Vers la fin des coffres bancaires ?

Démarré par La Truffe, Avril 01, 2015, 02:35:03 AM

« précédent - suivant »

La Truffe

Bonjour à tous,

Un article paru sur le site Internet de BFM Business pose la question : Et si les banques fermaient leurs coffres-forts ?
Sont évoqués concernant la location de compartiments de coffres-forts des problèmes de coût, de sécurité et d'entretien, mais également les risques liés à tous les trafics financiers et criminels.
La question se poserait aujourd'hui notamment au niveau des banques britanniques.
Corrélativement un autre article expose Pourquoi les Suisses vident leurs comptes en banque compte tenu d'un taux d'intérêt négatif de 0,75 % par an pour notamment les conserver dans des compartiments de coffres bancaires. La seule masse des billets de 1 000 francs suisse (à ce jour le franc suisse et l'euro sont à peu près à parité égale) représenterait quelque 40 milliards pour un total de billets en circulation de plus de 60 milliards.
Quadrature du cercle dans un système financier ou la France va en septembre réduire à 1 000 euros les paiements en espèces et renforcer les déclarations TRACFIN.
Qu'en pensez-vous ? Le marché du négoce des coffres-forts pour des raisons de sécurité et de confiance dans tout un système a explosé ces dernières années. Allons nous revenir au temps des matelas et autres piles de draps avec le retour des "chauffeurs" ?

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Certains fabricants européens , sortent entre 4 et 5000 coffres par mois, depuis plusieurs années ( CF  toutes catégories confondues ) .
Nous avons donc là , le résultat des " vases communicants "  .
Rien ne se perd , rien ne se créé , tout se transforme .....LAVOISIER avait-il un coffre chez lui ?
C'est sûr ! 

serrurier62

Plus le liquide sera interdit plus il sera remplacé par l'or...

Actuellement 200€ tiennent dans une piécette de 20f Napoléon.

De quoi passer les frontières avec de belles sommes dans le rectum...  :o

arsenelupin

Bah alors .......on se lâche !!!

Certains arriveraient même à ranger un lingot ( faut serrer les fesses ) ...........

serrurier62

Douanier, un métier à prendre avec des gants  ;D

La Truffe

Citation de: arsenelupin le Avril 01, 2015, 08:32:24 AM
Certains fabricants européens , sortent entre 4 et 5000 coffres par mois, depuis plusieurs années ( CF  toutes catégories confondues ) .

Bonjour à tous,

Je suis un peu hors circuit aujourd'hui mais quand vous parlez de ces chiffres, est-ce que vous parlez de "vrais" coffres-forts (pas du castomerlin), j'entends par là du certifié commençant au moins à la classe 1 ?

Concernant l'or les chiffres, très approximatifs et sous estimés, concernant les stockages mondiaux sont effarants. Sans parler pour des raisons financières mondiales de la Chine qui stockerait quelques 2 000 tonnes par an, l'Inde est un gros utilisateur. Les bijoux y sont une véritable dot garantissant l'épouse et une monnaie.
Maintenant en tant que monnaie d'échange reconnue mondialement pour un particulier il vaudrait mieux l'once d'or que le Napoléon : c'est un peu plus gros mais c'est une unité de mesure internationale et mondialement reconnue.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

J'ai bien précisé toutes catégories confondues .....HARTMANN TRESORE , BURG WACHTER , VIRO , STARK , MOTTURA , SENTRY ( USA vers Europe ) , etc ......et pour ne citer qu'eux, et pardon pour ceux que j'ai oublié .
Donc du " non classé ", puis du S1 / S2 , UL , VDS , A2P , NT Fire , etc , etc ......

Le jour où IKEA va se mettre à vendre du coffre , ça va faire mal ......

arsenelupin

En complément de ce que j'ai dis précédemment , et ce n'est pas un secret , si certains chiffres peuvent paraître impressionnants , c'est tout simplement parce que certains fabricants produisent pour d'autres "confrères" .
Par exemple STARK , a sortit des coffres sous la marque FICHET ( confident , etc ... ) ou ISEO  .
On retrouve des caissons ou des valises ignifuges UL de chez SENTRY , sous la marque STARK ou HONEYWELL .
On retrouve également des armoires HARTMANN  , sous le nom d' ACIAL .
De même on a retrouvé par le passé , des CF et AF de chez MULLER , sous la marque HARTMANN TRESORE ou FORMAT TRESORBAU .
Chez CASTO LEROY , on retrouve un coffre classe 1 VDS de chez GODREJ , sous la marque AGCI ( qui possède à son catalogue , du FORESTIER également ) .
GODREJ vendant également certains de ses produits , sous la marque MUTUAL .
Par le passé , DECAYEUX a vendu du MUTUAL sans que son nom n'apparaisse .
CHUBB et FICHET , ont désormais des lignes de productions communes .
Je m'arrête là , la liste serait très longue ( à moins qu'un courageux prenne la suite ) .
Bref , avec ce palmarès , on imagine bien les semi-remorques de 33 euro palettes , sortant des usines ....