Forum de la Serrurerie

Coffres Forts => LES COFFRES-FORTS => Discussion démarrée par: Lionel.lacouche le Janvier 01, 2014, 02:55:44 PM

Titre: Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 01, 2014, 02:55:44 PM
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit souci, je viens de récupérer un coffre fort Bauër de 1972, avec le code et les 2 clefs. La personne qui me l'a donné, étant relativement âgée, m'a expliquée comment faire pour l'ouvrir. Malheureusement, je pense qu'elle oublie un détail, car une fois fermé, et bien forcément pas moyen de le réouvrir. J'ai demandé aux enfants, à première vue le code est bon, mais pour la procédure, ils n'en savent rien.
Il s'agit, pour le coffre, d'un barillet central pour le code, qui se déverrouille en sortant puis s'inclinant, pour laisser place au logement pour la clef.
Donc si quelqu'un aurait quelques infos la dessus, je lui serais très reconnaissant!!!
Par avance merci.
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 01, 2014, 03:37:09 PM
Bonjour,
Pourriez vous nous mettre quelques photos ;), et nous dire les manips qui vous ont été expliquer :)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 03:46:33 PM
Sur la clef du coffre-fort , est écrit MAUER ou BAUER  ?
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 01, 2014, 04:13:48 PM
Sur la clef, je n'ai pas fait attention, par contre sur le coffre, est écrit Bauer, avec une plaque d'identification, où il y a le poids, le numéro de série,l'année et la marque.
Sinon désolé je n'ai pas de photo. Le coffre est toujours chez la dames qui était une ancienne commerçante avec son mari, c'est une maison secondaire. Le hic c'est qu'il faut que je puisse l'ouvrir pour pouvoir le transporter.
Manip a première vue assez répandu, d'après mes recherches, un nombre 4 tours dans un sens, un nombre 3 tours dans l'autre, un nombre 2 tours dans le même sens que le premier. Il faut ensuite revenir à 100 ce qui déverrouille le barillet, on introduit la clef, on revient à 50 et normalement ça s'ouvre.
Le problème c'est que j'arrive pas a déverrouiller le barillet. Donc je pense qu'il y a une astuce, soit un endroit précis au départ, soit une manip pour lui faire reconnaître chaque nombre,... ...
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 01, 2014, 04:26:18 PM
Lorsque vous revenez à 100, le cadran est-il bloqué, sinon, il faut peut-être continuer jusqu'au blocage de celui-ci ;)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 01, 2014, 04:53:20 PM
Non, lorsque je reviens à 100 le chariot n'est pas bloqué ni dans un sens ni dans l'autre. Maintenant je ne suis pas certain de lui avoir fait faire un tour complet.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer de voir si il se bloque à un moment ou à un autre.
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 09:03:09 PM
C'est un coffre-fort Suisse de chez BAUER ( devenu ensuite  KABA , pour l'abrégé de KassaBauer ) .
La serrure à clef doit être une KROMER ;une photo serait bien venue effectivement ........


Bonne année 2014 !!!
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 01, 2014, 09:13:15 PM
Bonsoir
Bonne année 2014
Il existait un mécanisme comme ci-dessous chez Kromer.
(https://nsm08.casimages.com/img/2014/01/01//14010109163813119911862703.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=14010109163813119911862703.jpg)
Je n'ai pas plus d'infos chez moi, mais je regarderai mes docs Kromer au bureau la semaine prochaine, peut-être aurai-je plus de détails ;)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 09:24:31 PM
Oui , BURG WACHTER  équipait certains de ses coffres avec ce système .

C'est pas gagné !!!

On attaque 2014 avec du lourd ...........

Il faudra donc la santé , et peut-être la prospérité pour l'ouvrir !!!
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 01, 2014, 10:11:47 PM
J'essaierai de poster une photo de la porte demain et je regarderai ce qu'il y a marqué sur la clef.
Encore merci pour votre peine.
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 01, 2014, 10:22:11 PM
Bonjour à tous,

Compte tenu de la date qui nous est donnée de 1972 Bauer avait en effet une gamme de coffres-forts, du lourd comme le dit ArseneLupin et je dirai même du "brutal", équipé de ce type de serrure Kromer ou modèle équivalent.

