Un procédé peu connu du grand publique mais qui fait des ravages : www.cnews.fr/videos/faits-divers/2022-09-02/paris-tout-savoir-sur-les-cambriolages-lacide-qui-se-multiplient-et
Il est vrai que je ne vois pas trop quel genre de cylindre (à part les clés magnétique) va résister à, très probablement, de l'acide sulfurique provenant de batteries ?
On ne sait finalement pas grand chose alors évitons de nous emballer.
Des ravages c'est vite dit. 50 cambriolages sur un secteur c'est d'une grande banalité.
Ensuite le procédé est étrange et les images parues dans la presse ne permettent pas de se prononcer clairement sur le procédé. Ce qui est sûr, c'est que nos cambrioleurs "habituels" n'ont pas besoin d'acide pour rentrer en 10 secondes sans bruit excessif dans un grand nombre de logements de banlieue parisienne.
Par contre on voit déjà beaucoup d'intervenants plus ou moins crédibles donner leurs avis "éclairés" sur la chose et surtout surfer sur le phénomène pour vendre leur came.
Bref, attendons un peu...
Une nouvelle législation oblige l'acheteur ou le revendeur d'acide sulfurique (entre autres acides) à remplir une déclaration .
Bien sûr, des malfrats peuvent passer par d'autres moyens, mais bon.....
Reste que le risque respiratoire et corrosif d'utiliser ce genre de produit hyper dangereux ,est bien réel ( je le rappelle pour les jeunes chimistes en herbe , qui voudraient s'amuser à épater les copains ou copines) .
Je reste un peu sceptique sur la dissolution des ressorts , mais beaucoup de fabricants sont déjà passés à l'acier inox , sur certains de leurs produits, même sur le ISEO R6 !.
J'imagine que certains pros vont conseiller de passer à l'ajout d'obturateurs de cylindres , genre DISEC ou DRUMM ( très haut de gamme ) , ou alors cela annonce-t-il le retour aux clefs à gorges , genre FORESTIER? Affaire à suivre.
Ceci étant dit, l'attaque à l'acide sulfurique existe depuis la fin du XIX ème siècle , certains coffres-forts ayant été percés par le dessus ou des cadenas à gorges forcés ( voir les films LE VOLEUR avec JP BELMONDO, ou IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION avec James COBURN).
Cette nouvelle législation, comme celle sur les armes ne concerne que les gens honnêtes, les autres n'ayant aucune difficulté à se procurer ce qu'ils veulent (1000 € un AK47 chambré en 7.62 en banlieue avec deux chargeurs, voir les reportages TV diffusés sur youtube).
Après les risques de manipulation d'acide pour les malfaisants on s'en fiche non ? Si en plus ils se font mal en pourrissant la vie des honnêtes gens ça me fera bien rire !
Comme toujours avec ces informations grand publique on manque cruellement de détails techniques : peut-être qu'ils ne s'attaquent qu'au serrures bas de gamme installées par les lotisseurs ?
"....Après les risques de manipulation d'acide pour les malfaisants on s'en fiche non ? Si en plus ils se font mal en pourrissant la vie des honnêtes gens ça me fera bien rire !....." Citation de MANU 33
Oui complètement d'accord .
Je m'adresse bien aux gosses, dans mon précédent post .Pour les "grands" , no comment ;).............
Le grand public n'aura jamais les résultats d'analyses/expertises, réalisées sur les produits attaqués, prouvant qu'un produit spécifique ,aura contribué ou pas ,à l'ouverture de certains cylindres du marché (l'acide pouvant "maquiller" autre chose).
La presse (papier ou web) , racontant des inepties , via des articles indiquant " Des serrures ayant fondues " ! ! !
Là on ne parle pas de fusion , mais de dissolution , mesdames et messieurs les journalistes ! ! ! Prenez des cours de serrurerie avant de foutre la trouille aux particuliers inutilement !
Bonjour Arsène !
Avez-vous de nouvelles informations sur ces attaques à l'acide ?
Mon serrurier habituel m'explique être dubitatif devant ces attaques, d'autant qu'en parallèle, un fabriquant de protèges cylindre magnétiques (H.) fait de la bonne pub.
A l'opposée, j'ai également entendu un serrurier expliquer que même la plus forte des portes blindée ne résistait pas.
Bref beaucoup de fantasmes ici j'ai l'impression.
A qui profite le crime?
Regardez cet article absolument nauséabond. Et ça se dit professionnel de la serrure...
https://www.depanneo.com/guide/cambriolage-a-lacide-et-ouverture-de-serrure-a-lacide/
DEPANNEO ......GMF.........ENGIE ( sponsor de DEPAN'EXPRESS) ......bref, de la pub pour un assureur, qui manifestement ne connait strictement rien à la serrurerie(ni même à la chimie *) et qui se réfère à des personnes , qui sont bien loin d'être des experts .....
Là on touche le fond .
Une inculture abyssale.......
* Les effets de l'azote sur un métal , n'ont rien à voir avec ceux d'un acide .