Sésame.....ouvre-toi.......

Démarré par THMG, Février 15, 2014, 08:50:35 PM

« précédent - suivant »

THMG

Bonsoir,

Nous venons d'hériter d'un coffre (assez semblable aux photos de LuKe dans "Ancien coffre de marque inconnue") avec sa clé, mais sans la combinaison....... Sinon, c'est moins drôle.....

J'essaie de faire (et poster) des photos au plus vite, mais pour avoir parcouru quelques posts de la rubrique, je peux déjà vous dire qu'il possède: Une entrée de clé et 4 disques rotatifs portant chacun les 26 lettres de l'alphabet. Ces disques sont tous identiques et tournent dans les deux sens, sans aucune butée ni d'un côté, ni de l'autre. La porte n'est pas bloquée par la corrosion, il y a un léger jeu av/arr +/- 1mm. La clé doit être poussée (pompe?) et tourne assez aisément d'1/4 de tour dans le sens horlogique. on entend le mécanisme qui travaille, mais ca bloque (c'est évidemment fait pour.....). Ah oui,....... c'est un "LOUIS ALBERT Bte LIEGE" qui doit dater du début du XXème....

Nous aimerions l'ouvrir, histoire de voir s'il contient quelque chose ou pas, et éventuellement le restaurer pour une éventuelle revente (Nous sommes déjà équipés à la maison)

Nous nous posons donc quelques questions:
  Pourrions nous "tomber" sur la combinaison en les essayant toutes ? (sachant que 26 puissance 4, c'est beaucoup.....)

La clé doit-elle être introduite et/ou tournée lorsqu'on "met" la combinaison?

Y a-t-il un sens de rotation à respecter obligatoirement pour entrer la combinaison?

Bien conscient qu'une photo vaut mieux qu'un long discours, je fais diligence pour remédier à cela.

Merci d'avance.

Serge80460

Citation de: THMG le Février 15, 2014, 08:50:35 PM
Nous nous posons donc quelques questions:
  Pourrions nous "tomber" sur la combinaison en les essayant toutes ? (sachant que 26 puissance 4, c'est beaucoup.....)
  La clé doit-elle être introduite et/ou tournée lorsqu'on "met" la combinaison?
  Y a-t-il un sens de rotation à respecter obligatoirement pour entrer la combinaison?
Bonsoir,
A la première question, la réponse est oui, avec beaucoup de patience et de méthodologie :)
Pour la seconde question, pas de problème si la clé est introduite, mais surtout ne pas la maintenir en pression cela risque de bloquer le râteau ;)
Pour la troisième question, il n'y a pas d'ordre d'affichage, il suffit simplement d'avoir les bonnes lettres sur les bons compteurs 8)
Slts
Serge

THMG

Merci Serge,

On y voit déjà un peu plus clair.

J'ai déjà essayé quelques combinaisons, mais au sujet de la clé, elle était introduite + poussée à fond (pompe) + le 1/4 de tour légèrement amorcé, avec tentative de dépasser ce 1/4 de tour à chaque essai, + petit retour en arrière de la clé, mais sans relâcher la pompe.

Dois-je continuer comme ça, ou modifier ma "procédure"...?

P.S. : J'ai posté une réponse avec photos cet après-midi, mais je suppose que tout ça doit être validé avant d'apparaître sur le forum.......

Merci pour les premières réponses.

Thierry.

Serge80460

Bonsoir,
Ok comme cela, surtout faites bien le retour en arrière pour libérer le râteau à chaque changement de lettre ;)
Pour les photos, refaites un essai, car il n'y a pas d'attente de validation, ça a du bugger ;)
Slts
Serge

THMG

Voilà les photos. Il y avait un souci de taille de fichier, je crois.....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
Attention à la clé, système pompe et gorge (type Forestier à Valines dans la somme), les barrettes sont fines et très fragiles, et peuvent très vite se pliées si une clé un peu usée est introduite trop vite dans la pompe ???
Il semble y avoir beaucoup d'oxydation tout autour du cadre de porte ::)
La porte peut elle bouger un peu, clapot d'avant en arrière?
Si elle ne bouge pas du tout, il faut d'abord lui redonner un peu de jeu, sinon votre recherche de combinaison risque de ne pas aboutir ::) si les pênes sont bridés :(
Mettez un bon coup de dégrippant tout autour de la porte ;)
Slts
Serge

THMG

Bonsoir,

L'oxydation n'est que très légère, et la porte clapote (+/- 1mm) d'avant en arrière.

De même, les mouvements de la clé (enfoncement ou rotation) sont "fluides", rien n'a l'air de coincer nulle part (à part ce satané $**/§..?? de code, qui nous empêche d'aller plus loin >:(...... Mais bon, il est là pour ça, aussi...)

Il faut dire que j'y vais "cool" 8) 8)..... Un coffre, c'est sûrement comme une femme: Si on la brusque, jamais elle ne s'ouvre, et elle garde ses secrets bien à l'abri.... ;)

Merci pour les conseils,

Thierry

THMG

Bonjour,

Au cours de mes tentatives d'ouverture, j'ai remarqué qu'un des 4 cadrans présente une particularité: Au lieu du "clic-clic-clic" métallique traditionnel qu'on entend au changement de lettre, ledit cadran émet sur 3-4 lettres un bruit plus sourd, plus feutré.

C'est toujours sur les mêmes lettres (consécutives) et c'est pareil à chaque tour. Après ces lettres, le "clic" redevient comme avant les lettres, et pareil à celui des autres cadrans...

Peut-on (ou doit-on...?) interprèter cela comme quelque chose de particulier ? Des lettres à éviter ? Ou à utiliser  ? Un cadran qui aurait une autre fonction ?

Ou peut-être que ça n'a aucune signification.....?

Et comme il y a plus d'idées dans plusieurs têtes, j'en appelle à vos connaissances, car là, je suis bien trop novice et inexpérimenté....... ;D  8) :-\

Merci d'avance,

Thierry.

Serge80460

Bonsoir,
Probablement son axe un peu tordu, et frottement consécutif au défaut de concentricité par rapport au trou de passage dans la porte  ;)
Y tourne pas rond :D
Slts
Serge

THMG

Bonsoir Serge,

Merci de l'info......

Et, tout à fait hors contexte, sympa, la FZR de l'avatar...... Ca me rajeunit de 25 ans......

Bonne soirée,

Thierry.

Serge80460

Citation de: THMG le Février 27, 2014, 08:06:35 PM
Bonsoir Serge,
Et, tout à fait hors contexte, sympa, la FZR de l'avatar...... Ca me rajeunit de 25 ans......
Bonne soirée,
Thierry.
Bonsoir,
2LE j'ai acheté la même en avril 1987, et elle est toujours dans mon garage, moteur totalement démonté suite à casse du roulement de sortie boite, son petit défaut de jeunesse. Mais un moteur d'enfer, la trois était démoniaque de 40 à 220, mais bon :) on se fait vieux pour ça.
Slts
Serge

THMG

Citation de: Serge80460 le Février 27, 2014, 08:36:44 PM
Bonsoir,
2LE j'ai acheté la même en avril 1987, et elle est toujours dans mon garage, moteur totalement démonté suite à casse du roulement de sortie boite, son petit défaut de jeunesse. Mais un moteur d'enfer, la trois était démoniaque de 40 à 220, mais bon :) on se fait vieux pour ça.
Slts
Serge

Perso j'ai quitté une XJ650 pour la FZR600. Un monde de différence (le concess m'avait prévenu...!), bien que ma préoccupation d'époque fût les 50cm3 de moins. J'ai très vite oublié ce "recul"...... J'ai lâché il y a 2 ans ma R1 50ème anniversaire (noir/jaune/blanc) :'( Pour citer "L'Arme Fatale": "Je suis trop vieux pour ces conneries...", même si je trouve que ce n'est pas des conneries...

Mais je m'égare...... Merci pour les infos de coffre.

Cordialement,

Thierry.

arsenelupin

Puisque l'on peut joindre l'utile à l'agréable , et au cas où vous l'auriez loupé , j'ai écris un article sur ce forum , concernant les antivols moto ......bon , j'étais un peu énervé !!! ( Et le suis toujours ) .

THMG

Citation de: arsenelupin le Février 28, 2014, 07:43:49 PM
Puisque l'on peut joindre l'utile à l'agréable , et au cas où vous l'auriez loupé , j'ai écris un article sur ce forum , concernant les antivols moto ......bon , j'étais un peu énervé !!! ( Et le suis toujours ) .

Bonsoir,

Je pense en effet qu'une certaine "humeur" se sent à la lecture de ce post sur les antivols moto..... Motard depuis (non officiellement... ;) ;) ;)) 42 ans, je me suis interrogé à plusieurs reprises sur la sécurité en statique.....

Il y aurait  bien des choses à mettre en œuvre, mais sans une dose de bonne volonté de la part des impliqués, rien n'évoluera..... Dommage....

Pour revenir aux coffres, vos informations couplées à mon insistance ont permis l'ouverture (afin de constater le vide qui s'y trouvait :-[ :-[ :-[). Encore un tout grand merci.

Et je n'ai bien sûr pas commencé avec "A A A A", mais bien d'une combinaison connue de moi seul.....( Parano, moi, .......? Pas du tout ;) ;))

Sachant que tout fonctionne impeccablement (serrure, cadrans, gonds de porte, et même le petit coffre qui est à l'intérieur), pensez-vous qu'il est possible de trouver quelqu'un intéressé par ce genre de coffre (après remise en état esthétique, of course.....)...?

Cela étant plus votre quotidien que le mien, vos avis (éclairés) seraient les bienvenus.....

Salutations,

Thierry.