Ces serrures faisaient la joie des utilisateurs, à défaut de connaître leur résistance, car elles avaient une clé courte. Vive la NS et ses suivantes ! Si les concepteurs de coffre avaient à utiliser, à sécuriser et transporter, disons pendant un mois, des clés longues comme un jour sans pain ils comprendraient de quoi je veux parler. Il ne faut pas s'étonner après cela que les clés soient rangées n'importe où pour ne pas avoir à les emporter. Des coffres haut de gamme sont vendues sans même une clé à paneton détachable, c'est pour moi un non-sens rédhibitoire. Du temps des BAGC beaucoup de techniciens conseillaient de bloquer le système détachable pour éviter, et on comprend leur souci, que le paneton reste bloqué dans la serrure. C'est efficace certes mais pas très pratique.
Je suis d'ailleurs toujours étonné quand je vois des clés de voiture haut de gamme, pour celles qui en ont encore, qui n'ont que l'avantage de leur taille impressionnante pour qu'on remarque bien que vous avez cette voiture ! Et "certain" fabricant de serrures de porte haut de gamme a été très long à comprendre qu'une clé devait se porter sur soi et qu'entre autres la taille et la forme de l'anneau n'apportait rien à la sécurité de la serrure. Il semblerait qu'ils aient d'ailleurs compris la chose sur leurs derniers modèles. Profitons en pour rendre hommage à Muel à cet égard.

Si  Lionel.lacouche nous donne la référence (voir simplement dimensions et poids) je devrais pouvoir lui dire s'il s'agissait d'un "classique" ou "blindé" et peut-être de l'agrément français d'assurances qu'il avait à l'époque.

Cordialement.
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 11:03:02 PM
J'ai écris un article sur MUEL ( MUEL la fin d'un mythe ) ; dommage que la société qui l'a racheté , n'est pas gardé l'esprit de son créateur .........
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 01, 2014, 11:45:23 PM
Citation de: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 11:03:02 PM
J'ai écris un article sur MUEL ( MUEL la fin d'un mythe ) ; dommage que la société qui l'a racheté , n'est pas gardé l'esprit de son créateur .........

Mon cher ArsèneLupin,

Il est bien évident que j'ai lu votre article sur Muel. Que pensez vous de la sécurité anti-crochetage des Muel et Vak ? Est-ce une réalité ou disons une stratégie commerciale ? Je connais un professionnel, certes un commercial, qui a été "très près" de chez Muel puis Vak (et nous sommes bien d'accord qu'il n'y a aucun lien d'affaires entre les deux) et qui par précaution a fait installé un verrou de reblocage (pas un délateur) sur sa serrure. C'est donc dire si la psychose réelle ou imaginaire existe à ce sujet.

Quant au devenir de certaines sociétés je me souviens d'un serrurier, qui était un gros client d'une célèbre et réputée marque de serrures, qui me disait que quand la direction venait dans leur ville ils étaient surtout très pressés d'aller déjeuner chez un grand restaurateur bien connu. J'ai connu aussi un Monsieur Dupont Kisedévisse dont le meilleur ami était l'héritier d'une tout aussi célèbre marque de serrures et qui m'a avoué très honnêtement et sans aucuns regrets, bien au contraire, qu'ils avaient passé leur vie à consciencieusement manger leur fortune en profitant de toutes les joies de l'existence. Après il ne faut donc pas non plus tout mettre sur le compte de la mondialisation et des concentrations et regroupements. Fichet-Bauche (Navigation mixte) depuis 1967 retrouve ses origines au 19ème siécle et est aujourd'hui filiale de Gunnebo, certes très vieille société, mais qui n'est rentré dans notre sécurité, par rachat, que dans les années 90 et Assa Abloy date aussi des années 1990. Nous avons bien là je pense la lutte des techniciens contre ceux que je n'appellerai pas péjorativement les financiers mais plutôt les gestionnaires. Une personne qui a la plus grande légitimité pour lire ce Forum n'est pas vraiment né dans la serrure...

