Partage

Démarré par Petit Jean, Janvier 24, 2015, 01:10:03 PM

« précédent - suivant »

Petit Jean

Bonjour à Tous, les pros et les passionnés.
Je suis un peu nouveau parmi vous, enfin je croyais, j'aime bien entretenir une certaine discrétion (défaut professionnel peut être) mais je constate avoir été cité.
Je me présente né-en moins sous uns pseudonyme, je ne suis pas là pour faire du commerce et j'ai cru comprendre, à vous lire, que la plupart d'entre vous sont de sincère passionnés et non des requins déguisé.
Je suis Technicien spécialisé, j'aime à me présenter comme serrurier Coffretier, même si le métier de serrurier n'existe plus depuis 95 et coffretier non plus depuis ? à t'il déjà officiellement existé ?.
Je suis donc un spécialiste de la Haute sécurité physique qui ne ce dédie qu'a l'intervention d'urgence depuis plus de 25 Ans.
Avec le temps, j'ai établi une bibliothèque technique (photos coffres, mécanismes, serrures etc... Côtes technique, doc et toute sorte d'infos pouvant être utile aux passionnés et au professionnels).
Je serai ravis de partager ses données et de collecter les vôtres afin de compléter et de mettre a disposition une bibliothèque fonctionnelle (pour les pros) avec bien entendu toutes les précautions d'usage, mais pour être honnête, ce n'est pas parce que nous avons tous des couteaux dans nos cuisines que nos femmes sont des tueuse en série (quoi que ! je suis sur que certain d'entre vous ont des noms ...), je veux dire par-là, que l'ouverture d'un coffre-fort se rapproche plus d'un Art, que d'une vulgaire méthode ou technique, et, que des photos ou des côtes technique aussi détaillées qu'elles puissent être n'ouvrent pas un coffre, c'est un Métier !
De toute façons, quelqu'un de malintentionné, fera ce qu'il veux avec ou sans côtes.
Sans oublier qu'aujourd'hui, on peut trouver ce que l'on veux sur l'Internet ou le Dark-Net
*Ps pour ce qui est de ce fameux CD de Fichet-Bauche ' l' incontournable', tout les modèles de Bauche, Fichet et Fichet-Bauche ne sont effectivement pas tous référencés.
Je le met à disposition de qui le veux.
Bon il faudra commencer à ce faire un peu confiance et me faire parvenir votre adresse de réception, car c'est un fichier très lourd que je ne saurais partager autrement que par CD ou clé USB (disque dur pour les extravagants).
Que pensez-vous de cette idée de partage des données technique et de la constitution d'un bibliothèque commune, pour être honnête les côtes technique de perçage et les modes opératoire de dépannage (pas toujours par perçage) sont celle qui m'intéresse le plus (c'est mon métier), mais tout est intéressent on peut par exemple mettre une image sur de vielle côtes grâces aux photos récupéré sur de simple vielle docs ...
Bien à vous.

Petit Jean .

sebastienh

Bonjour PetitJean
Votre passion est commune a mienne et votre idée de partage est excellente surtout si votre passion et complété par une collection car sur ce forum il y a de bon techniciens certes passionnés mais pas collectionneurs pour un sou.
Je dispose d'une bibliothèque intéressent et multinational le problème c'est que la plupart des documents sont en anglais j'ai quelques ouvrages originaux que je pourrai troquer et pour le reste des copies pourrons être reproduit.
Vous pouvez aisément me contacter je suis un professionnel indépendant œuvrent dans le nord ouest de la France et si affinité s'installe je pourrai vous présenter un ancien technicien du ministère de la défense ainsi qu'un autre ami Igor Mathanovic

www.serrurerie.info
www.serrurerie.info

Cordialement
###

mathieu12

#2
Bonjour,
Bienvenue à Petit Jean sur le forum, c'est avec plaisir que nous discutons et partageons cette passion qui hélas est en voie de disparition.
Cordialement,
mathieu12

Serge80460

Bonjour,
Bienvenue PetitJean ::)
Peut-être moins accro que certain sur ce forum :) , mais toujours prêt pour aider les autres dans la mesure de mes quelques connaissances :)
Slts
Serge

arsenelupin

#4
Bienvenue à PETIT JEAN , sur ce forum , qui , si vous en avez lu quelques sujets , n'est pas triste .....

