Robur Safe

Démarré par Varden51, Août 28, 2024, 09:28:37 AM

« précédent - suivant »

Varden51

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un coffre fort de classe 4/5.
La marque Robur Safe propose des coffres de cette classe à des prix assez bas par rapport à la concurrence mais je trouve assez peu d'avis sur cette marque. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Petit Jean

Et pourquoi ne pas acheter Français  :|
Forestier fais de très bon produits et il y ont surtout un SAV  :wink:

arsenelupin

Quasiment tous les fabricants de coffres ont des Classe IV ou V à leurs catalogues (classe VII chez BURTON).

Es--ce votre assureur qui impose ce classement à cause de la VA (A2P / VDS j'imagine) ou est-ce un choix personnel?

Ce type de coffre est généralement équipé pour une DOCT reliée à votre système d'alarme, pensez-y......

Hormis le SAV que rappelle très justement PETIT JEAN, il y a la livraison, mise en place et fixation de ce type de produit atteignant la demi tonne pour les "petits" et plus de 2 tonnes pour les plus grands.....

Le Suédois ROBUR fabrique d'excellents produits, mais il n'y a pas que ce fabricant.

 A ce niveau de classement, vous êtes à 1000 euros près ?  :wink:

Varden51

Merci pour vos retours.

Le choix du classe 4/5 est plutôt un choix personnel : Le contenu que je souhaite mettre dedans est sentimentalement inestimable et je souhaite donc le coffre le plus résistant possible.

La gamme Forestier me plaît beaucoup mais le classe 1 chez ces derniers vaut le prix d'un classe 4 chez ROBUR...

La classe est-elle comparable d'une marque à l'autre ?

Merci

arsenelupin


En ce qui concerne les prix et prestations "garanties" par écrit, à ce niveau là, il faut bien entendu faire effectuer des devis par des spécialistes(selon le poids, il se peut qu' un "aller voir" soit nécessaire, surtout au delà de 600 kg si ma mémoire est bonne, mais cela peut varier selon le transporteur).

Chaque fabricant fait passer des tests à des laboratoires (CNPP/ VDS/LPCB etc), en vue d'obtenir un classement spécifique (qui n'est pas garanti à vie).
Les tests (ouverture en force et fine) sont chronométrés tout comme les serrures devant équiper des portes d'appartement (5, 10 et 15 minutes pour l'A2P * / ** ou *** ou BP 1 / 2 / 3).
Par exemple, pour faire simple, un classe V FICHET A2P/VdS a été ouvert en 3 heures, un HARTMAN en 3 h 05 , un CHUBB en 3 h 30 , un ROBUR en 3 h 50 , un STACKE en 6 heures , etc....(ces temps ne sont que des suppositions, puisqu'ils sont secrets).

Vous avez donc compris le principe.
En revanche, si vous envisagez ce type d'achat, votre "local" doit être hyper sécurisé, autrement, une fois le voleur entré, et le coffre découvert, il est déjà trop tard....



 

Varden51

Merci pour ce retour complet arsenelupin !
Donc très difficile de savoir quel sera le plus résistant entre les différentes marques si je comprends bien mais la classe assure un minimum de résistance.

Malheureusement, critère auquel je n'avais pas du tout fait attention : Le poids d'un classe 4 ou 5 sera beaucoup trop élevé pour la dalle béton de la maison qui peut supporter 300kg au m2... Le classe 5 de 850 kg me semble donc trop risqué.
Pour rentrer dans les critères de poids, je vais donc me rabattre sur un classe 3.

En terme de serrure, sur les différents sujets lus sur le forum, je comprends que vous êtes plutôt serrure mécanique plutôt qu'électronique pour la fiabilité : La serrure à disque est-elle un bon choix en terme de sécurité ? ÉquiV. à une clé ? Ou alors je pourrais partir sur une DORMAKABA/MAUER avec clé de secours... Mais les serrures électroniques sont elles aussi sécuritaire ? Y a-t-il beaucoup de cas de piratage ?
Que pensez-vous de rajouter une seconde serrure sur un classe 3 ?


Pour finir, sur vos différents postes, je crois comprendre votre préférence pour Wertheim : Qu'est-ce qui vous plaît plus chez ces derniers ?