Cordialement.
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 02, 2014, 12:44:29 PM
Bonjour à tous,
Voici quelques photos, des fois que ça puisse vous aider!
Merci
Slts
Lionel

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 02, 2014, 01:59:57 PM
Bonjour,

C'est bien le modèle de coffre-fort auquel je pensais.
C'est en effet un coffre-fort de qualité bien qu'en l'état on ne puisse pas dire si c'est le modèle classique ou blindé. Avec la référence ou dimensions et poids je devrais pouvoir retrouver et vous donner les valeurs d'assurance de l'époque pour que vous ayez une idée sur la résistance de ce coffre-fort ou tout au moins telle qu'elle était estimée il y a 40 ans.
Le système de combinaison est bien ce qui a été annoncé : KROMER ou équivalent.
La procédure normalement est de faire la combinaison ce qui permet de tirer la tige (voir photo de Serge 80460) dans laquelle on introduit la clé.

Cordialement
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 02, 2014, 06:52:45 PM
C'est une serrure dite " à l'épreuve du regard " ( SPYPROOF en Anglais ) , ce qui veut dire que vous êtes obligé de regarder à la verticale le cadran équipé d'une loupe , au cas où votre femme de ménage qui travaille à la CIA , comme chacun sait , aurait placé une caméra dans votre faux plafond ...........bon là j'arrête , sinon vous allez devenir parano comme moi !!!
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 02, 2014, 07:12:36 PM
Citation de: arsenelupin le Janvier 02, 2014, 06:52:45 PM
C'est une serrure dite " à l'épreuve du regard " ( SPYPROOF en Anglais ) , ce qui veut dire que vous êtes obligé de regarder à la verticale le cadran équipé d'une loupe , au cas où votre femme de ménage qui travaille à la CIA , comme chacun sait , aurait placé une caméra dans votre faux plafond ...........bon là j'arrête , sinon vous allez devenir parano comme moi !!!

Et si on en croit ce qui c'est dit elle était placée où la caméra qui a filmé la combinaison de la porte de la chambre forte des diamantaires d'Anvers ? Si on ne veut pas tout voir regarder à partir de la 34ème minute cela dépasse toute la bêtise humaine que l'on peut imaginer. Je parle bien sur de la bétise humaine des responsables de la sécurité !  https://www.youtube.com/watch?v=_yE5rMkCNto
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: mathieu12 le Janvier 02, 2014, 08:38:08 PM
Citation de: La Truffe le Janvier 02, 2014, 07:12:36 PM
Et si on en croit ce qui c'est dit elle était placée où la caméra qui a filmé la combinaison de la porte de la chambre forte des diamantaires d'Anvers ? Si on ne veut pas tout voir regarder à partir de la 34ème minute cela dépasse toute la bêtise humaine que l'on peut imaginer. Je parle bien sur de la bétise humaine des responsables de la sécurité !  https://www.youtube.com/watch?v=_yE5rMkCNto

