Procédure d'ouverture

Démarré par Lionel.lacouche, Janvier 01, 2014, 02:55:44 PM

« précédent - suivant »

Lionel.lacouche

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit souci, je viens de récupérer un coffre fort Bauër de 1972, avec le code et les 2 clefs. La personne qui me l'a donné, étant relativement âgée, m'a expliquée comment faire pour l'ouvrir. Malheureusement, je pense qu'elle oublie un détail, car une fois fermé, et bien forcément pas moyen de le réouvrir. J'ai demandé aux enfants, à première vue le code est bon, mais pour la procédure, ils n'en savent rien.
Il s'agit, pour le coffre, d'un barillet central pour le code, qui se déverrouille en sortant puis s'inclinant, pour laisser place au logement pour la clef.
Donc si quelqu'un aurait quelques infos la dessus, je lui serais très reconnaissant!!!
Par avance merci.
Lionel

Serge80460

Bonjour,
Pourriez vous nous mettre quelques photos ;), et nous dire les manips qui vous ont été expliquer :)
Slts
Serge

arsenelupin

Sur la clef du coffre-fort , est écrit MAUER ou BAUER  ?

Lionel.lacouche

Sur la clef, je n'ai pas fait attention, par contre sur le coffre, est écrit Bauer, avec une plaque d'identification, où il y a le poids, le numéro de série,l'année et la marque.
Sinon désolé je n'ai pas de photo. Le coffre est toujours chez la dames qui était une ancienne commerçante avec son mari, c'est une maison secondaire. Le hic c'est qu'il faut que je puisse l'ouvrir pour pouvoir le transporter.
Manip a première vue assez répandu, d'après mes recherches, un nombre 4 tours dans un sens, un nombre 3 tours dans l'autre, un nombre 2 tours dans le même sens que le premier. Il faut ensuite revenir à 100 ce qui déverrouille le barillet, on introduit la clef, on revient à 50 et normalement ça s'ouvre.
Le problème c'est que j'arrive pas a déverrouiller le barillet. Donc je pense qu'il y a une astuce, soit un endroit précis au départ, soit une manip pour lui faire reconnaître chaque nombre,... ...

Serge80460

Lorsque vous revenez à 100, le cadran est-il bloqué, sinon, il faut peut-être continuer jusqu'au blocage de celui-ci ;)
Slts
Serge

Lionel.lacouche

Non, lorsque je reviens à 100 le chariot n'est pas bloqué ni dans un sens ni dans l'autre. Maintenant je ne suis pas certain de lui avoir fait faire un tour complet.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais essayer de voir si il se bloque à un moment ou à un autre.
Slts
Lionel

arsenelupin

#6
C'est un coffre-fort Suisse de chez BAUER ( devenu ensuite  KABA , pour l'abrégé de KassaBauer ) .
La serrure à clef doit être une KROMER ;une photo serait bien venue effectivement ........


Bonne année 2014 !!!

Serge80460

Bonsoir
Bonne année 2014
Il existait un mécanisme comme ci-dessous chez Kromer.

Je n'ai pas plus d'infos chez moi, mais je regarderai mes docs Kromer au bureau la semaine prochaine, peut-être aurai-je plus de détails ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Oui , BURG WACHTER  équipait certains de ses coffres avec ce système .

C'est pas gagné !!!

On attaque 2014 avec du lourd ...........

Il faudra donc la santé , et peut-être la prospérité pour l'ouvrir !!!

Lionel.lacouche

J'essaierai de poster une photo de la porte demain et je regarderai ce qu'il y a marqué sur la clef.
Encore merci pour votre peine.
Slts
Lionel

La Truffe

Bonjour à tous,

Compte tenu de la date qui nous est donnée de 1972 Bauer avait en effet une gamme de coffres-forts, du lourd comme le dit ArseneLupin et je dirai même du "brutal", équipé de ce type de serrure Kromer ou modèle équivalent.

