Cylindre ABUS Wavyline Pro (WPL)

Démarré par Borny, Mai 13, 2014, 12:36:38 AM

« précédent - suivant »

arsenelupin

#30
La célèbre mathématicien Grec , Archimède , disait : donnez-moi un point d'appui , et je soulèverais le monde .

Un pied de biche , avec une longueur de levier suffisante , est capable d'exercer une pression au centimètre carré , démentielle ( approchant la tonne ) .
La pression exercée sur le centre , le haut , et le bas de la porte , lors des essais A2P , sont de 1.2 à 1. 4 Tonne .Cet essai étant chronométré .
Dans ce type d'essai , votre pauvre FERCO volerait en éclat , n'en déplaise au fabricant ( et il le sait ) car , comme l'a déjà évoqué SERRURIER 62 , les galets sont là pour assurer l'étanchéité de la porte. Ce ne sont donc pas des pênes de verrouillage; peu importe s'il y en a 4 ou 6 .
Mieux vaut donc , qu'aucun pied de biche , ne puisse passer entre votre porte et son huisserie .   

Borny

#31
Oui, c'est tout à fait logique, surtout que la tétière métallique de la serrure n'est qu'à peine encastrée dans la porte sur toute sa longueur mais aussi et surtout au niveau des pannetons, donc mis à part via les vis, celle-ci ne peut pas être solidement englobée par la porte.

Va falloir convaincre ma demoiselle qui ne comprend pas :
- qu'avec un bon cylindre rien n'empêche sont arrachement ou son perçage sans belle poignée ;
- qu'avec une belle poignée, si l'on conserve un cylindre de base, le crochetage est aisé ;
- qu'avec une belle poignée et un bon cylindre, on peut forcer la porte avec un pied de biche ;
- qu'avec des cornières anti-pinces, et un bon cylindre, on va arracher ce dernier sans poignée blindée ;
...

Bien sûr, avec ces trois éléments il y aura toujours possibilité de faire un trou dans la porte...

Je regarde tout Mythbuster en ce moment ; est-ce un mythe cinématographique le défonçage de porte avec un coup de pied ou d'épaule ?, est-ce facile ?, à la portée d'un bon gaillard de 90 Kg ?
Avec quelques contraintes (^^) :
- dormant en acier et bien accroché dans la maçonnerie ;
- porte en bois plein de "40 Kg" en bonne santé (non pourrie...) ;
- serrure useless comme la notre, mais avec un verrou correctement fixé à 1,60 m ;
- paumelles "soudés" sur le dormant et vissé dans la porte...
Dans l'histoire, la poignée, les cylindres et les cornières anti-pince sont obsolètes puisque l'on parle d'ouverture à la Rambo, les serrures étant toutes fermées au "maximum".

Disons que j'ai un exemplaire sous la main, mais que je n'ai ni envie de me recasser la clavicule droite (ça fera un an tout juste dans 3 jours), ni de devoir changer ma porte demain.

PS : Je connais Archimède et son levier, mais je n''imaginais pas atteindre une force équiv-alente à la tonne avec un pied de biche (grosso-modo, on devrait pouvoir soulever une petite citadine).

arsenelupin

D'une manière générale , une porte équipée d'une serrure à larder ( encastrée ) et simplement claquée , pourra s'ouvrir , en quelques coups de pieds ( donnés par une personne physiquement capable de le faire ) .
L'explication est très simple , puisque le seul obstacle rencontré , est le bec de cane , qui est enclenché dans une gâche , également encastrée , et tenue par 2 vis .
Si le cadre de la porte est en bois tendre ( du pin ou du sapin ) , elle va bien évidemment éclater .
Si c'est du chêne , il faudra s'acharner ( et avoir de bonnes chaussures ) .
Par contre , tout est différent , si , comme on l'a dit précédemment , votre porte ( et son huisserie ) sont aptes à être équipés d'un ensemble homogène et testé en laboratoire .

Avec une pince à talon ( levier posé sur du béton ) , on arrive à déplacer des objets de plus de 2 tonnes .......
( machines outils , armoires fortes , etc .......... ) .Il faut aussi , être physiquement capable de le faire également!!!