Bonjour
je possède un coffre fort d'avant guerre de marque verstaen. ce coffre est juste fermé au 1/2 tour. je peut l'ouvrir avec la clef, mais je ne connais pas la combinaison pour activer les pênes.
sur la porte, il y a 4 serrures à combinaisons (rondelles à 20 déclics) et la serrure principale de la clef.
Déja plusieurs semaines que je recherche la combinaison mais je n'y suis pas arrivé ! pas étonnant
puisqu' il y a 160000 combinaisons possibles.
Pouvez vous me renseigner sur une méthode plus simple (porte ouverte) de retrouver la combinaison de ce coffre. Il m'est possible d'ouvrir la plaque en arrière de la porte une fois que le coffre est couché sur sa face dorsale.
je vous poste çi joint une photo de la porte et des pênes.
https://img253.imageshack.us/i/dscn1136.jpg/
salutations à tous les passionnés de restauration de coffre fort ancien
Isard
Les pênes sont rentrés, donc la combinaison est composée. Vous n'avez qu'a sortir les pênes (attention, laissez la porte ouverte) et compter les déclics des compteurs en les remettant à zéro (vers la gauche). C'est la procédure pour la plupart des combinaisons à plusieurs compteurs.
Cependant, je ne connais pas cette marque, et je ne comprends pas comment vous avez pu compter les 20 crans avec les pênes rentrés. Pour moi les compteurs doivent-être bloqués. Si ils ne le sont pas, la combinaison peu-être brouillée. Si vous sortez les pênes, vous ne les rentrerais plus. Il faudra alors démonter le foncet de la porte (face arrière, pas besoin de coucher le coffre).
D'après la photo, tous le mécanisme viendra avec le foncet, mettez tout à plat avant de démonter quelque chose du mécanisme.
Si besoin envoyez des photos du mécanisme, il y a forcément une possibilité de lire la combinaison avec le mécanisme démonté.
FAITES TOUT CA PORTE OUVERTE.
Bonjour Pilou
je te remercie d'avoir répondu
j'ai essayer de faire sortir les pênes, mais j'y suis pas arrivé! alors j'ai démonté le foncet avec un tournevis adéquat. il a fallut du dégrippant! puis j'ai déposé le mécanisme à plat pour essayer de comprendre.
la photo ci jointe montre en vue latérale le mécanisme de la serrure.
https://img405.imageshack.us/i/photo015lf.jpg/
D'aprés le peu de connaissance que j'ai, j'ai remarqué la présence, en dessous des 4 rondelles (à 20 crans), d'une plaque en bronze qui coulisse. j'ai fait le rapport avec le changeur (introduit par l'arrière de la porte pour changer le code. le changeur introduit fait descendre cette plaque vers le bas. Donc j'ai fait tourné les 4 rondelles jusqu'à faire correspondre une partie de ces rondelles (en forme de V légérement applatie) avec les 4 dents de la plaque en bronze. Dans cette position, en appuyant la plaque de bronze vers le bas ,celle ci provoque la descente de 4 petites tiges incrustées dans les rondelles.
la combinaison est donc établie (3,4,3,3). Pourtant en tournant la clef, rien ne tourne et les pênes restent à l'intérieur !
je n'ai donc pas pu résoudre le problème !
peut être que la combinaison a été brouillée, ou bien le problème est dans la serrure à clef ?
en toute franchise, je ne sais pas !
salutations
A +
bonjour à tous
je vous poste ci joint la photo de l'ensemble du mécanisme (serrure et compteur) que j'ai pu facilement démonté en ouvrant 3 vis.
https://img87.imageshack.us/img87/7849/photo025c.jpg
Les compteurs fonctionnent impécablement bien. La combinaison était bien le 3,4,3,3 respectivement pour le 1er, 2ème, 3ème et 4ème compteur.
mais c'est la clef qui ne tourne pas dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Seul dans l'autre sens elle tourne pour le demi tour. c'est donc le cylindre qui faut changer, ou à défaut réparer!
comment faire ? peut on réparer ce cylindre chez un serrurier ou bien faut il changer l'ensemble cylindre et clef de la serrure?
un grand merci et salutations à tous
je reste à votre disponibilité pour d'éventuelles questions sur le mécanisme et fonctionnement des coffres Verstaen.
izard
Si le pêne demi-tour fonctionne, pour moi la panne ne vient pas du cylindre. Re démonte l'ensemble serrure/combinaison, tu dois pouvoir faire coulisser la plaque au centre, sur laquelle est fixée la tringlerie des pênes. Les pênes doivent sortir (je pense que le système est grippé, vu l'age du coffre).