Ces serrures faisaient la joie des utilisateurs, à défaut de connaître leur résistance, car elles avaient une clé courte. Vive la NS et ses suivantes ! Si les concepteurs de coffre avaient à utiliser, à sécuriser et transporter, disons pendant un mois, des clés longues comme un jour sans pain ils comprendraient de quoi je veux parler. Il ne faut pas s'étonner après cela que les clés soient rangées n'importe où pour ne pas avoir à les emporter. Des coffres haut de gamme sont vendues sans même une clé à paneton détachable, c'est pour moi un non-sens rédhibitoire. Du temps des BAGC beaucoup de techniciens conseillaient de bloquer le système détachable pour éviter, et on comprend leur souci, que le paneton reste bloqué dans la serrure. C'est efficace certes mais pas très pratique.
Je suis d'ailleurs toujours étonné quand je vois des clés de voiture haut de gamme, pour celles qui en ont encore, qui n'ont que l'avantage de leur taille impressionnante pour qu'on remarque bien que vous avez cette voiture ! Et "certain" fabricant de serrures de porte haut de gamme a été très long à comprendre qu'une clé devait se porter sur soi et qu'entre autres la taille et la forme de l'anneau n'apportait rien à la sécurité de la serrure. Il semblerait qu'ils aient d'ailleurs compris la chose sur leurs derniers modèles. Profitons en pour rendre hommage à Muel à cet égard.

Si  Lionel.lacouche nous donne la référence (voir simplement dimensions et poids) je devrais pouvoir lui dire s'il s'agissait d'un "classique" ou "blindé" et peut-être de l'agrément français d'assurances qu'il avait à l'époque.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

J'ai écris un article sur MUEL ( MUEL la fin d'un mythe ) ; dommage que la société qui l'a racheté , n'est pas gardé l'esprit de son créateur .........

La Truffe

Citation de: arsenelupin le Janvier 01, 2014, 11:03:02 PM
J'ai écris un article sur MUEL ( MUEL la fin d'un mythe ) ; dommage que la société qui l'a racheté , n'est pas gardé l'esprit de son créateur .........

Mon cher ArsèneLupin,

Il est bien évident que j'ai lu votre article sur Muel. Que pensez vous de la sécurité anti-crochetage des Muel et Vak ? Est-ce une réalité ou disons une stratégie commerciale ? Je connais un professionnel, certes un commercial, qui a été "très près" de chez Muel puis Vak (et nous sommes bien d'accord qu'il n'y a aucun lien d'affaires entre les deux) et qui par précaution a fait installé un verrou de reblocage (pas un délateur) sur sa serrure. C'est donc dire si la psychose réelle ou imaginaire existe à ce sujet.

Quant au devenir de certaines sociétés je me souviens d'un serrurier, qui était un gros client d'une célèbre et réputée marque de serrures, qui me disait que quand la direction venait dans leur ville ils étaient surtout très pressés d'aller déjeuner chez un grand restaurateur bien connu. J'ai connu aussi un Monsieur Dupont Kisedévisse dont le meilleur ami était l'héritier d'une tout aussi célèbre marque de serrures et qui m'a avoué très honnêtement et sans aucuns regrets, bien au contraire, qu'ils avaient passé leur vie à consciencieusement manger leur fortune en profitant de toutes les joies de l'existence. Après il ne faut donc pas non plus tout mettre sur le compte de la mondialisation et des concentrations et regroupements. Fichet-Bauche (Navigation mixte) depuis 1967 retrouve ses origines au 19ème siécle et est aujourd'hui filiale de Gunnebo, certes très vieille société, mais qui n'est rentré dans notre sécurité, par rachat, que dans les années 90 et Assa Abloy date aussi des années 1990. Nous avons bien là je pense la lutte des techniciens contre ceux que je n'appellerai pas péjorativement les financiers mais plutôt les gestionnaires. Une personne qui a la plus grande légitimité pour lire ce Forum n'est pas vraiment né dans la serrure...

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Lionel.lacouche

Bonjour à tous,
Voici quelques photos, des fois que ça puisse vous aider!
Merci
Slts
Lionel

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

La Truffe

Bonjour,

C'est bien le modèle de coffre-fort auquel je pensais.
C'est en effet un coffre-fort de qualité bien qu'en l'état on ne puisse pas dire si c'est le modèle classique ou blindé. Avec la référence ou dimensions et poids je devrais pouvoir retrouver et vous donner les valeurs d'assurance de l'époque pour que vous ayez une idée sur la résistance de ce coffre-fort ou tout au moins telle qu'elle était estimée il y a 40 ans.
Le système de combinaison est bien ce qui a été annoncé : KROMER ou équivalent.
La procédure normalement est de faire la combinaison ce qui permet de tirer la tige (voir photo de Serge 80460) dans laquelle on introduit la clé.

Cordialement
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.