La Truffe, merci pour le partage de cette vidéo qui est fort intéressante;
Parcourant le forum et notamment la partie coffre-fort, je tient à remercier également tous ceux qui l'animent au quotidien et en profite pour vous souhaitez à tous une Bonne Année !
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 02, 2014, 08:50:17 PM
Oui effectivement, il suffit de faire la procédure pour déverrouiller le chariot et introduire la clef!!!!!! Mais voilà, la procédure que m'a donnée la propriétaire doit être incomplète, ou il y a un détail qu'elle a oublié de me faire part et qui lui semble totalement logique, car je n'arrive pas a le réouvrir!!!! ... Ma dernière chance si il n'y a pas moyen de trouver une procédure précise, et qu'elle revient normalement le 17 et qu'elle s'en souviendra!!!
Encore merci à tous.
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 02, 2014, 09:20:33 PM
Bonsoir,
Vous avez les clés :), vous connaissez la combinaison 8), il ne vous manque que le mode opératoire ::)
Pourquoi ne pas le demandez directement au fabricant ;)
https://www.kaba.com/safes-vaults/fr
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 02, 2014, 09:35:09 PM
Ah encore une fois c'est pas une mauvaise idée!!!! Je vais essayer, avec un peu de chance ils me répondront peu être!!!!! Merci pour le lien.
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 02, 2014, 10:18:48 PM
Vous pouvez demander à la société IDIPS , son dirigeant connait très très bien KABA .
Par contre appeler KABA directement , bon courage .............
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 03, 2014, 02:35:47 PM
J'ai contacté la société IDIPS, et malheureusement, ils me disent, qu'ils n'ont pas ce type de document, mais par contre, me proposent une ouverture de coffre à domicile, avec déjà un tarif assez élevé autour de Paris, mais assez facile d'après eux vu que je connais le code, donc j'imagine que cela doit être le double pour arriver jusqu'à chez moi,... Donc, à voir à la dernière chance. C'est dommage qu'ils ne m'aient pas proposé, un dépannage par téléphone, certe payant, je ne suis pas contre l'idée, mais moins onéreux, vu que je connais le code.
Merci quand même, pour l'info, ça valait le coup d'essayer!!
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 03, 2014, 02:37:00 PM
Et pour KABA, j'attend toujours la réponse...
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 03, 2014, 06:20:31 PM
Un tarif assez élevé , c'est à dire combien TTC ?
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 03, 2014, 09:08:31 PM
Alors, d'après ce que la conseillère m'a écrit, sachant que c'était facile vu que je connais le code et que j'ai les clefs, elle me dit que ça va me coûter, à proximité de Paris, a peu près 300€ de forfait, sans préciser si c'est ht ou ttc... Sachant que je suis dans le limousin, ... aïe!!  ;)
Merci quand même...  :)
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 03, 2014, 10:47:57 PM
Cela reste parfaitement raisonnable , voir pas cher du tout .
Il n'y a rien d'extravagant dans ce prix . Certains auraient prit facilement le double ..........
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 03, 2014, 11:58:24 PM
Ça je n'en doute pas, étant donné que je doute que le voyage en province soit gratuit, effectivement, je pense que l'on peut compter le double pour cette épreuve!!!!!... Simplement après, je ne suis pas collectionneur, et la réalité économique est la, je préfère mettre 1000€ ou même 1500€ dans un coffre neuf certe bien plus petit, mais qui serai amplement suffisant pour moi, plutôt que de mettre 600€ Dans un coffre de 40ans!!!!! Surtout que je trouve cela bien payer pour ouvrir un coffre dont on a les clefs et le code!!!!! Je ne les aurai pas, la personne serait obligée de  le forcer, la oui je suis d'accord ça serai amplement mérité!!!! Mais la franchement, non.
Bonne soirée, cdlt,
Lionel
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 05:39:30 AM
Citation de: Lionel.lacouche le Janvier 03, 2014, 11:58:24 PM
Ça je n'en doute pas, étant donné que je doute que le voyage en province soit gratuit, effectivement, je pense que l'on peut compter le double pour cette épreuve!!!!!... Simplement après, je ne suis pas collectionneur, et la réalité économique est la, je préfère mettre 1000€ ou même 1500€ dans un coffre neuf certe bien plus petit, mais qui serai amplement suffisant pour moi, plutôt que de mettre 600€ Dans un coffre de 40ans!!!!! Surtout que je trouve cela bien payer pour ouvrir un coffre dont on a les clefs et le code!!!!! Je ne les aurai pas, la personne serait obligée de  le forcer, la oui je suis d'accord ça serai amplement mérité!!!! Mais la franchement, non.
Bonne soirée, cdlt,
Lionel

Bonjour à tous.

Pas tout à fait d'accord avec votre raisonnement.
Certes vous avez un coffre de 40 ans. Je me suis permis de vous demander la référence pour vous donner une valeur d'assurance suivant que c'est le modèle classique ou blindé. A l'époque on était en France à 250 KF ou 1 000 KF d'assurance suivant le modèle. On donne déjà dans des modèles très sérieux et aussi sérieux, voire plus, que certains d'aujourd'hui surtout pour un prix de 600 € ou même un peu plus. A l'époque 1 000 KF c'était en assurances le plus haut de gamme.
Maintenant pour le prix de l'ouverture j'en appellerai aujourd'hui à Pierre Dac et non à Audiard : "Tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport au point de vue qu'on en a." On n'est pas dans un service public tarifé on est dans la liberté du commerce qui a un prix parce qu'ils ont des coûts. Je connais indirectement au moins deux anciens revendeurs (pour faire simple) qui pourraient, normalement si vous avez la bonne combinaison, vous donner la marche à suivre par téléphone pour ouvrir ce coffre-fort. Un, à la retraite, ne voudra surement plus en entendre parler et l'autre est un professionnel qui est obligé de facturer ses prestations pour simplement essayer de survivre par les temps financièrement troublés que nous vivons. En plus un professionnel qui va vous ouvrir votre coffre-fort, fermé a priori depuis pas mal de temps, s'il est consciencieux va vérifier que tout fonctionne correctement et cela évitera éventuellement une ouverture forcée ultérieure :o. Et ça ne sera pas le même prix et il n'est pas certain qu'ensuite vous puissiez sauver ce coffre-fort. Comme ils disent : "C'est vous qui voyez. Ceci dit y'en a qui on essayé, y z'ont eu des problèmes." ;)