En relisant votre sympathique présentation , un passage m'étonne :  "même si le métier de serrurier n'existe plus depuis 95 et coffretier non plus depuis " ( je vous cite ) .
Que s'est-il passé en 1995 ?

D'autre part , votre idée , comme toute autre idée de partage dans l'absolu , est bien évidemment très intéressante , pour notre connaissance personnelle ou générale, car chacun sait , que l'on en apprend tous les jours ( pour qui veut apprendre ) , même si on a grandit parmi les serrures et les verrous .
Vous dites également : "  j'ai cru comprendre, à vous lire, que la plupart d'entre vous sont de sincères passionnés et non des requins déguisés. "
Malheureusement , de là où je suis , je n'ai pas vraiment un regard assez perçant , pour y voir un requin bien déguisé ou non .Hormis le fait que je vois les adresses IP ,comme l'administrateur de ce forum ou le webmaster , rien d'autre ne peut " transpirer " .
Chacun est libre , bien sûr, de se retrouver au café du coin , voir au resto , pour parler de son job ,des diverses manières de trucider tel ou tel coffre-fort ,  mais il existe en France un certain nombre d'associations , où ce genre d"échange se fait .
Je peux citer ATECOF ( Association des TECHniciens du COFfre-fort ), puisque je connais un grand nombre de ses membres ( l'association regroupe environ 60 personnes ) , et qui vient de passer ses 20 ans d'existence , ce qui est assez rare , pour le signaler .

A Sébastien H ,
je vous cite : "car sur ce forum il y a de bon techniciens certes passionnés mais pas collectionneurs pour un sou" .
Encore une fois , vous présumez des personnes qui interviennent ( ou lisent simplement ) sur ce forum .
Comment pouvez-vous savoir si , à part vous , personne d'autre ,n'est collectionneur ?
Franchement , le fait que vous disiez qu' 'il y a des bons techniciens " certes passionnés " , me rassure vraiment , et j'espère en rassure beaucoup d'autres sur ce forum .
Restez modeste , et ne vous préoccupez pas des autres , c'est tellement mieux comme ça !!! 
     


sebastienh

Chère Arsène je n'ai fait que vous citer c'est vous-même qui avez dit ne pas avoir lame d'un collectionneur et désolé mais il faut collectionner ou amasser divers document commercial ou technique il parait que ca aide et ne vous en faite pas je ne m'occupe pas de vous la je vous réponds car vous m'avez fait l'honneur de me citer, nous nous n'apprécions pas et cela me vat bien :o :o :o :o :o :o

mathieu12

Aïe Aïe Aïe !!! Les fautes d'orthographe. >:( >:( >:(

arsenelupin

Extraire un morceau de texte , ce n'est pas le citer dans son contexte original .

Effectivement , merci de nous avoir rappelé qu'il fallait garder "quelques" documents , durant notre carrière .
Nous l'avions tous oublié ...

Que nos lecteurs nous excusent .   

