Question S&G 8550 sur un étrange symptôme

Démarré par rentjazz, Septembre 11, 2025, 10:59:05 AM

« précédent - suivant »

rentjazz

Salut à tous,

Je ne suis pas très présent sur le forum faute de temps avec l'activité.
j'aurai une petite question qui s'adresse à mes confrères.
Travaillant pas mal avec services étatiques et même si rare vu le volume d'armoire classe B et C, cela fait plusieurs fois que j'ai des 8550 ne fonctionnant qu'en saisie inversée.
En effet, au lieu de tourner 4 fois à gauche, 3 à droite, 2 à gauche puis droite appuie 0 et rétraction du pêne.
L'ouverture n'est possible que en 4 fois à droite, 3 à gauche, 2 à droite puis gauche appuie 0 et rétraction du pêne.
La reprogrammation n'a aucun impacte sur ce symptôme.

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure?

arsenelupin

"...au lieu de tourner 4 fois à gauche, 3 à droite, 2 à gauche puis droite appuie 0 et rétraction du pêne.L'ouverture n'est possible que en 4 fois à droite, 3 à gauche, 2 à droite puis gauche appuie 0 et rétraction du pêne...."(Citation de rentjazz)

Si la dernière rotation se fait vers la droite, jusqu'à la butée, qui coincide à la rétraction du pêne, cela indique que celui-ci se trouve à gauche, puisque le cadran tracte le verrou.

Votre problème ne viendrait-il pas du type de montage de la serrure ?
Le pêne serait donc à droite, selon la configuration de la tringlerie.

https://www.atelierboonen.be/Repository/manuals/SG_group1_manual_FR.pdf

rentjazz

Il s'agissait d'armoires fortes Acial classe B et C, j'ai remarqué cela lors de maintenance.
Pêne a droite (vue de l'intérieur).
Toute les armoires du sites fonctionnent correctement
Mais j'en ai eu 2 inversée.
Au départ, lorsque leur utilisateur m'ont précisé qu'il entamait la procédure d'ouverture en tournant vers la droite, j'ai pensé à une modification avec une 4 disques (qui ne serait pas conforme à la classe B d'ailleurs).
Mais non, il s'agissait bien de 8550.
Les utilisateurs se sont habitués a ouvrir ainsi.
Mais je n'ai pas d'explications vu la mécanique interne de cette serrure et notamment la retomber du mentonnet dans les disques qui expliquerait un saisie inversée, d'où ma question...

arsenelupin

La clavette a peut-être été inversée lors d'un démontage, comme-ci le pêne était à gauche, vue de l'extérieur ?

https://sargentandgreenleaf.com/wp-content/uploads/2022/03/630-864_8500-inst_op-3_28_16.pdf

Serge80460

Citation de: rentjazz le Septembre 11, 2025, 10:59:05 AML'ouverture n'est possible que en 4 fois à droite, 3 à gauche, 2 à droite puis gauche appuie 0 et rétraction du pêne.

Bonjour,

Après appui 0, la rétraction du pêne se fait aussi en rotation gauche, ou normalement en rotation à droite ?

Slts
Serge

rentjazz

Bonjour Serge et merci a tous les deux pour vos réponses.
Effectivement j'ai oublié de préciser ce paramètre.
En effet, après l'appuie 0 la rotation se fait bien correctement sur la droite.
C'est toute la saisie préalable qui est inversée.
la clavette était correctement posée à l'arrière selon orientation de la serrure...
Rien de grave mais je ne m'explique pas cette saisie inversée, a plus juste raison que l'une des classes C Acial ayant ce symptôme était neuve.

Serge80460

Citation de: rentjazz le Septembre 16, 2025, 05:57:58 PMBonjour Serge et merci a tous les deux pour vos réponses.
Effectivement j'ai oublié de préciser ce paramètre.
En effet, après l'appuie 0 la rotation se fait bien correctement sur la droite.
C'est toute la saisie préalable qui est inversée.

Bonsoir Rentjazz,

Rien n'empêche de programmer différemment de la notice, il suffit de refaire les mêmes manipulations pour ouvrir  :wink: .
Pour moi, c'est la personne qui a programmé le code qui l'a fait à l'envers, par erreur  :roll: , ou volontairement  :lol:  

Slts

Serge

rentjazz

Merci pour votre approche.
Effectivement la prog a peu être été saisie sur l'index de changement à l'envers.
Cette démarche semble altérer le mécanisme.
Car j'ai eu beau aligner les disques pour reprogrammer avec la clé changeuse dans le bon sens.
Rien a faire, pas moyen de reprogrammer dans le bon sens.
J'ai donc reprogrammé en inversé pour malgré tous garder usage et là sa fonctionne.
Vas comprendre...