d'extraction. Est-ce vrai, ou c'est juste du marketing ?

arsenelupin

Vous savez , on arrive bien à ouvrir des coffres-forts ....... ;) avec les outils adéquats  8) ;D

staki

Citation de: arsenelupin le Juillet 23, 2019, 01:30:16 PM
Vous savez , on arrive bien à ouvrir des coffres-forts ....... ;) avec les outils adéquats  8) ;D
Autrement dit, quand on veut, on peut... :P

serrurier62

Certaines protections son retardantes et bien gênantes, même pour des serruriers bien équipés tandis que les cambrioleurs ont en général 2 outils sur eux. Une pince et un tournevis.

L'idéal étant d'améliorer ça en positionnant le cylindre derrière une poignée blindée et divers éléments de sécurité.

staki

C'est ce que la police m'avait dit lors du cambriolage de nos caves: les cambrioleurs sont des gens pressés, s'ils perdent trop de temps sur une porte ils passent à la suivante. C'est à ça que servent les protections retardantes et gênantes. Mais si un individu motivé VEUT rentrer chez vous à tout prix, il fera tout pour y arriver...y compris en utilisant des moyens extrêmes.  :o

serrurier62

Si vous pensez être aussi intéressant pour des voleurs qu'une banque ou un bureau de tabac, prenez les moyens qui s'imposent.

Si vous n'avez pas de risque particulier il y a peu de chances qu'on attaque votre domicile à La voiture bélier, à l'explosif ou à la pelleteuse.

staki

Comme je me trouve dans un immeuble au septième étage, il y a très peu de risques qu'ils m'attaquent à la voiture bélier ou à la pelleteuse, et encore moins à l'explosif !  :D
Mais qu'ils enfoncent ma porte à l'aide d'un vérin métallique de maçon appuyé contre le mur d'un face serait déjà plus plausible...

Non, je rigole...
Ce sujet dérape, au début je me posais juste quelques questions sur ces pauvres pannetons de cylindres !  :-[