Voyage dans l'histoire du coffre fort

Démarré par Oliv, Juin 20, 2017, 12:45:37 PM

« précédent - suivant »

La Truffe

Citation de: arsenelupin le Septembre 19, 2018, 07:48:12 PM
Je reviens vite fait sur cette serrure BODE appelée apparemment "tangential " , cela me rappelle mes cours de trigonométrie , au tout début de l'arrivée des calculatrices de poche  :P

CASSE TOI

Pour ceux qui ont des enfants ou petits-enfants... ou dont la mémoire devient défaillante :
Cosinus = Adjacente/Hypoténuse en abrégé CAH
Sinus = Opposé/Hypoténuse en abrégé SOH
Tangente = Opposé/Hypoténuse en abrégé TOA

Soit CAH SOH TOA ce qui si on le dit rapidement fait : CASSE TOI
Ça, c'est sur que les profs de maths ne veulent pas l'enseigner.

Totalement hors sujet et tant qu'à faire pourquoi appelle t'on une barre sinus ce qui est plutôt pour moi une barre cosinus ? En effet ce que l'on connait c'est l'hypoténuse et l'adjacente mais pas l'opposé.

Bon je sors... Rassurez-vous je dois bientôt retourner dans mes lieux Internetiquement incorrects.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

La Truffe

Citation de: Petit Jean le Septembre 20, 2018, 05:12:30 PM
Ello ève rie bob dis.
Pour répondre à la TRUFFE, je suis preneur et friand de toutes ces docs et brevets, comment on fais pour télécharger ce genre de doc ?
Ou c'est que l'on trouve ça ?  ;)

Bonjour à tous,

* Pour les docs ce sont pour la plupart des archives papiers que j'ai scanné. J'ai les .pdf que je peux envoyer sans problèmes à une adresse mail. Je serais très heureux que cette mémoire industrielle puisse être conservée et mise à la disposition de tous ceux que cela intéresse. Certains connaissent peut-être le forum usinages.com. Le fils de Monsieur Lintz le créateur des fabuleux tour FRANCAIS >:( Haulin voulait transmettre cette mémoire industriel, mais à force de tourner en rond en réfléchissant trop longtemps au comment du pourquoi, Monsieur Lintz est décédé et tout cela s'est perdu. Et combien d'autres exemples comme celui-là.

* Pour les brevets j'en ai téléchargé comme ci-dessous et j'ai les .pdf, par contre compte tenu des limitations du Forum en téléchargement pas facile de mettre de gros volumes ou alors en plusieurs messages comme les docs ci-dessus. Par contre et pareil je peux transmettre ce que j'ai à une adresse mail.

Pour les brevets c'est ici : avec par exemple le nom FICHET BAUCHE on a 156 résultats : https://bases-brevets.inpi.fr/fr/resultats-recherche-avancee/1537457349923/result.html
Ensuite pour éviter de refaire toute la recherche on clique bouton droit pour ouvrir chaque résultat dans une nouvelle fenêtre, puis on clique sur "Documents" à coter de description et on arrive sur le .pdf à télécharger.

Pour faire une nouvelle recherche on va sur recherche avancée.
Ces brevets sont une mine d'or, sur le carottage diamant, sur l'aluminium/corindon voire cuivre/corindon, les serrures, etc.

Vous qui êtes un pro, quand vous aurez tout lu et par définition tout compris vous nous ferez une petite synthèse ;D

* N'oubliez pas le site Gallica ou sont numérisés beaucoup d'anciens documents de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) c'est une autre mine d'or

* J'ai été en contact avec Serge qui a eu la gentillesse de me mettre la documentation de Delarue en ligne, j'essaye de le convaincre d'accepter que je lui transmette ces fichiers. Je pense que pas mal d'entre vous sont en contact avec lui. A suivre. Mon seul but, pour ceux que cela intéresse, c'est de transmettre ce morceau d'histoire avant que ces documents ne disparaissent avec moi... bien que je ne sois pas pressé, mais personne ne connait la date et l'heure.

Une idée : certains d'entre-vous doivent bien avoir directement ou indirectement des contacts au SYFRACO ne serait-ce que par IDIPS avec qui je pense beaucoup d'entre-vous travaillent. Seraient-ils intéressés, ne serait-ce que pour étoffer leur site ?

Bien cordialement à tous.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Difficile de faire mieux .... même aujourd'hui  ;) 

Oliv

Les briseurs de coffre fort et la science.

La Presse - 20 août 1909
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5961216/f2.item.r=%22coffres-forts%22.zoom

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Petit Jean

Pour répondre à la TRUFE, je serais ravis de partager ma bibliothèque mon émail est en théorie en lien mais en téhorie  ;D ;D ;D
petitjeanprive@gmail.com
Je sais, il est pas très original mais c'est pour un semblant de discrétion  :P

La Truffe

Bonjour à tous,

Une très belle vidéo sur la serrure Bode Panzer qui vient d'être évoqué dans le sujet. On y retrouve le même système de serrure que sur les coffres-forts Bauer et on apprend que cette serrure de coffres-forts protégeait les codes de la machine de cryptologie allemande Enigma utilisée pendant la seconde guerre mondiale (WW2 comme disent certains) : https://www.youtube.com/watch?v=0OZ4lt2T3do

Merci à Arsène de ces liens pour les photos et vidéo de la serrure Bode Panzer. C'est vrai qu'en crochetage selon les formules consacré "j'y sens pas" ou "ça donne pas envie".

Bien cordialement à tous.

Oliv

Oliv

;D

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

La Truffe

Je ne sais plus si cet article de Science et vie de 1920 a été référencé intitulé "les serrures et leurs secrets" par Lucien Fournier : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAMQw7AJahcKEwioq5-useH8AhUAAAAAHQAAAAAQAw&url=http%3A%2F%2Ffrenchkey.fr%2Fpublic%2FScience_et_Vie_1920.pdf&psig=AOvVaw15uPAh-syYCd-ZJ52hUJOA&ust=1674690212473981

On y parle notamment de la Serrure Monopole Bauche de Noël Scailquin, je cite.