De même, serrure démontée, tu dois pouvoir faire tourner la clé normalement. Si c'est le cas elle n'est pas en panne. Sinon un bon serrurier spécialisé en coffre fort doit pouvoir te la réparer, c'est apparement une pompe picarde (très bonne serrure, ce qui me fais penser que ça ne peut pas venir de là).
Tiens nous au courant de tes essais.
Bonsoir Pilou
En effet, j'ai pu démonté facilement l'ensemble serrure/rondelles de combinaisons. Le reste du mécanisme fonctionne impécablement bien, c'est vous dire la fiabilité de ces coffres fort âgées de plusieurs décennies ! c'est à la fois d'une simplicité étonnante mais aussi fait avec beaucoup d'ingéniosité. c'est vraiment une oeuvre d'art, surtout le rateau fait d'une seule pièce !
J'ai pu remarqué à proximité des rondelles que 3 des 4 cliqués sont marqués au poinçon : 1 poinçon pour le premier, 2 pour le deuxième et trois pour le troisième; le quatrième n'est pas poinçonné (logique). l'ordre des compteurs est donc de gauche vers la droite d'abord en haut puis en bas respectivement (compteur 1, 2, 3, 4). j'avais pensé que la numérotation suivait le sens des aiguilles d'uine montre.
j'ai ensuite démonté le cylindre fixé par deux petites vis.
Ci joint une photo de la serrure (face cachée) dans laquelle on peut apercevoir 4 vis .
https://img140.imageshack.us/i/photo028t0.jpg
j'ai pas osé la démonter !
Aucun doute, c'est bien la clef qui ne tourne pas dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le problème est finalement cerné !.
Et dire que je m'était engagé à essayer un tas de combinaison pensant que la clef ne tournais pas faute de combinaison !
Sur ce type de coffre fort verstaen, même si la combinaison n'est pas mise en place, la clef doit tourner d'un quart de tour (faisant coulisser une des plaques du mécanisme) jusqu'à ce que la butée percute celle du rateau, bloquant ainsi l'activation des pênes.
pensez vous que je pourrais facilement ouvrir les 4 vis de la serrure pour essayer de rechercher le problème ; ou bien me conseignez vous de m'adresser à un serrurier professionnel ?
Je vous remercie infiniment d'avoir participer à ce fil de discussion
à bientôt
salutation amicale
izard
Bonsoir,
Le lien pour la photo ne fonctionne pas, pouvez vous me l envoyer en MP?
Sur quelle région êtes vous? Je connais quelques serruriers spécialisés sur plusieurs régions, avec un peu de chance...
Bonne soirée
Bonjour
j'ai corrigé l'adresse https:// précédente (il y avait une erreur de frappe).
connais tu un serrurier à Cannes, ou (éventuellement à Paris), qui pourrait réparer ce type de serrure, et refaire éventuellement un double de clef ?
Bonne journée Pilou et un grand merçi
salutations
izard
J'ai déjà démonté ce type de serrure, c'est une pompe monopole. Elle est moins compliquée qu'elle en a l'air. Si tu te mets à plat sur un plan de travail, tu peux tenter un démontage pour voir ce qui s'y passe (de toute façon tu ne risques rien, au pire tu emmènes tous les morceaux chez un spécialiste, il te la remontra). Il y a peut-être quelque chose qui s'est logé dedans.
Sur cette serrure, lorsque tu tournes la clef, il doit y avoir une rotation de 180 ° (les deux ergots font un demi tour et prennent la place l'un de l'autre).
Dans le sud, je connais personne, mais sur paris tu as SOS coffre fort. Ils sont très performant.