Désolé pour ces nombreuses questions mais plus je fais de recherches sur le sujet plus j'ai d'intérêt pour comprendre les différents systèmes et essayer de trouver celui qui me convient le mieux.

La maison est plutôt bien sécurisée avec une alarme performante et de nombreuses caméras de vidéo surveillance... Maintenant tout le monde peut rentrer. Si un coffre met plusieurs heures à s'ouvrir, cela permet de faire intervenir ou d'intervenir à temps... Je l'imagine ainsi.

PICTON

Des sociétés achètent des coffres-forts certifiés "moins chers" comme ROBUR, PRIMAT, CONFORTI ou WERTHEIM...mais quand il y a un problème (perte de clé, mauvaise manipulation du changement de code, panne)...plus personne pour ouvrir le coffre-fort...ils n'ont pas de SAV officiel en France.
J'ai essayé de former des prestataires de WERTHEIM et BURG WACHTER vers Paris, pour savoir reprogrammer une serrure à disques suite à mise en service ratée...une catastrophe, personne n'était motivé et étaient à l'aise avec ce type de serrures...

arsenelupin

En principe , à partir d'une certaine taille de porte (encombrement interne de la partie serrurerie) , les fabricants prévoient des options, qui font garder le classement ou pas (à vérifier).
Si une clef est dérobée momentanément à votre insu,l'ajout d'une combi méca ou électro (dans tous les cas de très haute sécurité) peut constituer un obstacle pour le voleur.

Si vous ne voulez pas mettre "tous les oeufs dans le même panier", vous pouvez aussi répartir les valeurs à protéger dans deux coffres séparés.

Un troisième coffre de bas de gamme ,"visible", peut servir de leurre.
Il y aussi de grands coffres à emmurer et classés (moins chers qu'à poser, et plus "légers")....mais il faut des murs conséquents, et faire passer le maçon, le cas échéant (ancienne cheminée non utilisée, etc....) .

Varden51

Les coffres robur et wertheim me semblent moins chers effectivement que ceux trouvés en boutique physique dans la région... Mais les boutiques physiques ne sont pas des serruriers dans la région et donc me semblent pas apte en cas de problème...

Arsenelupin, pas possible pour moi de mettre plusieurs coffres dans la maison, je n'ai qu'un emplacement disponible... Et quels sont les points qui vous font préférer les WERTHEIM ?

Merci,

arsenelupin

C' est un choix STRICTEMENT personnel, et ne suis pas représentant de la marque  :-D
J 'aime aussi CHUBB, BURTON ou STACKE ,surtout dans les "gros" classements.
Hélas en France, il ne reste plus que FICHET( après avoir été Suédois) et FORESTIER situé à Valines.
Chaque fabricant doit pouvoir vous orienter vers un show-room.
Contactez-les le cas échéant.

manu33

Pour des objets personnels penser aussi à la protection contre le feu ;)

Un coffre certifié coûte entre 5 et 10 % des valeurs à protéger pour se donner une idée du budget.

Ensuite un coffre est l'ultime barrière, il faut raisonner en peau d'oignon : plusieurs couches qui se superposent avant d'arriver au cœur.

Un coffre de moins 1000 kg doit être solidement boulonné dans du béton armé.
A partir d'un classe 4 il faudra 2 serrures de classe B.

En Allemagne vous avez Format : https://www.melsmetall.de/wertschutzschrank/?force_sid=4j040hvgkn2ncgna54hidr0rt8


Enfin, se rappeler qu'aucune barrière n'est infranchissable : ce n'est qu'une question de temps et de moyens !!!


Varden51

Oui je suis d'accord qu'il faut déjà sécuriser le plus possible avant d'arriver au coffre... Ne serait-ce que pour limiter le temps de tentative d'ouverture !
J'ose espérer qu'un classe 3 est quand même difficilement ouvrable surtout si ce n'est pas un spécialiste d'ouverture de coffre qui vous rend visite...

manu33

Un classe 3 s'ouvrira plus vite qu'un classe 6 et moins vite qu'un classe 1...

Mais même pour un voleur expérimenté cela prendra du temps et fera du bruit !

Ne laissez pas traîner vos outils ;)