Questions de béotien sur les serrures de coffres

Démarré par Woch, Décembre 01, 2021, 10:12:47 AM

« précédent - suivant »

La Truffe

Bonjour à tous,

Je constate avec regret que malheureusement nous nous sommes bien compris. Rien à rajouter... sur ce point.

L'assurance n'étant pas votre préoccupation le problème de l'agrément ne se pose pas. En définitive n'importe quelle serrure de bonne qualité, voire agréée ce sera mieux, fera l'affaire. Et j'y reviens au cas particulier et à défaut de la Combi pourquoi pas une combinaison à disque ou 4 compteurs, voire en plus une clé (ceinture et bretelle à la Bellemare). Ça se manipule certes, surtout sur YouTube et à la télévision (avec notre ami Arsène nous aimons bien « Mission impossible » ou tout est facile comme dans « Goldfinger » pour la prise de Fort Knox), mais dans la vraie vie c'est autre chose, nous avons déjà évoqué le problème.
Je ne vais pas simplifier vos réflexions, mais le Général qui a bien connu le Maréchal le disait : « la vieillesse est un naufrage ». Un jour que j'espère lointain pour vous, aurez-vous la même capacité, la même envie, de descendre à la cave ou de monter à l'étage ? Autre chose, n'aurez-vous pas autour de vous des personnes, je ne parlerais pas de la famille, chère famille, mais des soignants, des aides qui bien entendu n'auront pas accès à la clé du coffre... puisque vous aller me l'affirmez, mais un moment d'inattention, appelons simplement cela de l'inattention, est si vite arrivé. Une clé reste une clé pour tout le monde, une combinaison c'est autre chose, à condition de ne pas la noter n'importe où et de la changer de temps en temps. Néanmoins ne vous inquiétez pas et ne vous faites pas de souci le grand Fontenelle l'a dit : « Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. »

Et dans la série des pas simple votre problème de scellement en est un. Si j'osais je vous proposerais bien sans modestie, vraiment sans modestie :D, 5 faces de 20 cm en béton bien dosé, bien vibré, bien armé le tout relevé d'un salmigondis de clous électricien, débris de verre trempé, fibre d'acier, billes d'acier, corindon, goudron et graphite, pour faire simple ;), fermées par une porte type FG.60 P pour rester dans vos dimensions et norme (page 57 ss du catalogue 2016 à télécharger en PDF ici : https://coffre-fort-forestier.com/coffre_fort_forestier_telecharge.html) et comme vous avez été dans l'électronique je ne vous proposerais pas le fil qui passe par la paroi pour aller vers une serrure pilotée de l'extérieur par un simple Arduino, vous devez pouvoir faire mieux.

Sinon et vous évoquez le principe : Un socle en béton armé. Déjà il présentera l'avantage de surélever le coffre. En exploitation c'est déjà intéressant de ne pas avoir à se croire sur un WC à la turc, mais pensez à votre vieillesse rhumatismale et arthrosique. Je reprends votre expression « boulon M20 dans insert M20 ». Je verrais bien l'insert (style écrou allongé de 50 mm de long) soudé solidement à sa base sur des armatures, le tout noyé dans le béton coulé avec bien entendu le sommet de l'insert affleurant sur le haut du socle au bon emplacement pour insérer le boulon traversant le coffre. Avant d'arracher le coffre, même sur un seul point de fixation, j'attends de voir. Maintenant vous pouvez faire un petit muret à l'arrière et sceller également le coffre par le dos,  mais là c'est plus de la gourmandise, c'est de la goinfrerie. Une remarque basique : boulon M20 sur trous de coffre annoncés a priori 20mm, vérifiez auprès de Forestier que ça passe sans problème. Même si vous mettez du M18 par sécurité pour être sûr que ça passe le scellement devrait rester plus que solide. Dernier point vérifiez bien la résistance de la dalle ou du sol pour supporter le poids de l'ensemble socle et coffre.

Comme vous le voyez fixer ce coffre efficacement n'est pas simple au cas particulier bien que réalisable très efficacement, c'est un coût et des travaux à apprécier et pour moi en termes de sécurité plus important que le choix d'une serrure.
Attendons les propositions qui pourront vous être faites par d'autres membres du Forum.

Bien cordialement à tous.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

La Truffe

Deux pistes de réflexion pour la fixation du coffre :
- https://ferrimax.com/fr/productos/socles-de-fixation-pour-coffres-forts
- le brevet de Bennito Caradonna en PJ. A adapter à mon avis car c'est quand-même irréversible sans destruction

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Woch

Effectivement, pistes intéressantes, merci. L'idée de placer une plaque de tôle (genre 10mm) scellée correctement par exemple en 4 points, avec le gros insert M20 (ou M18...) en son centre - en tous cas au bon endroit, me titille... 
Le tout sur une dalle ad-hoc ! (béton C25/30 bien sur ;)). Je vais réfléchir à tout cela.

Fontenelle nous sourit, de là haut... Mais je préfère son sourire même narquois, à mes larmes !