Problème barillet fichet 787 Z clapet d'entrée de ma clé

Démarré par Yannor, Mai 04, 2020, 08:50:47 PM

« précédent - suivant »

Yannor

Bonjour, j'ai une serrure fichet 787 Z qui n'est pas super ancienne, environs 6 ou 7 ans. Aujourd'hui problème, impossible de faire rentrer la clé. Au niveau du trou il y a sur cette serrure une sorte de petite porte clapet que l'on ouvre en poussant la clé. Les deux petits clapets s'ecartant on peut faire rentrer plus profond la clé et actionné le barillet. J'ai donc pris un tournevis et écarté les deux clapets. Suite à ça j'ai pu rentrer ma clef et ouvrir ma porte sans problème. J'ai ensuite démonté ma serrure et tout lubrifier au wd40. Malheureusement une des deux parties la petite porte ne reprend pas sa place et reste en position grippée ouverte, l'autre partie fonctionne nickel. Et comme le covid, c'est pas une petit grippette mais c'est complètement bloqué en position ouverte. Grippé de chez grippé.
Ma question est : qu'elle est le problème à ce que cela reste en position ouverte permettant de mettre la clé ? Car à 400 euros le barillet si je pouvais m'abstenir de le changer alors que le reste fonctionne.ca serait plutôt sympa.

Pipistrello

Bonjour,
Ces deux clapets (lèvres) sont mobiles grâce à des petits ressorts.

Avec le tournevis, il se peut que vous ayez délogé un ressort.
En rentrant la clé, le ressort s'est peut-être enfilé entre les "engrenages" grippant ainsi le mécanisme.

Regardez au fond avec une bonne lumière et une loupe ou un otoscope s'il y a quelque chose qui traîne...

Si vous avez la possibilité de retirer le cylindre de la porte, puis de démonter la partie extérieure du cylindre, vous pourrez retirer les lèvres. Le cylindre perd évidemment de sa sécurité.

Yannor

Tout d'abord merci +++ pour votre réponse. Pour l'instant il n'y a qu'une levre qui est grippée. Pas de ressort dans le mécanisme d'ouverture à proprement parlé et donc pas de problème à l'ouverture. Quand j'ai démonté la serrure je me suis limité à tout lubrifier. Je n'ai pas vu que je pouvais démonter complètement le cylindre et atteindre le mécanisme des lèvres. Y a une vidéo pour montrer comment enlever la protection qui entoure le barillet. Car si c'est compliqué je vais pas prendre de risque.

Sinon la longueur du cylindre n'est pas la même côté intérieur qu'exterieur. Y a t'il un risque à inverser les 2 cylindres ? Car actuellement il dépasse un peu côte extérieur. Si je les inverse et qu'il arrive au ras de la porte c'est moins de sécurité ou c'est pareil ? Car pas de problème pour sortir si le mécanisme casse tandis que je peux rester dehors et plus pouvoir rentrer si il case a l'extérieur.