Difficile de s'y retrouver... comment choisir sa porte blindée et sa serrure ?

Démarré par Mélusine75, Avril 18, 2013, 06:11:03 PM

« précédent - suivant »

Mélusine75

Je viens d'acheter une maison ancienne en région parisienne et souhaiterais revoir la sécurité des 3 portes d'accès en les remplaçant : une à l'avant de la maison dont j'aimerais -si possible- conserver la "grille" centrale en fer forgé sans sacrifier la sécurité, une à l'arrière de la maison qui - sans y connaître grand-chose - présente un blindage basique et une serrure médiocre, enfin une porte d'accès à la cave située également à l'arrière qui est à mon avis la première à remplacer en urgence, car elle ressemble à une porte intérieure...et la serrure ne vaut rien.
J'ai parcouru le forum et il reste difficile de se faire une idée précise, si ce n'est que chaque serrurier privilégiera la marque dont il est installateur, donc pour ça aussi j'aimerais avoir des conseils objectifs...
j'ai vu que Torjmann était chouette mais que c'était un système captif (on peut toujours demander un devis...),
quant aux autres marques y en a-t-il vraiment une qui propose une gamme complète de bonne qualité (sécurité, isolation thermique, etc)
vaut-il choisir des blocs portes Lapeyre qu'arsène lupin évalue comme tout à fait corrects et choisir une serrure top qualité chez un bon serrurier qui acceptera de poser le tout, ou confier au serrurier l'ensemble du chantier et de la sélection, en choisissant des artisans recommandés sur le site mes clés.com ?
Merci de votre réponse
Une nouvelle fan du forum, qui aimerait faire le bon choix quitte à y consacrer un budget conséquent mais pas délirant

arsenelupin

Trois portes à sécuriser peuvent représenter un budget conséquent .
Vous êtes-vous fixé une fourchette de prix pour l'ensemble ?
D'autre part , il faut penser aux fenêtres , qui sont souvent les "parents pauvres" en terme de sécurité .
Elles sont donc le maillon faible par excellence ............

Mélusine75

Jevous remercie de votre réponse rapide et pense à une moyenne de 2000 euros par porte, le bloc porte de cave étant peut-être un peu moins cher, mais celui en façade avec la grille en fer forgé sans doute beaucoup plus... c'est pourquoi j'envisage d'éventuellement sacrifier cet élément décoratif en le remplaçant par une porte pleine.
Effectivement, vous avez raison en ce qui concerne les fenêtres. Il s'agit de fenêtres en PVC à double vitrage équipées de persiennes métalliques, deux d'entre elles ont un volet roulant sans serrure et il y a un velux assez récent dont le volet motorisé ne fonctionne plus et que je dois remplacer. Toutes les fenêtres du sous-sol (soupiraux) sont récentes en pvc et sont pourvues de barreaux.
En ce qui concerne les serrures, je serai très intéressée par un modèle permettant de disposer d'une seule et même clé pour les 3 portes.
Dans mon département, le serrurier qui est recommandé par "mes clés.com" semble aussi s'occuper du remplacement de volets et de fenêtres, mais en dehors du velux qui est fichu, peut-être pouvons-nous commencer par renforcer les fermetures des volets existants.

Qu'en pensez-vous ?

Encore mille mercis pour vos conseils avisés

arsenelupin

Ce n'est pas parce que vous avez une porte en fer forgé , que pour cela elle vous reviendra en travaux , plus chère qu'un bloc porte "basique" mais agréé , disons BP1 .
La porte d'accès à la cave  , si vous devez y ranger des objets de valeur ( des bonnes bouteilles de Château Margaux par exemple ) , etc , etc , doit également être si possible d'un très bon niveau ( pensez à votre assureur ) .A plus forte raison si elle communique à l'intérieur de votre maison .
Si le serrurier vous a été conseillé par mesclefs.com , je ne m'inquiète pas à ce sujet .
Je vous conseille des persiennes métalliques partout ; le PVC n'offre AUCUNE protection .
Sachez également , que vos fenêtres peuvent être condamnées par clef .En cas de bris de glace , ou de tentative de découpe au "diamant" de vitrier , le malfaiteur ne pourra pas actionner la crémone de fenêtre .
De toute manière , il serait bon de prévoir une alarme dans le futur.......