Petit Jean

Bonjour à tous.
Mille excuses de ne pas vous avoir répondu avant j'étais un peu occupé.
Je voie que mon post à suscité des expressions quelque peu animées.
Alors tout d'abord, si vous me le permettez, je vais éclaircir quelques points, je ne suis pas collectionneur dans l'âme pour un sou, car collectionner quelques choses c'est s'encrer dans la matière et mon côté Philosophe me le déconseille, je ne pense dalleur pas avoir mentionné ce terme dans mes propos, mais ce n'est franchement pas grave.
Pour ce qui est de la disparition du Serrurier en 1995, nous devons cela à notre ancien ministre de l'époque qui à eu l'extrême intelligence d'abolir ce noble métier et de le fusionner avec le métier de Métallier, aujourd'hui Serrurier n'existe plus donc mais il y a des Serrurier / Métallier, ce qui à mon sens sont des métiers bien distinct et significativement différent, mai il n'existe plus qu'un seul diplôme par exemple ( C.A.P ) pour ses deux activités.
Quant au requins déguisés, je pensai justement à ses associations qui sous couvert de transmission du savoir se fon de la publicité individuelle et ne transmettent franchement RIEN !
Je connais ATECOF et certain de ses fondateurs, et ce n'est franchement pas très jolie jolie (tout du moins les quelques énergumènes que je connais).
J'ai constaté que dans vos échanges, que vous prenez soin de ne pas vous faire de publicité directe et il fau vraiment chercher si l'on veux arriver à vous dévoiler (encore faudrait t'il que l'on eusse une raison valable pour savoir qui est qui) c'est dans ce sens que j'ai utilisé le terme de requins déguisés.
Le but de ma démarche est, de transmettre d'une part les quelques bulles de savoir qui remontent à la surface de l'abyssal puits de mon ignorance et de compléter cette bibliothèque composé d'archives, de docs, de cotes technique et anecdotes opérative, les passionnés échangent et partagent aisément quelques archives ou vulgaire docs, mais pour ce qui est des cotes technique de perçages ou de mode opératoire spécifique, notre culture Judéo-chrétienne nous à inculqué les ' VALEURS ' de mérite,( j'en est chié pour avoir ça, alors si tu le veux, tu dois en chier aussi ), ce n'est pas du partage cela pour moi, c'est de la connerie !
C'est ce que je reproche à ATECOF, ce manque de sincère échange ou chaque techniciens ou spécialistes gardent précieusement sous leur mantots les quelques informations utile aux métier.
Ceci étant dis, cela à peut être changé depuis le temps, car pour être honnête, voyant cela, je m'en suis éloigné ou pour être plus précis jamais trop approché.
Pour ce qui est des échange donc, je suis basé dans le Grand Sud.
Bien à vous.

Petit Jean

*Ps je suis aussi un spécialiste de la faute d'orthographe alors comme le disais ci justement Edmon Rostand, " Tout comme le chien, casse l'os pour en tirer la substantifique moelle..."

arsenelupin

Je comprends parfaitement votre remarque sur ATECOF ( pour ne citer que cette association ).
Ceci étant , comme dans toute association ( sportive , culturelle , philosophique et autres ) , il peut y avoir naturellement des avis divergents comme convergents , au sein d'un groupe , tel que celui actuel , composé d'autant de membres . En clair , on peut trouver untel  vraiment con comme un balai , et untel  autre , vraiment sympa .Ensuite , à chacun de trier dans le paquet , et choisir ses futures relations .
Ne dit-on pas , qui se ressemble s'assemble?
En résumé , c'est comme dans la vie .
Encore une fois , bienvenue sur ce forum ,et ne vous inquiétez pas pour les "expressions animées" , on rigole bien dans ce forum , grâce aux attractions et animations diverses qui jalonnent son quotidien , dans la mesure , où la ligne rouge n'est pas dépassée .
Le webmaster est impartial à ce sujet , tout comme l'administrateur , et c'est tant mieux .
   
 

sebastienh

*Ps je suis aussi un spécialiste de la faute d'orthographe alors comme le disais ci justement Edmon Rostand, " Tout comme le chien, casse l'os pour en tirer la substantifique moelle..."


Petit jean
Monsieur je crois que nous allons nous entendre car votre citation me plait bien car l'on juge vite  sur l'orthographe ici vous n'êtes pas parfait donc moi non plus et j'en suis ravie car il est bien connue que les gens parfait son très ennuyeux...
Quand j'utilise le therme de collectionneur c'est au sens large car a partir du moment où vous récoltez et conservé quelque chose cela s'apparente a de la collection...
Je serais vraiment ravie de partager quelques perle avec vous pouvez vous m'envoyer un mail vous ne le regretterai pas...
Cordialement

PS : en ce moment il y a une pub sur les fruits et légumes imparfait certain devraient la voir et la comprendre...

