Améliorer la sécurité de portes pvc

Démarré par marcel-patulacci, Août 15, 2013, 08:03:00 PM

« précédent - suivant »

marcel-patulacci

Bonjour à tous,
Dans ma maison j'ai 2 portes pvc, dont j'aimerai améliorer la résistance à l'ouverture sans les changer: après pas mal de lectures sur le forum, pour du pvc je vois le changement de cylindre (actuellement du "sans marque" basique) et la pose de plaques de portes renforcées (Vachette Secumax, Bricard Osmose, Dieckmann, etc etc...)
Il y'a une porte (donnant sur le jardin) dont je n'actionne jamais la serrure depuis l'extérieur, je pourrai donc mettre un demi-cylindre pour l'intérieur, et une plaque pleine (sans trou) pour l'extérieur: je ne trouve pas de plaque sans trou renforcée, est-ce utile avec un demi-cylindre ou bien une paire de plaque alu/acier standard suffit ?

serrurier62

Comme vous dites, à part éventuellement bluffer un petit délinquant en lui montrant une poignée de sécurité il y a peu de chance que vous arriviez à renforcer ce type de porte.

Les serrures sont faibles, les cadres sont faibles, les charnières sont faibles et les panneaux de porte sont faibles. Donc améliorer le cylindre c'est bien mais pas suffisant.

Pour la "demi-poignée" il existe des demi-ensembles borgnes avec poignée mais pas de sécurité à ce que je sache.

serrurier62

Pendant que j'y pense pourquoi ne pas doubler la porte d'une grille.

Avec une serrure à 3 pênes basculants et un cylindre anti-arrachement protégé par une rosace à souder pour éviter tout dépassement.
Joliment faite et peinte en blanc ça offre une protection renforcée et ostensible.  ;)

arsenelupin

Tout à fait d'accord avec Serrurier 62 .
Le PVC c'est joli en étages , mais au rez-de-chaussée ........c'est du beurre au soleil .
Le PVC se découpe avec une facilité déconcertante .
Rien le vaut la bonne vieille ferraille , qui traverse les décennies !!!
Peinte en blanc ,et le tour est joué ...... 

marcel-patulacci

Merci pour vos réponses, je me doute aussi qu'il n'y a pas grand chose à espérer d'une telle porte, ça fonds au soleil ... et au chalumeau ???
Ok pour la grille, ça m'avait traversé l'esprit, je vais creuser de ce côté là ... mais alors il faudra renforcer les fenêtres :o

arsenelupin

Le beurre au soleil , est bien entendu une image, simplement destinée à vous rappeler que le PVC est un matériau extrêmement tendre .
Je n'ai jamais entendu parler de l' attaque d'une porte en PVC  au chalumeau , mais sachez tout de même qu'en ce qui concerne la propagation d'un incendie , le comportement de ce matériau est pire que le bois , pour le vérifier , il suffit de demander à un sapeur pompier ce qu'il en pense !!!
Pour revenir à la protection de vos fenêtres , il suffit de mettre des persiennes métalliques type " accordéon " , et un verrouillage par barre horizontale ( type HERCULE ou MERMIER ) et le tour est joué . 
Les stores PVC au rez-de chaussée ne présentent aucune résistance mécanique .

marcel-patulacci

A l'occasion, essayez le chalumeau "campingaz" basique sur une porte pvc qui part à la benne, ça me semble efficace, portable, utilisable en silence, avec une bonne autonomie (l'odeur en bonus ...)
Quand je vois que pour 100€ on achète un bi-gaz de 3Kg (oxy-propane, vraiment 2800°C en pratique ?) qui tient dans un petit sac à dos, c'est un peu effrayant :o

Bonne idée les persiennes, c'est assez discret, et l'ouverture en force est bruyante (ça plie, ça se tord, mais ça ne casse pas vite :D )

arsenelupin

Cette méthode risque non seulement de déclencher l'alarme intrusion , mais également celle de l'incendie ......
no comment .

serrurier62

Et puis les fumées de PVC, à respirer, c'est pas ça...  :o

marcel-patulacci

Ah oui en effet :D
Merci pour les arguments.

arsenelupin

Vous comprenez maintenant pourquoi les sapeurs pompiers n'aiment pas le PVC et ses dérivés .......