termes technique

Démarré par Hartur, Février 24, 2025, 02:35:29 PM

« précédent - suivant »

Hartur

Bonjour tout le monde.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne qu'est-ce que Coffre vide-poche ? ( HAFFNER )
Clés jambe de bois ? ( FICHET )
Fausse pompe ? ( HAFFNER )
 :oops:
Merci

arsenelupin

Je ne sais pas si l'expression s'applique pour HAFFNER , mais dans le domaine des serrures de bâtiment, telles que les anciennes pompes MUEL 5,6,7 et 8 gorges, ou les serrures à pompe MOTTURA,TOVER,ISEO,ITAL , etc....la fausse pompe est située côté intérieur.
Contrairement à la vraie pompe, qui possède la sûreté, la fausse, n'ayant aucune garniture(barrettes ou tiges),peut être ouverte simplement avec l'ébauche de la clef concernée.

Hartur

PICTON

Le "vide poche" est un petit coffre de petit volume, il y a un FICHET qui se nomme "VIDE POCHE" et la jambe de bois est une clé forée à simple panneton qui a une forme de jambe de bois (vers 1850-1870), certaines clés "jambe de bois" pouvaient se plier.

PICTON

Le VIDE POCHE de chez FICHET.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Hartur

THEODORE

Super Picton,
Passionné de F.B. je connaissait pas ce vide poche.
Jamais vu une ouverture a 45° en facade, pène rectangulaire en haut, cylindrique sur les cotés.
Facade défensive, trois compteurs alignés.
Un pare feu interne englobant la serrurerie.
Vraisemblablement conçu pour les dépots de papier(s) en cas d'incendie.
Création Fichet ou sous traitance ?
Encore merci pour vos archives, et pour revenir sur vos constats,  merci aux membres actifs.
Bonne soirée.
Théodore.

PICTON

Voici une clé FICHET "jambe de bois" originale.

Hartur

PICTON

Une autre clé FICHET "jambe de bois".

Classe6

La clef NS n'étant pas particulièrement longue sur jambe de bois elle devient très courte  :-D
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Petit Jean

Et en plus je trouve ça jolie  :-D

THEODORE

Pas commun, mais bien fait.
estétique, technique et pratique.
Bel ouvrage.
Merci

Hartur

Bonjour à tous.
J'ai une autre incompréhension avec un terme technique, en consultant de vielles notes, je suis tombé sur un haffner avec une combianaison à trois compteurs à rondelles ???
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Merci

Petit Jean

Ce sont peut être des coffres avec des combiansions à tirette comme sur certains LAUREAU, RIBEAUVILLE, PAUBLAN, GALLET, GRUSON...
Mais je ne sais pas si HAFFNER a utiliser ce genre de mécanique ?
Peut être que certains Pros sur ce forum pourrons vous en dire plus  :wink:
Pour être honnête je n'ai pas souvenir d'avoir déja entendu ce terme pour qualifier un genre de combinaison  :oops: