Recherche fabricant d'un coffre fort ancien

Démarré par pmontagnac, Novembre 09, 2016, 01:43:48 PM

« précédent - suivant »

pmontagnac

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré lors d'une vente aux enchères un ancien coffre. Il était fourni ouvert, avec la clé principale mais sans la clé ouvrant le petit compartiment intérieur. La clé principale était inopérante (bloque après 1/8 de tour) puisque la combinaison numérique était inconnue et pas "alignée".
Après l'avoir rapatrié à la maison, et compte tenu de l'état plutôt moyen (éclats un peu partout, intérieur de la porte bien attaqué par la rouille, le mécanisme de fermeture quasiment grippé...), il a été entièrement poncé puis repeint proprement.
J'ai également démonté la porte (48kg  :o) et tout le mécanisme pour nettoyer, dérouiller, poncer chaque pièce puis bien graisser le tout. J'en ai profité pour modifier la combinaison numérique et mettre quelque chose que je mémoriserai plus fiablement.

Maintenant que c'est devenu un bel objet de déco avec un mouvement fluide de la mécanique de fermeture et de la serrure, je me demande s'il serait possible de refaire fabriquer d'une part un double de la clé principale (il n'y en a qu'une et ce serait dommage si elle était égarée), et d'autre part soit refaire fabriquer la clé du petit compartiment intérieur, soit arriver à l'ouvrir pour remplacer la serrure complètement.

Seul hic, curieusement sur ce coffre n'apparait aucune mention, plaquette fabricant ou autre identification du genre. Peut-être cette plaquette a-t-elle été détachée et égarée, ou peut-être est-ce un coffre "noname" ??  :o
J'ai regardé partout, sur toutes les faces, à l'intérieur, dans chaque petit recoin.
La seule indication que j'ai est un numéro à 5 chiffres frappé sur la tranche de la porte (masqué partiellement sur la photo le montrant, pour principe :) ), et le même numéro est gravé sur l'anneau de la clé. Je suppose qu'il s'agit juste d'un numéro d'ordre du fabricant sans que cela permette de déterminer la fabrication géométrique de la clé. Encore faut-il qu'il existe des archives encore quelque part !

Voilà l'essentiel des détails que j'ai pu réunir :
- les dimensions sont environ 580x450x1100 mm
- le poids (calculé) serait d'environ 330kg
- les parois sont constituées de deux feuilles d'acier d'environ 5-6mm espacées de 6cm avec du béton au coeur
- la porte, avec gonds intérieurs, dispose de 5 verrous sur le côté + 1 haut et 1 bas
- le verrouillage se fait par une poignée d'actionnement 1/4 tour + serrure + 3 galets de 25 positions chacun
- la clé, si j'en crois mes recherches, serait de type à pompe, Fichet N.S.
- et enfin, la porte du compartiment intérieur est en acier imitation bois et dispose d'une serrure à clé forée, que je suppose fort être à gorges.

Petit détail, sur les photos ne pas prêter attention aux pieds en inox, c'est moi qui les ai rajouté par dessous pour protéger le carrelage tout en répartissant un minimum la charge.

Si certains par ici, plus connaisseurs que moi en la matière (ce n'est guère difficile) ont une idée du fabricant et époque de manufacture, cela m'intéresserait et m'aiderait dans mes recherches !

Merci par avance :)

pmontagnac

Quelques photos complémentaires

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

PassionnéDeCoffreFort

Jai le meme c'est un coffre fort bordeaux !
Je te mettrais des photos du miens demain !

Serge80460

Citation de: pmontagnac le Novembre 09, 2016, 01:43:48 PM
Petit détail, sur les photos ne pas prêter attention aux pieds en inox, c'est moi qui les ai rajouté par dessous pour protéger le carrelage tout en répartissant un minimum la charge.
Bonsoir,
Répartir une charge, c'est l'étaler sur une surface maximale, là vous avez fait exactement le contraire, en concentrant la charge sur des petites surfaces ;)
Slts
Serge

pmontagnac

Certes, je suis parfaitement d'accord. Ce que je voulais dire c'était de ne pas rayer le carrelage tout neuf avec la surface métallique (qui n'était pas vraiment régulière). Et aussi de pouvoir le pousser sans trop de difficulté si besoin.

Donc choisir un compromis correct entre laisser l'appui réparti parfaitement (donc nu) mais avoir un frottement plus important le rendant quasiment impossible à déplacer sans tout flinguer, et jouer sur un nombre important de pieds glissants (permettant de garder une répartition de charge correcte).

Dans le cas présent, avoir une 30aine de kg par pied est tout à fait acceptable d'où mes termes "protéger le carrelage tout en répartissant un minimum la charge".

arsenelupin

Sauf erreur c'est un FICHET ( la marque n'apparaît pas sur la clef , celle-ci étant certainement une copie ) .
CLASSE 6 , PICTON , ou PETITJEAN   ( pour ne citer qu'eux   ;)  ) vont peut-être nous en dire plus .
C'est une belle pièce .
Même remarque que Serge ; la répartition du poids est un peu discutable  ;)
De plus , cela facilite le passage d'un levier ou des fourches d'un diable de manutention .
S'il fait office de bar , ok , mais autrement il doit être fixé .....

arsenelupin

pmontagnac

Citation de: arsenelupin le Novembre 10, 2016, 01:34:52 PM
Sauf erreur c'est un FICHET ( la marque n'apparaît pas sur la clef , celle-ci étant certainement une copie ) .
CLASSE 6 , PICTON , ou PETITJEAN   ( pour ne citer qu'eux   ;)  ) vont peut-être nous en dire plus .
C'est une belle pièce .
Merci beaucoup pour les pistes. Je cherche des images de modèles correspondants pour voir si je reconnais. PICTON et PETITJEAN, ce sont des modèles de coffres Fichet ou des fabricants à part entière ?
Pour 80€ (hors peinture et nombreuses heures à poncer proprement), c'est honnête.

Même remarque que Serge ; la répartition du poids est un peu discutable  ;)
De plus , cela facilite le passage d'un levier ou des fourches d'un diable de manutention .
S'il fait office de bar , ok , mais autrement il doit être fixé .....
Je suis bien d'accord, mais au risque d'en choquer un ou deux encore une fois c'est uniquement voué à faire beau. Ce n'est pas du gout de tout le monde mais personnellement je trouve que ça décore bien une pièce et tranche joliment avec le côté moderne de la pièce. Et donc probablement sans rien de particulier dedans et à rester ouvert, en l'occurrence.
J'ai déjà connu la situation d'un voisin qui s'était fait cambrioler, embarquer un vieux coffre au travers de la baraque tiré par un véhicule (camion ?) avec des cordes. Inutile de vous expliquer le carnage... Eh oui fallait bien passer les encadrures de portes !

Sachant que dedans il n'y avait que des factures et fiches de paie...
Du coup, il était dégouté 2 fois plus : d'une part pour l'état de la maison (surtout pour rien), et d'autre part car c'était une très jolie pièce genre 19è, énorme, avec clous fixant des grosses lanières de cuir. Vu la taille du coffre, on s'est sincèrement demandé avec les gendarmes comment ils avaient pu le charger sur une benne. Ou alors ils avaient prévu et repéré bien avant.
Le pire c'est qu'après ils ont dû probablement l'ouvrir au chalumeau, pour un objet comme celui-là ça fait mal au coeur.

Après oui aussi, on peut me cambrioler juste pour piquer un coffre ouvert  >:(

pmontagnac

la marque n'apparaît pas sur la clef , celle-ci étant certainement une copie

Je repense à l'instant à cette remarque semble-t-il logique. Mais vous pensez que celui qui aura pris en charge la réalisation du double aura pris soin de frapper le numéro sur l'anneau ? Quoi que c'est peut-être l'usage.

Classe6

Bonsoir.
Il ressemble fortement à un Fichet mais ça n'en est pas un.
La poignée ressemble beaucoup à une Fichet.
la clef  ressemble à une NS Fichet mais n'a que six tailles (7 sur une Fichet) n'a pas de contre-taille et le paneton est décalé de la tige.
Un Fichet aurai une combinaison avec un seul trou pour actionner 3 compteurs ou une 3 boutons verticaux.
Il aurai un vrai matricule de plusieurs chiffres tout en haut sur le champs de la porte.
le numéro ne serai pas frappé sur l'anneau de clef mais il serai inscrit Fichet.
Sur le cache entrée serai inscrit Fichet.
Alors peut-être un Petit-jean.
Cordialement.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

"Merci beaucoup pour les pistes. Je cherche des images de modèles correspondants pour voir si je reconnais. PICTON et PETITJEAN, ce sont des modèles de coffres Fichet ou des fabricants à part entière ?" ( je cite PMONTAGNAC ) .

Oui et non . PETITJEAN est un intervenant sur ce forum , qui a choisit le pseudonyme d'un fabricant de coffre  réputé ( qui est sans doute la marque de votre CF , d'accord avec CLASSE 6 , c'est la poignée qui est "déconcertante " , mais c'est assez logique , vu que beaucoup de fabricants de CF s'équipaient chez les mêmes quincaillers ) . PICTON est également intervenant .

Laissez la clef sur la porte , afin d'éviter toute tentative malveillante .....   

PassionnéDeCoffreFort

Voici les photos de mon coffre que je te parlais dont le tien resemble !

arsenelupin

"Jai le meme c'est un coffre fort bordeaux !" ( je cite Passionné de coffreFort  ) .

Pas tout à fait .

Le premier coffre est probablement un PETITJEAN ( ou HAFFNER ? ) , les pênes sont ronds , et les pivots invisibles  .
Le coffre suivant est un JUIN , et les pivots sont extérieurs ( ouverture de la porte à 180 degrés )  .

PassionnéDeCoffreFort