Une autre piste. C'est a priori une KROMER, aujourd'hui société LEBTIG, https://www.lebtig.de/produkte.php . Je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le fait qu'ils vous fournissent comme cela un mode d'emploi. Mais creusez l'idée et voyez autour de vous si quelqu'un ne connaitrait celui qui connaitrait l'autre...
Google est votre ami et les pages jaunes aussi ? Avez-vous cherché sur les pages jaunes à coffre-fort dans le Limousin ? Moi j'en vois un qui peut connaitre, ou tout au moins en tant que professionnel peut avoir les contacts que vous n'avez pas.

Dernière piste. Votre personne agée vous ne pouvez pas la remettre devant le coffre ? Elle ne se souvient peut-être plus de son dernier repas mais elle pourra surement vous faire un menu détaillé de son repas de première communion ;)

Bon courage et pas de décision hâtive sur coffre-fort. Surtout qu'aujourd'hui pour ce débarrasser d'un coffre-fort amianté cela a aussi un prix ou un coût comme vous voulez :(.

Cordialement.
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 04, 2014, 08:27:00 AM
Bonjour,
Encore une fois, je suis désolé, étant moi même professionnel, et rassurez vous je sais ce que c'est de tirer la langue, je trouve cela trop cher d'ouvrir un coffre à ce tarif la, encore une fois lorsque l'on a la combinaison et les clefs!!!!!! Il n'est nullement question de le forcé!!!! D'autre part ce coffre fonctionne parfaitement, il était ouvert avant que je le ferme, pour vérifier son bon fonctionnement. Enfin, la condition, je dirai primordial, vue avec l'ancienne propriétaire, pour que je prenne ce coffre c'est que j'arrive à l'ouvrir, donc pour l'instant il n'est pas question de le faire retraiter.
Et encore une fois, je ne suis pas contre l'idée de payer, mais tout à une juste valeur...
La propriétaire revient prochainement, donc oui je vais lui demander...  :)
Bon week end et bonne journée à tous.
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 09:57:58 AM
Citation de: Lionel.lacouche le Janvier 04, 2014, 08:27:00 AM
Bonjour,
Encore une fois, je suis désolé, étant moi même professionnel, et rassurez vous je sais ce que c'est de tirer la langue, je trouve cela trop cher d'ouvrir un coffre à ce tarif la, encore une fois lorsque l'on a la combinaison et les clefs!!!!!! Il n'est nullement question de le forcé!!!! D'autre part ce coffre fonctionne parfaitement, il était ouvert avant que je le ferme, pour vérifier son bon fonctionnement. Enfin, la condition, je dirai primordial, vue avec l'ancienne propriétaire, pour que je prenne ce coffre c'est que j'arrive à l'ouvrir, donc pour l'instant il n'est pas question de le faire retraiter.
Et encore une fois, je ne suis pas contre l'idée de payer, mais tout à une juste valeur...
La propriétaire revient prochainement, donc oui je vais lui demander...  :)
Bon week end et bonne journée à tous.
Cdlt
Lionel

Bonjour à vous,

Je vous comprends, et si j'étais à votre place j'aurais la même réaction que vous :(.
Mais j'en appelle à Monsieur de la Palisse : "Si le coffre-fort avant d'être fermé était ouvert aujourd'hui il est fermé." Et le problème est bien là.
A titre pédagogique et au risque de redites sur le Forum : pour tester le bon fonctionnement des serrures d'un coffre-fort on le fait plusieurs fois et porte ouverte.

Vous allez y arriver j'en suis sur avec l'aide de son ancienne propriétaire. Tenez-nous informé.
Je reste à votre disposition pour le modèle exact de ce coffre-fort avec soit la référence soit les dimensions et poids.