SOS coffres forts
79 avenue Faidherbe
93100 Montreuil
tel 01 55 86 05 26
fax 01 55 86 08 58
Email: sos.coffres.forts@wanadoo.fr
Voilà, bonne chance pour la suite
Je vous remercie Pilou, c'est trés gentil .
je vous tiendrais au courant
A Bientot
Salutations
J'ai fait quelques recherches sur la serrure pompe de ce coffre fort. Ce modèle de serrure est appelé serrure Vigie-picard à clé ronde. C'est un modèle conçu en 1926. Déja, d'après cette information, on peut déduire que ce coffre date des années trente ! A ce titre, il n'est pas impossible que la combinaison de ce coffre (3,4,3,3) soit en rapport avec la date de fabrication ! 3 Avril 1933 , car je sais que la combinaison de l'ancien propriétaire n'a jamais été changé.
J'ai ensuite démonté toute la serrure. Cette serrure est munie de 6 ailettes de sécurité qui coulissent suivant des axes de découpes d'épaisseur 1 mm, distants les uns des autres d'un angle de 60°, sciés dans le barillet du cylindre.
J'ai retiré les ailettes à l'aide d'une pince de laboratoire les unes après les autres en prenant soin de numéroter chacune d'elles.
la photographie suivante montre en détail les éléments de cette serrure concu dans les ateliers.
https://img87.imageshack.us/i/copiedephoto029.jpg
Finalement, j'ai remarqué que deux des ailettes sont tordues ! c'est la raison pour laquelle la clé ne tournait pas dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Il va falloir que je les répare! reste à savoir comment les réparer ? (à chaud! , à froid! faut il les refaire avec le même matériau et les mêmes dimensions ?, avec quel outil doit on les réparer? un marteau ! une pince ?)
Cette serrure comprend également un ressort fixé à une pièce cylindrique qui permet de remettre les ailettes à leur position initaile lorsque la clé est retirée.
je remercie Pilou pour sa précieuse collaboration qui m'a permis d'aller au devant pour réparer cette serrure à pompe. Un Grand merçi Pilou.
Salutations à tous et bonne journée.
Izard
Y a pas de quoi.
Bravo pour le demontage méthodique, c'est comme ça qu'il faut faire.
Je n'avais encore jamais vu d'ailettes tordues comme ça. Bonne chance pour les redresser.
Bonjour à tous
J'ai pu facilement redresser les deux ailettes à l'aide d'un marteau sans frapper trop fort. Après quoi, je les ai toutes placées à leur position initiale dans le barillet.
Pour vérifier la combinaison, j'ai introduit le ressort dans le barillet sans l'introduire dans le cylindre, puis j'ai poussée la clef en bout de course dans la serrure. la combinaison des ailettes est bonne.
Lors d'un autre essai, un problème est apparu: il fallait s'y attendre (après 80 ans de fidèle service !) la clef est en fait usée à l'extrémité. Trois des ailettes ne sont plus poussées par la clef en raison d'une importante usure à l'extrémité.
il me reste donc à refaire la clef (voir deux doubles de clé) chez un bon serrurier en tenant compte :
- du diamètre intérieur du barillet ;
- de la forme initiale de la clef ;
je garde tout de même la combinaison initale des 6 ailettes.
En conclusion, pour les coffres à fort verstaen munis d'une serrure à pompe, le problème d'ouverture et fermeture des pênes n'est pas toujours lié à la combinaison des compteurs. il peut être lié à :
- une usure de clé ;
- une (ou des) ailette(s) déformée(s) ;
- une usure du barillet de la serrure ;
- présence de rouille dans le mécanisme en arrière du foncet ;
- et en dernière position, la combinaison du coffre qui empèche le râteau de descendre d'un cran pour permettre le passage de la butée et la fermeture (ou ouverture, si les pênes sont activées) des pênes.
Cela dit, les coffres forts verstaen munis de serrure à combinaison sont des bons coffres fort. avec un peu d'entretien, ils sont fait pour durer; il n'y a pas de doute.
Reste à savoir si ces coffres sont encore fabriquées de nos jours. Dans la négation, jusqu'à quelle année s'est poursuivit leur construction ?
Voila, à quand la prochaine restauration d'un autre coffre fort verstaen ! peut être une autre marque!. Auquel cas, je vous tiendrai au courant.
salutations à tous, et à bientôt sur ce forum
Isard
Verstaen est une des nombreuses marque de coffres forts qui ont disparues. Je ne sait pas depuis quand.
Bonjour
je vous indique çi joint quelques points sur le fonctionnement du coffre verstaen 2507. (année de fabrication non connue !) ça pourrait aider certaines personnes en possesion d'un coffre similaire.
