Protéger un cylindre des deux côtés

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

*

Hors ligne 1000k

« le: juin 11, 2018, 08:28:10 am »
Bonjour,

Je me demandais si il y avait des méthode pour protéger un cylindre des deux côtés de la porte.

Je m'explique, dans ma copro, nous avons la porte d'accès au parking souterrain que l'on ferme d'un tour de clé à chaque passage (oui je sais c'est fastidieux).
Le cylindre actuel n'est pas protégeé.

Hors cette porte doit "résister" sur ses deux faces. Les poignées blindées ne protègent qu'un seul côté.

Existe-t-il des produits protégeant les cylindres recto et verso ?

La porte est en métal.

Merci.

*

Hors ligne pascal

Re : Protéger un cylindre des deux côtés
« Réponse #1 le: juin 11, 2018, 11:21:19 am »
difficile car l'ensemble doit être monté (de l'intérieur) donc démontable :o

*

Hors ligne 1000k

« Réponse #2 le: juin 11, 2018, 01:29:49 pm »
Oui c'est ce que je me disais.

Peut-être qu'une marque y a déjà réfléchie pour proposer une système de fixation verrouillable côté tranche ?
Comme cà, il faut ouvrir la porte pour démonter les poignées/rosaces blindées.

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #3 le: juin 11, 2018, 01:30:52 pm »
Les fabricants partent du principe que le voleur attaque la porte de l'extérieur du local à protéger .

Dans votre cas , il faudrait créer un sas , dans lequel chaque porte ouvrirait vers l'intérieur de celui-ci .

Attention à bien vérifier le cahier des charges de la sécurité incendie .............

*

Hors ligne 1000k

« Réponse #4 le: juin 11, 2018, 02:22:52 pm »
Alors on a un sas avec deux portes (dont une non équipée de fermeture du tout), malheureusement la porte équipée ouvre vers le sas.

Du coup nous fermons d'un tour de clé cette porte (cylindre double entrée), c'est comme ça depuis la fabrication de l'immeuble. Mais du coup, ce n'est pas trop aux normes par rapport à l'évacuation...

*

Hors ligne yan83

• Tanguy artisan
Re : Re : Protéger un cylindre des deux côtés
« Réponse #5 le: juin 11, 2018, 05:05:02 pm »
Alors on a un sas avec deux portes (dont une non équipée de fermeture du tout), malheureusement la porte équipée ouvre vers le sas.

Du coup nous fermons d'un tour de clé cette porte (cylindre double entrée), c'est comme ça depuis la fabrication de l'immeuble. Mais du coup, ce n'est pas trop aux normes par rapport à l'évacuation...

si je comprends bien la configuration , la fonction " issue de secours " des garages n’est pas assurée
attention en cas de pétard , c'est la copro qui ne l'est pas ( assurée )
ce type d’équipement est trop fréquent , j'en vois beaucoup

normalement il y a une commission de sécurité qui passe mais généralement son incompétence fait peur !!
par contre quand une personne aura péri suite aux fumées de combustion , l'assurance des ayants droits trouvera facilement un expert-bâtiment suffisamment compétent pour mettre la copro en justice

bon c'est toujours le même refrain , c'est pas les conseilleurs etc etc
mais mon job , c'est 99 % dans les copros , je connais bien le probleme des portes coupe feu qui restent ouvertes  , issues de secours fermés à clé  .....

*

Hors ligne 1000k

« Réponse #6 le: juin 11, 2018, 05:26:05 pm »
La copro date de 1969. Je pense qu'à l'époque les règles n'étaient pas les mêmes  ;D.

Mais du coup, ça reste comme ça depuis toujours...

C'est sûr que les seules issues des parkings souterrain sont cette porte (donc on se retrouve dans l'immeuble) ou la porte automatique des voitures.

Pour le sous-sol de l'immeuble, soit cette porte (on se retrouve donc dans le parking), soit l'escalier remontant au rdc. (Bien sûr l'ascenseur ne compte pas...).

C'est difficile de concilier sécurité des biens et des personnes... C'est souvent un casse-tête.

*

Hors ligne yan83

• Tanguy artisan
Re : Re : Protéger un cylindre des deux côtés
« Réponse #7 le: juin 11, 2018, 05:57:56 pm »
La copro date de 1969. Je pense qu'à l'époque les règles n'étaient pas les mêmes  ;D.

Mais du coup, ça reste comme ça depuis toujours...

C'est sûr que les seules issues des parkings souterrain sont cette porte (donc on se retrouve dans l'immeuble) ou la porte automatique des voitures.

Pour le sous-sol de l'immeuble, soit cette porte (on se retrouve donc dans le parking), soit l'escalier remontant au rdc. (Bien sûr l'ascenseur ne compte pas...).

C'est difficile de concilier sécurité des biens et des personnes... C'est souvent un casse-tête.

la moins mauvaise des solutions , puis que la demande pour fermer existe , c'est de laisser libre la première porte du sas ( on pousse pour sortir )  et de mettre la serrure ( a clé ) sur la deuxième qui en principe est "on tire pour sortir " en veillant à ce que  que le pêne de serrure ( à larder ) ne soit  pas accessible avec une lame de couteau

en cas de fumées , les personnes peuvent évacuer dans le sas en attendant de trouver leur clé pour sortir à l'air libre
ceci devant être soumis à l'autorisation de cette fameuse commission
au risque de passer pour un radoteur , ce n’est pas parce que l'immeuble est de 1969 que le risque feu est inexistant pour lui

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #8 le: juin 11, 2018, 08:16:05 pm »
Yan83 à totalement raison .
Même si la copro a été créée en 1945 , cela n'a strictement rien à voir avec les travaux qui seront exécutés dans le futur . En 1945 le courant secteur était en 110 volt , aujourd'hui nous sommes en 220/240....
La technologie et les normes ont bien évidemment évolué heureusement .
Chaque Assemblée Générale de copro , passe en revue la vie de l'immeuble ( entretien , problèmes , etc …..) .Si les portes de ce sas , sont bien des coupe feu ( 30 minutes ou une heure ) , il reste a faire installer des fermetures anti panique (certaines sont désormais classées A2P *) .
Ceci pour la partie théorie ; en pratique , nous ne sommes pas hélas sur place pour approfondir le sujet . ;)   

*

Hors ligne 1000k

« Réponse #9 le: juin 11, 2018, 09:52:06 pm »
Je vous ferais un schéma...

En tout cas, pas de coupe-feu du tout.
Portes métaliques.

Pour la date, je dirai même qu'un immeuble ancien à plus de chance d'avoir des incendies.

*

Hors ligne arsenelupin

« Réponse #10 le: juin 11, 2018, 11:05:01 pm »
"Pour la date, je dirai même qu'un immeuble ancien à plus de chance d'avoir des incendies" (citation de 1000k ).

Je ne sais pas si on peut appeler ça de la chance , mais détrompez vous .
Des immeubles modernes brûlent également . Par exemple les fenêtres PVC propagent le feu plus facilement que le bois , qui l'absorbe en partie .Mais là , nous sommes dans un tout autre sujet, qui n'est pas celui initialement demandé , et auquel nous avons répondu .

Cylindre de serrure, Européen, Monobloc, Electronique, Verrou, Cadenas, Cylindre de porte