Porte d'appartement ne fermant pas de l'intérieur

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

*

Hors ligne BS84

• *
« le: janvier 03, 2019, 06:41:45 pm »
Bonjour,
Malgré vos réponses à des demandes proches, je sollicite l’aide de  personnes qui pourront me donner des conseils pour résoudre le problème de porte que je rencontre.

Il m’est possible de fermer de l’extérieur la porte d’entrée de mon petit appartement (serrure KABA gemini T) mais il m’est impossible de la fermer de l’intérieur. Aussi étant à l’intérieur toute personne peut rentrer sans que je ne m’en aperçoive.

Quel est le problème ?  Comment pourrai-je le résoudre au moindre coût n’étant pas dans une situation financière des plus favorables ?

Est-ce que je dois faire changer la serrure (le cylindre uniquement) ?
Dois-je faire appel à un serrurier ou puis-je faire moi-même ce qu’il y a à faire sachant que je ne suis pas serrurier ?

Il y a un an j’ai voulu commander un double par l’intermédiaire du site cle-serure.fr mais l'usine KABA les a informés que ma clé est un profil réservé. Afin de pouvoir reproduire la clé, il me faut contacter l'installateur de la serrure. Or il m’est impossible de connaître le serrurier car l’appartement a été vendu deux fois et le premier propriétaire a vendu sans donner la carte de propriété que le serrurier lui a remise.
Pouvez-vous me dire que faire si, par chance, je ne devais pas changer la serrure ?
Mille mercis à ceux qui m’aideront.

*

En ligne yan83

• Tanguy artisan
Re : Porte d'appartement ne fermant pas de l'intérieur
« Réponse #1 le: janvier 03, 2019, 07:00:21 pm »
une photo nous permettrait de savoir s'il s'agit d'une serrure équipée d'un cylindre " a profil européen " dont le coté intérieur serait endommagé
si tel est le cas , le remplacement n'est ni onéreux ni compliqué

dans l'attente d'en savoir plus sur votre équipement

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #2 le: janvier 04, 2019, 07:55:02 pm »
Merci Yan de votre réponse.
Je prends la photo demain après-midi et vous l'envoie.
Bonne soirée

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #3 le: janvier 05, 2019, 08:37:23 pm »
Bonsoir Yan,
voici une photo exterieur et une interieur.
Pour tourner la clef j'ai mis du lubrifiant : aucun effet, sauf qu'elle forme encore mieux de l'extérieur
Impossible de la sortir de l'intérieur comme de l'extérieur
D'avance merci
Bonne soirée
BS

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #4 le: janvier 05, 2019, 10:35:43 pm »
J'essaye de joindre une seconde fois les deux photos en suivant les indications "fichiers joints et autre options", mais sans succès. Les fichiers que j'ai sélectionnés ne sont pas insérés dans le texte ou placés à la fin du texte.
Pouvez-vous m'indiquer comment faire ? Merci
J'en profite pour corriger un erreur : "Pour tourner la clef j'ai mis du lubrifiant : aucun effet, sauf qu'elle ferme encore mieux de l'extérieur."
BS84

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #5 le: janvier 05, 2019, 10:37:13 pm »
 ouai ! Ca marche
BS84

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #6 le: janvier 07, 2019, 11:21:12 pm »

Bonsoir Yan,
Avez-vous pu voir les photos que j'ai postées ?
Etant sans possibilité de fermer de l'intérieur la nuit, j'aimerais rétablir la situation au plus vite  (Mille excuses de vous presser). Pouvez-vous me dire ce que vous en penser ? Quel votre avis sur le cas (est-ce grave docteur ?) :)
D'avance je vous remercie de votre aide.
BS84

*

En ligne yan83

• Tanguy artisan
« Réponse #7 le: janvier 08, 2019, 07:45:43 am »
une photo nous permettrait de savoir s'il s'agit d'une serrure équipée d'un cylindre " a profil européen " dont le coté intérieur serait endommagé
si tel est le cas , le remplacement n'est ni onéreux ni compliqué
les photos ne me font pas penser qu'il s'agisse d'un cylindre à profil européen , mais plutot d'un profil Bricard ou d'un autre profil approchant " suisse"
le mieux serait de démonter et présenter à un quincailler

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #8 le: janvier 08, 2019, 09:38:41 am »
Bonjour Yan,
Merci de votre réponse.
Comme l'usine KABA a dit que ma clé est un profil réservé (serrure KABA gemini T) est-ce que cela peut vous mettre sur une voie ?
J'ai essayé de démonter le cylindre mais je ne suis pas arrivé à l'extraire de l'intérieur en mettant la clef dans le cylindre pour mettre en ligne la pièce qui sert à fermer (je ne connais pas le nom  :-[) . Il est comme bloqué.  Faut-il l'extraire de l'intérieur ou de l'extérieur ? Avez-vous un 'truc" pour que j'y arrive ?

Encore merci de votre aide. Bonne journée.  :)
BS84

*

En ligne yan83

• Tanguy artisan
« Réponse #9 le: janvier 08, 2019, 12:07:47 pm »
la marque de cylindre ou de clé  ne renseigne pas forcement sur le modèle de cylindre
pour le retirer , il faut enlever sa vis de fixation située sur le champ de la porte , dévisser éventuellement celles de la serrure et celles de la poignée s'il y en a
la pièce s'appelle le panneton

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #10 le: janvier 10, 2019, 07:38:37 pm »
Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un profil Suisse KABA ( qui existe aussi chez d'autres fabricants tels que KESO , SEA ou MUL-T-LOCK pour ne citer qu'eux , et surtout pas chez BRICARD ;) , qui est différent au niveau de sa compatibilité avec la serrure ) .