Fonctionnement du Coffre Fort Verstaen
Faire basculer la moulure de gauche dans le sens des aiguilles d'une montre. Il apparaît 4 compteurs et au centre la serrure de la clef principale. La porte peut être fermée avec le pêne à demi tour ; dans ce cas, la combinaison n'est pas nécessaire : il suffit juste d'introduire la clef dans la serrure centrale et de tourner dans le sens horaire (Un huitième de tour) puis de tirer, la porte s'ouvre. Le coffret intérieur du coffre fort se ferme à clef sans combinaison. Le numéro gravé sur les clefs du coffre fort correspond à celui figurant sur la plaque de fer située sous le cache de gauche. C'est le numéro : 2 5 0 7.
Ce coffre est équipé d'un modèle de serrure à pompe munie de 6 ailettes de sécurité.
Comment activer les pênes de sécurité de la porte.
L'activation des pênes de sécurité cylindriques nécessite une combinaison qui dépend de la position des compteurs numérotés 1, 2, 3 et 4, en lisant de gauche vers la droite, en commençant par les compteurs situés en haut, puis ceux du bas. L'ordre de la combinaison est celle des compteurs 1, 2, 3 et 4. Chaque compteur présente 20 déclics.
Pour établir la combinaison, il faut utiliser la clef pour ramener les rondelles de chaque compteur de droite vers la gauche jusqu'au point d'arrêt. De ce point d'arrêt, compter pour chaque rondelle le nombre de déclic. La combinaison ainsi établie, la fermeture des pênes devient fonctionnelle : En introduisant la clef dans la serrure et en tournant la clef dans le sens anti-horaire (deux demi tour), les sept pênes de la porte sortent.
Manière de changer le compteur.
Pour faire un compteur nouveau, c'est à dire changer la combinaison du coffre fort, il faut tout d'abord établir celui qui existe, laisser les pênes à l'intérieur de la porte, puis introduire le changeur, pointe vers le haut, dans le trou situé en arrière de la porte, pour faire abaisser le râteau. Le laisser dans cette position ; ramener avec la clef les rondelles de combinaisons à leur point d'arrêt, en tournant de droite vers la gauche, et de ce point, compter sur chacune d'elles, les nombres nécessaires pour former le nouveau compteur. Retirer alors le changeur du trou, et la nouvelle combinaison est faite.
Avant de fermer la porte, lorsqu'on vient de faire une nouvelle combinaison, s'assurer que l'on n'a pas fait erreur ; pour cela, ramener en comptant de droite à gauche les rondelles à leur point d'arrêt, et l'on doit retrouver les nombres établis. Rétablir alors le compteur et la fermeture de la porte fonctionne. Essayer l'activation des pênes lorsque la porte est ouverte avec la nouvelle combinaison. Ecrire la nouvelle combinaison.
Il est toujours bon de brouiller la combinaison, une fois la porte fermée.
Bonjour,
un peu d'histoire
Sa serrure du Versaten en question est une "pompe picarde", car son origine remont à la région Picarde, où étaient insatéllés de nombreux serrurier, et fabricant de coffres forts ( dont Fichet, à la limite de la Normandie)
Le dernier survivant : Forrestier à Valine
la pompe picarde était aussi appelées Pompe du commerce car utilisée par pratiquement tous les fabricants ( Français) de coffres forts de petite ou moyenne importance, les autres ont soit monté des picarde modifiée ou améliorées, soit leur propre fabrication NS pour Fichet Monopole pour Bauche boite à gorges pour Haffner ( encore que de très vieux coffres de ces marques sont pourvus de Picarde)
La combinaison est du même tonneau, 3 ou 4 compteurs, 20 chiffres rateau vertical
Suivant le cas ces combinaisons pouvaient être très difficiles à débrouiller ( ajustage du rateau, butée avec rampe)
Par contre la serrure Picarde de base se crochetait facilement ...parait-il avec une plume d'oie dans l'ame de laquelle on passait un crochet
Plus simplement avec un simple crayon ( ça je l'ai fait) avec le danger de casse au moment d'actionner le 1/2 tour
les termes employé dans le métier pour ualifier mes pièces sont
Corps de pompe, paillettes, couronne crantée, lanterne
Je vois que vous êtes un groupe de passionnés
loin de moi l'idée de vous faire la leçon
Bonne continuation