Mélusine75

Je vous remercie à nouveau de votre réponse.
En fait, il s'agit plus d'un sous-sol total que d'une cave et effectivement cela communique avec le reste de la maison. Nous souhaitons d'ailleurs le même niveau de sécurité pour les 3 portes.
Pour le velux, je ne sais pas s'il existe des volets sécurisés.
En arrivant dans cette maison il y a quelques mois, nous avions pensé à une alarme, mais nous n'avons pas encore donné suite au devis fait par notre assureur...
Je vais donc faire appel au serrurier recommandé et voir ce qu'il nous propose comme solution et comme délais... pour agir avant qu'il ne soit trop tard

Bon week-end

Bien cordialement

arsenelupin

Effectivement , l'idéal , puisque vous me confirmez que la porte du sous-sol communique avec l'appartement , serait qu'elle soit du même niveau de sécurité , que la porte d'entrée principale .Cependant , le serrurier vous proposera peut-être , de poser une porte métallique "technique " ( de chez BLINDAGES DE FRANCE , TORDJMAN METAL  , FICHET , ou DECAYEUX ,pour ne citer que les plus connus ), qui serait une alternative pour faire baisser le prix de ces deux accès à sécuriser, devait dépasser le budget escompté initialement.
Pour la porte en fer forgé , ça sera différent , puisqu'une modification structurelle sera peut-être envisagée , afin de pouvoir la conserver ,si vous voulez garder son "cachet".
Pour revenir à LAPEYRE , que vous citez dès le début , seul le bloc porte agréé présente une sécurité confirmée par le procès verbal d'essais .Au même titre qu'une porte coupe-feu sectionnelle ( qui pourrait séparer votre sous-sol de votre appartement , à plus forte raison , s'il y a une cuve de fuel pour le chauffage ) .
Pour le "VELUX" ,( ou vos fenêtres actuelles ) , le fabricant Allemand BURG WACHTER , possède une grande gamme de grilles de sécurité ( en fait ce sont des barreaux blancs adaptables ) , qui imitent esthétiquement les petits bois des fenêtres à petits carreaux . Ils sont très dissuasifs et efficaces .
A vous de voir , et de décider ....... 

Mélusine75

Tout ça me paraît fort bien et grâce à vos conseils je me sens un peu moins perdue dans le dédale des solutions proposées...
En fait, je préfère dépasser le budget de 2000 euros par porte que j'avais en tête, si c'est pour une bonne raison, c'est-à-dire si le serrurier me propose des portes et serrures vraiment sécures, en fait comme s'il choisissait pour chez lui.
Je ne cherche pas à économiser, mais à trouver la solution optimale.
Je vous remercie pour les grilles de sécurité, je ne connaissais pas du tout ce fabricant allemand.
Enfin, pour la cave, j'avais envisagé ce type de porte métallique, mais je me suis dit que ça n'était en revanche pas du tout isolant contre le froid qui envahit le sous-sol en hiver, mais bon on ne peut sans doute pas tout avoir...
Bonne fin de week-end et encore merci pour vos réponses qui sont aussi rapides que rassurantes

arsenelupin

Détrompez-vous , il y a des portes métalliques blindées , dites "techniques ", de haut niveau parfaitement isolées contre le froid ( laine de roche entre les parois ), et étanches .Il suffit qu'elles soient équipées du joint en caoutchouc adéquat .
Votre réfrigérateur-congélateur n'a-t-il pas un joint ? Questionnez le serrurier .