La photo de votre porte confirme aussi que votre cylindre ( sans doute un 30x30 mm ) n'est absolument pas protégé !!!!
Tant bien même que vous changeriez de cylindre , fracturer votre porte est d'une facilité déconcertante ( désolé de vous dire la vérité telle qu'elle est ) .

En ce qui concerne les profils "réservés" , ils existent pratiquement chez tous les fabricants .
Dans votre cas , la maison mère KABA située à Genève , ne peut pas reproduire une clef à profil réservé , sans l'accord de son client ( généralement c'est un artisan serrurier dépositaire KABA ou un quincailler pro ) .

N'avez-vous pas un ami très bon bricoleur , qui pourrait littéralement enlever la serrure actuelle, pour y mettre une serrure 3 points ,  qui coûtera moins cher qu'un nouveau profil Suisse + garniture de protection du cylindre ?   
« Modifié: janvier 10, 2019, 07:40:45 pm par arsenelupin »

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #11 le: janvier 10, 2019, 10:58:24 pm »
Bonsoir Arsène,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui a le mérite d'être claire. Ne soyez pas désolé, j'apprécie votre franc parler.

Concerant la serrure, je pense que c'est une serrure trois points car il y en a un au niveau du cylindre, un au niveau supérieur et un au niveau inférieur. Si nécéssaire je pourrai faire une photo... lundi car je loue mon appartement ces trois jours pour me faire un peu d'argent. Dites-le moi, je ferai en fonction de votre réponse.

Je comptais "profiter" de cette impossibilité de fermer la serrure de l’intérieur pour enlever la serrure actuelle et mettre une serrure moins vulnérable, qui ne soit pas un profil réservé et que je pourrai monter moi-même. Quelle marque, modèle ou référence me conseillez-vous, aisé à acheter par un particulier et à mettre en place ?

Mais auparavant il me faut extraire le cylindre et... J'ai essayé de le faire mais je n'y suis pas arrivé de l'intérieur en mettant la clef dans le cylindre pour mettre en ligne le panneton (merci Yan  ;)). Le cylindre bouge mais est cependant comme bloqué. Il m'est impossible de l'extraire. Avez-vous un 'truc" pour que j'y arrive ? Faut-il l'extraire de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Mille mercis pour votre réponse et le temps que vous consacrez à m'aider. Sincèrement.
Bonne soirée
BS :)

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #12 le: janvier 11, 2019, 08:26:45 am »
Ce cylindre est  généralement fixé par une vis latérale  , ou , dans certaines versions , par une vis frontale ( cliquer sur l'image ) .

En ce qui concerne la pose d'une nouvelle serrure 3 points "bon marché" , du genre MOTTURA 630 , avez-vous le matériel nécessaire pour le faire ?
« Modifié: janvier 11, 2019, 08:31:07 am par arsenelupin »

*

Hors ligne BS84

• *
« Réponse #13 le: janvier 16, 2019, 06:08:56 pm »
Bonjour Arsène,

Je reviens vers vous. après quelques déboires consécutifs à la location de mon petit appartement.

J'avais dévissé la visse latérale. Une fois cela fait le cylindre bouge et est comme bloqué.  Je comprends donc qu'il me faut dévisser la visse frontale. Je joins une photo. L'accès est si étroit que je ne vois pas quel outil il me faut utiliser pour l'extraire: tournevis simple ou cruciforme ou autre ? Je voudrai ne pas mâcher la visse. Pouvez-vous m'indiquer quel est le bon outil à utiliser ?

Une deuxième question : la vulnérabilité de la serrure actuelle vient-elle du montage avec la pièce en caoutchouc (je joins une deuxième photo) sur lequel vient un cache en métal très facilement à oter ? Si tel est le cas, que faut-il faire pour y remédier ?  La serrure 3 points du genre MOTTURA 630 y remédit-elle ? Je préfère acheter une serrure plus chère qui ne soit pas "bon marché" et mettre une serrure plus sure. Pouvez-vous m'en indiquer une qui soit plus sure, vraiment sure ?

Lorsque vous parler de matériel nécessaire pour changer la serrure. J'ai les outils d'un bricolleur mais pas d'un serrurier notamment si vous faites référence à des outils particuliers (ce que je vous demande dans le premier point de mon message). Pouvez-vous préciser les outils spécifiques nécéssaires ?

Mille mercis pour votre réponse. Bonne soirée
BS :)

*

Hors ligne serrurier62

« Réponse #14 le: janvier 17, 2019, 08:19:34 am »
Le paneton (partie noire tournante au milieu du cylindre) doit être aligné pour sortir. Puisqu'il ne fonctionne plus de l'intérieur c'est impossible mais de l'extérieur oui en démontant la rosace.

C'est une serrure un peu faible pour beaucoup de raisons et la pose d'une serrure multipoints en applique peut être une excellente idée.

C'est accessible à un bon bricoleur, les moments les plus techniques de la pose étant:
-le rebouchage de l'emplacement de la serrure à larder et de la gâche. Utilisez de la résine polyester avec durcisseur en noyant une pièce en bois dur dans le trou.
-le perçage du trou au sol à l'aide d'une scie cloche diamantée qui travaille en mettant régulièrement de l'eau.
-le réglage des jeux de fonctionnement qui doivent être justes tout en prévoyant les futurs affaissements-gonflement de la menuiserie.

Cylindres.fr, Cylindres europées, cylindres sur numéro, organigrammes de clés