Bon week-end.
Cordialement.
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 04, 2014, 11:53:36 AM
On peut très bien connaitre la combinaison , et avoir la bonne clef , et tomber sur un problème qui n'était pas prévu au programme , du genre , un petit ressort qui s'est échappé , une pièce mécanique qui est passée par dessus une autre , on a forcé sur la porte , sur la serrure , sur la clef avant de fermer , etc , etc , donc ce métier n'est jamais simple , car il faut tenir compte de paramètres , comme dans chaque métier .......
Espérons que tout se passera bien .
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 04, 2014, 12:50:59 PM
C'est avec plaisir que je vous tiendrez au courant. Si la chance me permet de l'ouvrir, je vous ferai même un topo sur la procédure, ... Comme ça, cela pourra peut être servir a quelqu'un un jour, on ne sait jamais!!!!  :)
Encore merci à tout le monde pour vos réponse.
Cdlt
Lionel

Ps: c'est un Bauer de 1972, c'est un KJ500, n°18370.
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 01:16:51 PM
Citation de: Lionel.lacouche le Janvier 04, 2014, 12:50:59 PM
c'est un Bauer de 1972, c'est un KJ500, n°18370.

Si ça avait été un KB c'était mieux mais c'est déjà pas mal : assurance en France à l'époque 250 KF
KJ 500 de 360 Kg et 79 litres
extérieur : H x L x P : 700 x 700 x 563
intérieur : H x L x P : 500 x 500 x315

Vu le poids envisager un scellement s'il y a des trous de prévus.

remarque : L'appellation KB est amusante et prémonitoire pour les connaisseurs des normes VDS  ;)
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 02:00:28 PM
Citation de: Lionel.lacouche le Janvier 04, 2014, 12:50:59 PM
Ps: c'est un Bauer de 1972, c'est un KJ500, n°18370.
Bonjour,
Une nouvelle piste 8)
Un coffre similaire à été vendu il y a 1 mois environ ;)
Soit le vendeur, soit l'acheteur doivent être en mesure de vous transmettre le mode opératoire, il y des photos avec et sans la combi :)
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/techniques-de-securite/coffres-forts/17-tresor-von-bauer-kj500-ab-1/v/an723771328/
Slts
Serge
Titre: Re : Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 02:28:23 PM
Citation de: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 02:00:28 PM
Bonjour,
Une nouvelle piste 8)
Un coffre similaire à été vendu il y a 1 mois environ ;)
Soit le vendeur, soit l'acheteur doivent être en mesure de vous transmettre le mode opératoire, il y des photos avec et sans la combi :)
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/techniques-de-securite/coffres-forts/17-tresor-von-bauer-kj500-ab-1/v/an723771328/
Slts
Serge

Bonjour à tous,

J'ai regardé la photo et la serrure ne me semble pas d'origine. Mais c'est une bonne piste.

Cordialement
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 02:37:49 PM
J'ai peut-être dit une connerie, le tube n'est pas en place :-[
Mais peut-être qu'ils ont quand même la manip 8)

Serge
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 02:59:33 PM
Citation de: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 02:37:49 PM
J'ai peut-être dit une connerie, le tube n'est pas en place :-[
Mais peut-être qu'ils ont quand même la manip 8)

Serge
Bonjour,

Vous avez surement raison c'est vous le pro. Mais moi j'ai pas cette vision "préhistorique" de la combinaison.

De toute façon c'est quand même une très bonne piste. Un Suisse qui fait de l'occasion s'il ne sait pas manipuler une combinaison de ce type montée d'origine sur un Bauer, il vaut (le canton c'est Vaud ;)) peut-être mieux éviter ???.

cordialement.
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 03:50:57 PM
Bonjour,

Sur vos photos on voit une rosace noire :D

(https://nsm08.casimages.com/img/2014/01/04//14010403492213119911869482.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=14010403492213119911869482.jpg)

(https://nsm08.casimages.com/img/2014/01/04//14010403493013119911869483.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=14010403493013119911869483.jpg)

On ne la voit plus sur celles du site

(https://nsm08.casimages.com/img/2014/01/04//14010403464313119911869458.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=14010403464313119911869458.jpg)

(https://nsm08.casimages.com/img/2014/01/04//14010403464313119911869457.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=14010403464313119911869457.jpg)

Après avoir afficher votre code, et être revenu à 100, avez vous essayer d'appuyer sur cette rosace ;)

Slts

Serge

Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: mathieu12 le Janvier 04, 2014, 06:02:20 PM
Bonjour, parcourant leboncoin assez régulièrement, je me permet d'apporter une pierre à l'édifice:

https://www.leboncoin.fr/ameublement/591260544.htm?ca=21_s

Un coffre assez ressemblant au votre, le propriétaire de celui-ci peut être vous renseignera? ;)

