Pêne domant et cylindre bloqués

Démarré par Gontrand1925, Janvier 08, 2024, 08:04:23 PM

« précédent - suivant »

Gontrand1925

Bonjour,

Serrure complétement bloquée : pêne dormant et cylindre impossible à manœuvrer, ils restent bloqués dans la position photographiée ci-jointe, du coup, porte impossible à fermer !
Est-ce réparable soi-même ? Cylindre à casser, percer ? Autre solution ?

Bonne année 2024 à vous tous !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

Quand le pêne regarde vers le bas comme ça c'est pas bon signe.
Appelez un serrurier, il saura comment démonter cette serrure en sauvant le cylindre s'il est compétant.

Gontrand1925

Bonsoir,

J'ai fait appel à un serrurier la semaine dernière, mais ce dernier est surbooké, il doit passer cette semaine pour faire un devis. Il y a très peu de serruriers proches du lieu de l'intervention.

Je voulais savoir si le changement de la serrure était réalisable par soi-même, cela à cause des températures négatives en cours cette semaine, car avec ce pêne bloqué dans cette position, la porte ne ferme pas correctement. J'ai déjà changé quelques serrures et cylindres, d'où ma question dans ce forum.

wsle

La têtière de la serrure (tranche visible) a l'air assez longue, c'est peut-être bien une serrure 3 points.

pour la démonter: desserrer les deux vis haut et bas de la serrure puis retirer la vis du cylindre puis retirer le cylindre en y insérant la clé et la tournant gauche/droite jusqu'à trouver la bonne position.

Une fois le cylindre retiré, enlever complètement les 2 vis de la serrure puis la tirer vers soi. si vous avez des tringles qui partent de la serrure vers le haut et/ou bas de la porte.. bonne chance  :-D  sinon, la serrure est déjà retirée et prête à être changée.

si il y a des tringles, au niveau de la serrure ce sont de "simples" tiges filetées à retirer en dévissant, le plus dur est de les faire tourner. vous avez de la chance, vous pourrez peut-être vous aider en dévissant la plaque sur laquelle est fixée la serrure... Avec le froid de la semaine, vos doigts s'en souviendront !

serrurier62

On voit qu'une ancienne entaille a été réduite. Je penche pour un monopoint.
La difficulté c'est d'aligner le paneton du cylindre pour le retirer ce qui n'est pas évident si vous nous dites qu'il est bloqué. Un serrurier saura sauver le cylindre. Sinon, foutu pour foutu... La serrure se trouve sans souci chez tous les quincaillers