Votre aide pour choisir un coffre avec problème de capacité porteuse

Démarré par damlab, Avril 29, 2019, 03:44:01 AM

« précédent - suivant »

damlab

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de différents sujets sur ce forum, je suis certain que la qualité des personnes évoluant ici pourra m'aider dans ma recherche.

Je suis actuellement en train de préparer avec un architecte une rénovation complète d'un appartement haussmannien situé au 5ème étage.
A l'origine je souhaitais poser un Forestier JAG 61 mais il s'avère que l'architecte m'indique que :
1. on ne pourra pas le sceller sur un plancher d'époque donc il faudra le mettre contre un mur porteur et le fixer au mur
2. la capacité porteuse du plancher existant pourrait ne pas supporter une charge aussi lourde sur une superficie si petite a priori.
Aussi, je pensais pourquoi pas passer à un JAG 41 mais le volume utile est quand même bien faible (35L) pour mes besoins et je me dis qu'il existe peut être d'autres options me permettant de répondre à ce que je recherche.

Concernant ma recherche, je recherche un CF :
- ignifugé (résistance 30 minutes papier minimum - 60 min dans l'idéal) - je crois que la série JAG n'est pas ignifugée papier
- serrure par combinaison à disques de préférence (sinon à clé mais pas d'électronique si possible)
- fixable à un mur porteur (pas d'encastrement et impossible à fixer au sol)
- moins de 150 kg/m² (charge dans le coffre incluse sachant que le poids stocké dans le coffre sera d'environ 25 kg)
- largeur et hauteur pas de limitation particulière mais je ne souhaiterais rester en dessous de 60 cm et largeur et hauteur de préférence
- profondeur (dimension extérieure) de 50 cm max
- d'un volume de minimum 50L pour stocker documents (acte de propriété, factures, papiers officiels, etc.), objectifs d'appareil photo et boitier et de l'or
- si possible, mais pas obligatoire, assurable 1E (je ne pense pas que j'assurerai le CF dans l'immédiat) (moins de personnes au courant - mieux c'est selon moi) et puis au final qui dit 1E avec un peu de volume dit poids normalement donc bon...

En espérant que cette recherche ne soit pas mission impossible :)
Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bonne journée à tous.

arsenelupin

Votre architecte ne vous a pas parlé de plaque de répartition de charge?  ::)
Pour faire simple , c'est une plaque d'acier , disons de un mètre carré , de 8 ou 10 mm d'épaisseur ( selon le CF ) où est posé un CF ou une AF ( Armoire Forte ).
Autre solution ,  découper dans le parquet / plancher , un rectangle identique à la surface au sol du CF , puis couler une "mini" dalle de béton .
3 ou 4 semaines après la coulée ( voir le maçon ) le béton armé est prêt à recevoir la cheville de fixation du coffre .
Quoiqu'il en soit , vous devez , si possible , empêcher que l'on puisse passer un levier sous le CF, même s'il est fixé au mur . 
Selon les fabricants , des versions classées A2P ou VDS ( voir votre assureur ) et VDMA 60 P , prévoient un trou de fixation au dos , en plus du sol .

Vos CF FORESTIER ne sont pas fabriqués avec un blindages composite ultra fin ,  mais en bon vieux béton vibré , avec paroi épaisse .
FICHET, CHUBB  ou WERTHEIM ont ce type de produit , pour ne citer que ces trois fabricants réputés , et plus que centenaires . ;)

Selon le classement du CF ( à vérifier ), ces produits peuvent recevoir un DOCT ( Détecteur d'Ouverture , de Chocs , Thermique ) reliée à un système d'alarme .
Une charge de  25 kg dans ce type de CF est insignifiante . Elle doit représenter à peine la moitié du poids de la porte  ;) ;D

arsenelupin

damlab

Bonjour arsenelupin,

Tout d'abord merci pour vos réponses :)
L'architecte a en effet revue sa copie. Le procédé qui sera utilisé n'est pas encore sec mais le coulage d'une dalle béton légère et fixation sur cette dernière semble être la solution qui sera privilégiée.

Concernant les coffres j'ai pas mal recherché en suivant vos recommandations et j'ai trouvé 2 modèles qui me semblent être adaptés à ce que je recherche :
- Coffre Fichet Bauche Hestia 80 (LHP: 500x775x541(481+60)) poids 150kg - 83L
- Coffre Chubbsafes DuoGuard 110 (LHP: 600x690x561) poids 161kg - 114L

Le JAG 61 de chez Forestier fait 165kg est du coup serait compatible au niveau du poids mais vu que les 2 autres ont un volume plus important pour un poids plus faible ou équivalent je pense privilégier ces 2 références.

D'ailleurs avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre de ces coffres ?

Bonne journée !

arsenelupin

Je préfère CHUBB , mais c'est un avis strictement personnel  ;)

FICHET BAUCHE et CHUBB font partie du groupe GUNEBO , mais ces 2 fabricants ont des spécificités .

160 Kg n'est pas la mer à boire .
C'est par exemple le poids ( par rapport à la surface au sol donnée ) de 2 personnes de 80 kg face à face .
Aucun risque à ce niveau . 8)