Cordialement. mathieu12. ;
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 06:39:31 PM
Citation de: mathieu12 le Janvier 04, 2014, 06:02:20 PM
Bonjour, parcourant leboncoin assez régulièrement, je me permet d'apporter une pierre à l'édifice:
https://www.leboncoin.fr/ameublement/591260544.htm?ca=21_s
Un coffre assez ressemblant au votre, le propriétaire de celui-ci peut être vous renseignera? ;)
Cordialement. mathieu12. ;
Bonsoir,
Bienvenue au Club ;)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 04, 2014, 07:25:02 PM
On dirait que Le BAUER vendu dans " le bon coin " est posé à l'envers ( le cache entrée reste ouvert comme le pont levis d'un château ) , et les pivots sont à gauche  ........et les délateurs à câbles ?

Le futur proprio devra se coucher à plat ventre pour entrer sa clef ...........
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 08:35:21 PM
ou le remettre dans le bon sens 8)
Pour les délateurs, tant que c'est pas par gravité :D
Titre: Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: La Truffe le Janvier 04, 2014, 08:56:44 PM
Citation de: arsenelupin le Janvier 04, 2014, 07:25:02 PM
On dirait que Le BAUER vendu dans " le bon coin " est posé à l'envers ( le cache entrée reste ouvert comme le pont levis d'un château ) , et les pivots sont à gauche  ........et les délateurs à câbles ?

Le futur proprio devra se coucher à plat ventre pour entrer sa clef ...........
Vous pensez que c'est le même modèle ?
En plus si on regarde la troisième photo la tablette est en place alors qu'elle n'a l'air que d'être posée sur des supports. Ne s'agirait-il pas d'un modèle pivot à gauche qui était proposé en option ? Si on regarde bien le "dessus" du coffre-fort sur les photos un et deux les angles sont légèrement arrondis ce qui confirmerait qu'il s'agit bien d'une porte à pivots gauche.
Si le poids est bon ce serait un modèle KB mais normalement il devrait faire 700 kg.
Enfin le cache de la serrure a l'air bizarre puisque l'on ne voit pas le noir complétement.
Si sur le modèle de Lionel.lacouche il n'y pas de serrure à clé apparente cela ne veut pas dire que la combinaison n'est pas une KROMER sur le modèle du boncoin.
Donc ce peut-être une bonne piste.
Titre: Re : Re : Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 04, 2014, 09:37:12 PM
Citation de: La Truffe le Janvier 04, 2014, 08:56:44 PM
En plus si on regarde la troisième photo la tablette est en place alors qu'elle n'a l'air que d'être posée sur des supports.
Bonsoir,
Si les supports sont des simples taquets dans des trous ronds ;)

Infos prisent auprés du vendeur,
https://www.leboncoin.fr/ameublement/591260544.htm?ca=21_s
Le coffre est dans le bon sens, et pas de combi au centre, simplement un cache ::)

Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 04, 2014, 11:59:55 PM
Normalement , un cache entrée , à l'état de repos , reprend la forme de l'embase .....
Ou alors c'est une LAGARD 2200 , et le type qui a remonté la rosace cache entrée était bourré !!! 
je suis étonné que l'entrée de clef ( donc la serrure ) soit si basse , et étonné aussi de ne pas voir le trou de fixation au dessus , s'il est vraiment à l'envers ( trou au dos uniquement peu probable , sauf fabrication  spéciale faite à la demande ).
En 1982 , les plaques signalétiques pouvaient être écrites à la main , heureusement , ça a changé !!!

