PHOTOS CONTEMPORAINES INSOLITES DE COFFRES FORTS ......

Démarré par arsenelupin, Mars 02, 2018, 08:18:55 PM

« précédent - suivant »

La Truffe

On n'en parle pas beaucoup  mais un beau fabricant Italien : Parma
Allez voir l'historique il y a quelques belles portes fortes : https://www.parmasicurezza.it/en/company/storia/

C'est pas contemporain mais de 1930 la photo ci-dessous doit reproduire leur porte forte de 600 tonnes.
La taille de l'homme au premier plan de la photo de droite donne une idée des proportions
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Serge80460

Bonsoir,
Justement concernant Parma, je faisais des recherches pour la liste des coffres ici
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-liste/msg33733/#msg33733
sur Parma Cesare (Juwel), y aurait-il un lien de parenté ::)
Slts
Serge

La Truffe

Citation de: Serge80460 le Novembre 03, 2019, 09:07:53 PM
Bonsoir,
Justement concernant Parma, je faisais des recherches pour la liste des coffres ici
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-liste/msg33733/#msg33733
sur Parma Cesare (Juwel), y aurait-il un lien de parenté ::)
Slts
Serge

Bonsoir,

Aucune idée et rien sur le site de Parma : le fondateur s'appelait Antonio Parma.
J'essayerai de chercher dans les archives brevets ou Registre du Commerce pour voir si on trouve quelque chose.

Cordialement.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

La Truffe

Une photo... sans photo :o

J'ai eu beau rechercher dans mes archives je n'ai rien retrouvé mais je me souviens que Bordogna avait une porte forte de... garage. Au prix de la belle italienne ça se conçoit ;)
Si quelqu'un a cela dans ses archives ce serait le bienvenu dans l'insolite.
Je vais essayer d'en faire une description compréhensible. ::)
Il s'agissait d'une porte composée de 2 panneaux horizontaux (+/- 3 m. de large sur 1 m. de haut chacun) reliés entre eux par des charnières intérieures (côté garage)
La porte était fixée en partie haute au cadre dormant par des charnières extérieures (côté voie).
En conséquence la porte s'ouvrait vers le haut en repliant les 2 panneaux à l'extérieur formant ainsi une sorte d'auvent au dessus de l'entrée du garage.
Cela ressemblait un peu à une porte de placard (en plus solide ;D) pliante à 2 battants, mais retournée de 90°. La photo ci-dessous illustre le principe.
Inutile de préciser qu'il y avait un système mécanique pour la manœuvrer.
Bien entendu en position fermée une tringlerie actionnait des pênes qui solidarisait l'ensemble au cadre dormant.

Petit Jean

Il semblerai qu'il y ai 2 Paxos et une Kromer...
Jolie bête  ;)

arsenelupin

" On n'en parle pas beaucoup  mais un beau fabricant Italien : Parma
Allez voir l'historique il y a quelques belles portes fortes : https://www.parmasicurezza.it/en/company/storia/

C'est pas contemporain mais de 1930 la photo ci-dessous doit reproduire leur porte forte de 600 tonnes.La taille de l'homme au premier plan de la photo de droite donne une idée des proportions" (Citation de La Truffe)

Oui je me souviens bien de cette porte :
https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-le-monde/la-plus-grosse-porte-forte-ronde-du-monde/15/
Et j''avais fait une "légère" correction au sujet du poids :

Merci à La Truffe , pour ce complément d'article très intéressant .
Je rassure le lecteur potentiellement cardiaque  :o :o :o. La porte PARMA rectangulaire , pèse "seulement " 60 tonnes et non 600 ( 600 quintals , soit 600 x 100 kg ) . Comme quoi les erreurs de traduction peuvent parfois porter à confusion  >:( (  les notices techniques sont très souvent bourrées de fautes  >:() .
Sachant qu'un mètre cube d'acier , fait en gros , 9 tonnes , la porte photographiée , ne semblait pas représenter un volume de 7 mètres cubes environ . Ouf !  ;D

arsenelupin

Bien que ce soit la porte d'un abri , elle est censée résister à une frappe nucléaire (ce n'est pas vraiment l'outillage d'un serrurier ) , donc le classement XIII Européen doit être largement dépassé ............. UL ...... ::)

https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-le-monde/la-porte-forte-la-plus-lourde-du-monde-sur-pivots/

La Truffe

porte forte pivotante (90 tonnes) type tourelle de "la souterraine" (or de la Banque de France) de la réserve fédérale de New York.
En regardant attentivement la photo on aperçoit le léger décroché à l'intérieur du couloir.
C'est cette partie circulaire qui tourne horizontalement à 90° et ferme la chambre forte.
plus de détails sur la deuxième photo.
Et pour les amoureux ou les passionnés : https://www.flickr.com/photos/cantonviaduct/collections/72157639183617364/

La Truffe

Citation de: arsenelupin le Novembre 05, 2019, 08:33:21 AM
C'est pas contemporain mais de 1930 la photo ci-dessous doit reproduire leur porte forte de 600 tonnes.La taille de l'homme au premier plan de la photo de droite donne une idée des proportions" (Citation de La Truffe)

Je rassure le lecteur potentiellement cardiaque  :o :o :o. La porte PARMA rectangulaire , pèse "seulement " 60 tonnes et non 600 ( 600 quintals , soit 600 x 100 kg ) . Comme quoi les erreurs de traduction peuvent parfois porter à confusion  >:( (  les notices techniques sont très souvent bourrées de fautes  >:() .
Sachant qu'un mètre cube d'acier , fait en gros , 9 tonnes , la porte photographiée , ne semblait pas représenter un volume de 7 mètres cubes environ . Ouf !  ;D

Je me souviens que nous avions échangé à ce sujet 600 tonnes vs 60 tonnes. J'ai interrogé un professeur d'italien. Pour lui le quintal italien se traduit bien en tonnes françaises. C'est vrai que 600 tonnes ça fait beaucoup mais si on prend toute la structure (porte et dormant et est-ce qu'ils n'incluent pas un trappon de secours...) vu les dimensions par rapport à la taille de l'homme à 9 tonnes le m3 d'acier on serait pour l'ensemble à moins de 70 m3 c'est pas impossible. 60 tonnes pour l'ensemble c'est léger et 600 tonnes c'est lourd et on ne saura jamais je le pense le poids exact ce qui reste néanmoins un beau bébé.

arsenelupin

Oui c'est du lourd ......................

C'est étrange , il semblerait d'après mon contact italien, qu'une tonne est traduit par "tonnellata", tandis que quintal, est traduit par quintale.

Comme la racine des mots Français,Espagnols,Italiens , et Portugais sont latins , je penche du côté latin .

Petit Jean

J'a une balance électronique qui pèse au millième près, alors je propose pour apaiser le débat de faire une délégation et d'aller peser cette satané porte  ;D ;D ;D
En plus la balance rentre dans une poche  :P

arsenelupin