PICTON

Bonjour, j'ai 36 ans et j'ai quitté un monde où tout était top secret, interdiction de diffuser même une plaquette commerciale. Un monde où des gens étaient très mauvais en mécanique ou en serrurerie et qui disaient être les meilleurs du monde car ils gardaient jalousement toutes les informations cachés dans des armoires personnelles. C'est le monde ou j'ai appris par moi même car je suis un passionné . j'ai quitté ce monde et je n'ai ni concurrents ni collègues qui cachent tout.
Aujourd'hui il y a un grand nombre d'archives qui ont disparus pour toujours.
Il n'y a rien de secret défense à montrer et faire partager de jolies pièces de collection, dde belles serrures anciennes et de beaux coffres.
Personnellement je ne collecte pas les infos techniques, juste de belles photos et documents.
Pour ce qui est des cotes de forage et méthodes d'ouvertures il y a plusieurs niveaux de confidentialité comme on dit chez MADELLIN, INITIAL ou GUNNEBO. Surtout si cela touche tout ce qui est classe B.
Je me suis rapprocher de quelques pros du milieu pour les aider sur l'identification de produits et diffusion de notices. Je suis heureux de savoir qu'il y a des passionnés.
Ce forum est une très bonne chose.

sebastienh

Heureusement qu'il y a encore de vraie passionnés...
Comme d'habitude je vais être acide, effectivement je suis assai d'accord avec piton sur note métier mais je pence également qu'il est trop caché tous cela par prétexte du grand secret.
Au USA les serruriers coffretiers sont exhibitionnistes et qu'en déplaisent ils  écrivent des livres avec lors techniques et leurs astuces tien pour cette manip moi je fais plutôt comme cela j'ai remarqué que cela était plus évident que ce que MC machin a écrit en 1960 ...
Mais je ne vous cache pas que je suis outré de  voir que l'on trouve très facilement les plans de tous et n'importe quoi sur internet mais aucun plan de coffre fort ce qui n'est pas plus mal, mais par exemple en francophonie il n'y a pas de site aussi explicite qu'au US et ce n'est pas pour autant que les coffres fort US s'ouvre plus facilement par le plus grand monde.
Je ne dis pas non plus qu'au USA tout est bien...

https://www.serrurerie.info/
https://www.serrurerie.info/

Petit Jean

Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien.
J'ai fais le nécessaire suite à l'erreur d'adresse émail.
Je rejoint PICTON pour son mépris à l'absurde parano de certain à vouloir tout caché, ce qui ne veux pas dire pour autant qu'il faut tout dévoyer " on ne jette pas des diamants aux pourceaux ! ", il est bien évident qu'une fiche technique digne de ce nom, qui à couter plusieurs heures de travail aux nettoyages des photos, prise de côte mise en page rédaction des modes opératoires (car il peu y en avoir plusieurs pour un même résultat) ... ne vont pas être divulgués n'importe comment, mais elles devrais (à mon sens) être mise à disposition des Hommes de l'Art (de métier ou passionné pourquoi pas).
Comme le dis ci bien Sébastien, ce n'est pas parce qu'il y a des associations qui en parlent librement qu'il y à plus d'effractions.
Quant au "SECRET DEFENCE" scrupuleusement observé par certain fabricants, je me pouffe, feu Edmond B... (vous voyez de qui je veux parler) avais en son temps, édité pour le compte d'un fabricant (à l'époque de renom, aujourd'hui plus très remarquable), un mémo référençant les différents type de modèles de leurs fabrications, une aide aux diagnostic précis et le mode opératoire du même dis fabricant.
Ce memo cours dans les tuyaux depuis quelques années.
J'en possède une partie dont m'avais fais par Edmond, il n'est pas complet mais c'est déjà très très intéressant.
Mon adresse fonctionne si vous voyez ce que je veux dire.
A plus.

arsenelupin

" Je rejoint PICTON pour son mépris à l'absurde parano de certains à vouloir tout cacher " ( je vous cite ) :
Qu'y a-t-il d'absurde ou de parano pour certains de vouloir tout cacher ?
Quand vous avez sous les yeux des documents " CONFIDENTIEL DEFENSE " ou " DIFFUSION RESTREINTE " , et que vous recevez les ordres de votre patron , soit vous les exécutez , soit vous êtes viré !!!
Il est donc compréhensible  que ce type d' état d'âme , soit réservé  aux non-professionnels .
" Certains " opérateurs , se moquent totalement de savoir si Alexandre FICHET connaissait Jeremiah CHUBB .....
Par contre , gagner du temps , pour ouvrir tel ou tel coffre , là , ils est probable qu'ils s'en moquent beaucoup moins .
Joindre l'utile à l'agréable , certes , est l'idéal .Mais ce n'est pas une généralité .
Il en faut pour tous les goûts , même en serrurerie !!!