Bizarre , bizarre ( Louis JOUVET , dans KNOCK ) .
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 05, 2014, 11:23:14 AM
Oula!!!! Merci à tous pour toute ces infos!!! Non je n'est pas essayé d'appuyer sur la cache, ... Je vais donc essayé!!!  ;)... Et je vais essayer de contacter les possesseurs du même coffre!!!
Merci beaucoup...
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 05, 2014, 02:27:09 PM
Bon ça y est!!!!!! J'ai enfin réussi à l'ouvrir!!!!!  :D... Effectivement il y avait une subtilité!!!! En recherchant une dernière fois des infos, un post faisait état d'une manipulation similaire mais sur une marque différente. Le truc qui ma fait tilt, c'est qu'il ne parlait pas en nombre de rotation, mais en nombre de fois ou il fallait répéter le chiffre du code!!!!! C'est pas pareil, suivant les chiffres du code, on va faire pas tout à fait 4 tours ou 3 tours et un tout petit peu plus!!!!.
Du coup voilà la manip qui va peu être vous paraître limpide à vous, mais qui ne l'était pas forcément pour moi:
- on part de n'importe ou pour le premier nombre, en tournant sur la gauche, on va 4 fois sur ce nombre.
- de la ou on est, on tourne sur la droite, on va 3 fois sur le deuxième nombre.
- de la ou on est, on tourne sur la gauche, on va 2 fois sur le troisième nombre.
- de la ou on est, on tourne sur la droite, on va jusqu'à 100, et la ça débloque le moyeu central.
- on introduit la clef, on referme le moyeu, et la de toute façon on ne peut tourner que dans un sens, vers la droite, on va jusqu'à 50 ( on ne peut pas aller plus loin).
- on ouvre la porte.

Encore merci à tous pour vos infos et vos pistes.
Cordialement.
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 05, 2014, 02:34:47 PM
Ah!!! A tout hasard, j'aurai une dernière question.
La propriétaire, a perdu la petite clef pour changer le code, même si ce n'est pas dramatique pour moi, il n'y a que 2 personnes qui se souviennent du code, mais ne savent pas trop la manip, et en plus il faut la clef.
Tout de même, est ce que cette petite clef est vraiment une clef, ou est ce que c'était plus un outil pour pouvoir changer le code, du coup est qu'il y aurait quelque chose d'autre comme outil, qui me permettrai de changer le code??
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 05, 2014, 04:25:12 PM
Bonjour,
Ça c'est une bonne nouvelle ;)
Et pour nous, il est vrai que l'on compte le nombre de fois ou le chiffre coïncide avec l'index, et non le nombre de tour ;), mais pas pensé à vous le préciser :-[
Pour la clé de changement, faites nous une photo de l'entrée de cette clé sur la combi, pour voir sa forme, éventuellement si vous avez une marque ;)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 05, 2014, 04:42:11 PM
Y'a pas de mal!!!!... Je me doutais que c'était une simple subtilité qui m'empêchais de l'ouvrir!!!!...  ;)
Ça marche je prendrai une photo de la forme si ça peu vous aider....
Merci
Slts
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 05, 2014, 07:41:21 PM
Voilà les photos de la petite serrure pour changer le code du coffre:


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Serge80460 le Janvier 06, 2014, 10:00:12 PM
Bonsoir,
Ça confirme du produit Kromer, je n'ai pas de clé de changement pour ces combinaisons, si aucun serrurier du forum n'en possède, votre seul recours sera la société Lebtig en Allemagne ;)
Slts
Serge
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 06, 2014, 10:34:01 PM
Bonsoir,
D'accord, mais je ne pensais même pas que vous puissiez en faire une!!!  :D... En tous cas merci quand même!!!! Je vais patienter un peu pour voir, et je vais essayer de contacter l'endroit que vous m'avez indiqué, si toutefois il parle le français!!!!  ;)...
Bonne soirée,
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: gros le Janvier 06, 2014, 10:39:48 PM
peut être idips dans le 78
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: arsenelupin le Janvier 06, 2014, 10:53:26 PM
Ou INITIAL , à Paris 8 .
Peut-être même chez MADELIN .....
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 09, 2014, 11:52:40 PM
Bonjour,
Une dernière petite question!! :-[
Avec quel produit ou huile faut il que je lubrifie et en même temps, que j'entretienne le mécanisme de mon coffre??
Par avance merci.
Promis, après j'arrête de vous embêter.
Cdlt
Lionel
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: gros le Janvier 10, 2014, 04:19:17 PM
en principe pas d'huile
Comme il n'y a pas de mouvement rapide ni échauffement ni friction importante, l'huile finit par figer
nettoyage des pièces encrassées, et un coup de dégrippant, ..et encore
Titre: Re : Procédure d'ouverture
Posté par: Lionel.lacouche le Janvier 10, 2014, 08:13:09 PM
Ah d'accord, ben très bien!!!!!
Je vous remercie.
Cdlt
Lionel